Jeux Vidéo

Le saviez-vous? Les consoles Sega en Corée du Sud…

Sega a passé un partenariat avec Samsung pour la distribution de ses consoles et jeux en Corée du sud, c’est ainsi que dès la commercialisation de la Master system, les coréens ont eu droit à des consoles estampillées de la marque en provenance du pays du matin calme.

En vérité, il ne s’agissait pas réellement d’un partenariat mais plus d’une manœuvre politique protectionniste en faveur des sociétés sud-coréennes.
Dans le milieu des années 90, une firme japonaise ne pouvait pas faire importer ses produits sur le sol du pays à moins de les faire distribuer par un tiers nationalement reconnu. Pour preuve, voici différents modèles distribués à l’époque et nous commençons avec la Master System 2 qui arbore une robe proche de celle que nous avons pu connaitre. Cependant les couleurs ainsi que le logo changent totalement, n’omettons pas de remarquer la forme des manettes plus arrondie que leurs versions japonaises et occidentales.

Les autres systèmes ne sont pas en reste. La Megadrive ainsi que la Saturn ont pu voir leurs aspects quelque peu changé.

Bien entendu, les jeux sont évidemment touchés par cette forme de distribution et leurs packagings changent au profit de la marque résolument basée sur le multimédia.
A l’heure d’aujourd’hui, il existerait aussi un marché rétro en Corée du Sud, proche de celui du japon mais largement moins touché au point de vue cotation outrancière, certains collectionneurs ont pu se voir ainsi s’offrir des Battle Mania 2 à bas prix (20€, compter près de 120€ pour une version jap complète).

Ci dessous, voici une comparaison de deux boites de jeux, la version coréene se situe à gauche et la version japonaise à droite. Libre à vous de participer au jeux des sept différences !

J’espère que ce petit article vous a été instructif, quand à moi, je pars dans mes recherches longues et fastidieuses afin d’acquérir quelques exemplaires de ces machines peu commune de par chez nous.
Si quelqu’un avait des contacts; qu’il me le fasse savoir, il me sera d’une très grande aide…

1 commentaire

1 commentaire

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut