PC

Aperçu : Battle Princess Madelyn

Qui succédera au roi des rois Ghouls’n Ghosts, jeu d’action plateforme qui a rendu fou tout une génération de squatteurs de salles d’arcade à la fin des années 80 ? Si on met de côté les plateformers hardcore actuels, il n’y a bien que l’espagnol Castilla Maldita réédité il y a peu sur Xbox One pour lui soutenir la comparaison. Faut dire qu’on n’ose pas trop s’y frotter au chef-d’oeuvre de Capcom ? La recette est simple et pourtant… elle vous en a fait dépenser des pièces de 2 francs : un chevalier, des hordes de squelettes et autres goules enragées à vos trousses et une maigre barre de vie, voilà ce qui faisait de Ghosts’n Goblins et sa suite des jeux cultissimes. Et bien un petit nouveau à tout de même l’audace de tenter l’hommage et ça marche plutôt bien puisqu’il est déjà financé en 5 jours seulement sur Kickstarter et qu’il débarque dans pas si longtemps sur PC et consoles. Son petit nom : Battle Princess Madelyn.

Plombiers chauffagistes de la banlieue de Naples, passez votre chemin, ce n’est pas de ce genre de princesse là qu’on parle. Ici Madelyn manie l’épée avec justesse et dextérité et est toute désignée pour sauver le royaume infesté de créatures infâmes. Ce faisant elle en profitera pour venger ses grands-parents sauvagement assassinés par les démons. Battle Princess Madelyn pourrait presque s’inscrire dans la droite lignée des jeux de Capcom puisqu’il en reprend tous les codes. Tout d’abord, le jeu se targue d’un look rétro pixellisé vraiment bien fichu qui s’offre le luxe de proposer les « scanlines » des écrans CRTs et des frames d’animation invisibles des ennemis et objets comme à l’époque en bonus. La musique signée Gryzor87 est elle aussi un appel du pied aux collectionneurs de bornes CPS avec ses synths limites stridents et agressifs, un régal pour les mélomanes avides de ce genre de bandes originales. Mais c’est surtout dans son gameplay que le jeu rend hommage à son père fondateur.

Madelyn peut tirer des lances dans tous les sens comme Arthur et a la même animation ridicule lorsqu’elle saute. Seule différence notable, son chien fantôme Fritzy qui la suit partout dans les niveaux et qui sert de petit satellite tournoyant autour d’elle qui viendra l’aider au combat ou la ranimer. La version démo que nous avons pu tester nous laissait découvrir les premiers environnements du jeu, un cimetière lugubre et une crypte aux multiples passages secrets. Les niveaux sont bourrés de parallaxes tous plus pixello-mignons les uns que les autres et d’effets spéciaux en tous genres. On adore. Deux autres passages bonus étaient inclus : une ville où l’on peut prier une divinité pour récupérer des couteaux de lancer à la place de notre javelot et une bibliothèque qui renferme tous les collectibles que vous pourrez récupérer en cours de partie.

Le contenu de cette démo ne s’arrête pas là puisqu’outre des objets à looter dont une superbe armure de plate et ses serpes d’or fournies en cadeau, un bestiaire franchement fourni pour une telle version préalpha du jeu, Battle Princess Madelyn terminait en enfonçant le clou avec ni plus ni moins qu’un chevalier squelette de 3 étages à abattre. Pas mal pour l’amuse-bouche d’un titre censé sortir dans un an. Les développeurs canadiens nous ont séduits et nous ne sommes pas les seuls puisque leur Kickstarter a déjà plus du double de la somme demandée. Il reste encore de nombreuses zones d’ombre comme la difficulté du jeu et également sa durée de vie. Le jeu proposera aussi 10 types d’armes et 3 sets d’armure différents, on a hâte de voir ce que ça donnera à sa sortie en février 2018, si le projet n’est pas retardé d’ici là. En tout cas, ces premières impressions sur le jeu nous enchantent et si vous souhaitez vous aussi vous faire un avis sur le jeu, téléchargez la démo PC depuis leur campagne Kickstarter.

Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut