Xbox One

Aperçu : Forza Horizon 3

Il y a deux ans maintenant, nous avions testé Forza Horizon 2 et ce fut une réelle jouissance tant le titre de Playground Games est une bombe vidéo-ludique. Beau, fun, riche en contenu et accessible à tous que vous soyez un joueur débutant dans les jeux de courses automobiles ou un joueur confirmé, Forza Horizon 2 était paramétrable à souhait pour la difficulté de l’intelligence artificielle et les assistances dans votre conduite. Bref, un jeu qui envoyait (et qui en envoie toujours d’ailleurs) du lourd. Alors quand Xbox France nous a offert la possibilité de passer 3 heures en tête à tête avec Forza Horizon 3, qui s’annonce exceptionnel d’après les vidéos de présentation lors de l’E3 et de la Gamescom, vous pensez bien qu’à Console-toi on a sauté sur l’occasion et plutôt deux fois qu’une.

Alors que la démo du jeu, qui fait plus de 18go, est disponible depuis ce lundi 19h (heure française, pour tous les boulets qui ne l’auraient compris), c’est sur une version « gold » (version finale du jeu) que nous avons donc débuté cette aventure en Australie, pays des kangourous, de l’outback, des surfers et autres clichés « Aussies » sur ce pays-continent à cheval entre l’océan Indien et l’océan Pacifique sud. Hop hop hop, nous ne sommes pas là pour faire de la géographie mais bien pour parler du tout nouveau jeu estampillé Forza, et quel jeu mes amis ! Alors que Forza Horizon 2 nous emmenait dans le sud de la France et en Italie, l’Australie a cette faculté de nous proposer des décors qui vont en dépayser plus d’un. Les plages de sable fin, une espèce de jungle « locale », des buildings en centre ville, des zones de résidences où s’entasse les bungalows et le fameux Outback, le désert aride australien où vous ne survivriez pas longtemps sans eau. Des décors d’une beauté et d’une richesse rarement vu sur consoles de salon (jamais ?) en tout cas, du jamais vu sur cette licence. C’est coloré grâce à la flore spécifique à ces lieux, vivant par la faune que vous allez croiser lors de vos chevauchés fantastiques, aussi bien de nuit que de jour sous un ciel azur ou sous une pluie battante, votre mâchoire va surement se décrocher plus d’une fois croyez-nous (la démo confirme cela à elle-seule ces dernières phrases) !

L’histoire de Forza Horizon 3, parce qu’il y a une histoire, vous apprend que vous êtes devenu le boss du Festival Horizon après que vos prouesses aient été remarquées lors de l’épisode 2. L’avenir de ce festival repose maintenant sur vos épaules et un chalenge vous attend, vous allez devoir développer le Festival Horizon pour qu’il devienne un incontournable parmi les événements des passionnés de courses sauvages et même l’événement majeur tout court ! Alors que dans Forza Horizon 2 on vous imposait un personnage que je compare souvent à Nathan Drake, cette fois il est possible de choisir votre avatar parmi une sélection de visages d’hommes et de femmes. Vous pouvez lui attribuer un surnom ou un prénom par lequel vous serez appelez et même votre plaque d’immatriculation peut être personnalisée, alors soyez original Kevin ! Qui dit développement du festival, dit implantation de nouvelles structures à travers le pays, pour cela il faudra accumuler des fans, plus vous aurez de fans et plus de possibilités vont s’offrir à vous dans l’optique de monter vos événements plus rapidement ici et là.

Mais les fans ne vous ouvrirons pas tout non plus, car lorsque vous aurez assez de fans pour ouvrir un nouveau festival, il faudra faire un choix entre deux zones et vous devrez aussi affronter régulièrement des drivatars, chose qui était facultative dans le dernier Forza Horizon, afin de débloquer des types de courses car toutes les compétitions ne sont pas débloquées immédiatement, c’est l’un des changement de ce troisième épisode par rapport aux précédents. Et après trois heures de jeu, nous avons déjà pu constater qu’il y avait pas mal de chose à faire en plus des habituels radars fixes, moyenne de vitesse, panneaux à éclater etc. Autre élément sur lequel vous allez devoir faire des choix, les radios, vous ne pourrez en choisir que deux à la fois et les autres au fur et à mesure de votre expansion pour au final balancer les watts dans votre caisse à partir de toute la bande FM. Et question bande-son, le jeu en impose une fois de plus !

Durant ces trois heures nous avons également pu constater que le gameplay se voulait un peu plus pointu que sur Forza Horizon 2 et ce n’est pas seulement à cause du niveau de difficulté choisi et des assistances que vous aurez activées. Peut-être n’était-ce qu’une impression par rapport aux véhicules pilotés ce jour-là, Lamborghini Centenario, Buggy de ouf malade, Nissan GTR… (plus de 350 caisses sont attendues dans le garage) mais après avoir tourné des heures et des heures sur le précédent jeu, cela nous a paru plutôt flagrant. D’ailleurs le joueur aura droit à plus de niveaux de difficultés pour être le plus confortable possible dans sont expérience Forza Horizon 3, car nous n’avons pas peur de le dire, cette épisode est une véritable EXPERIENCE.

Nous allons être clair de suite, Forza Horizon 3 est le jeu de caisse de l’année n’en déplaise aux haters sans arguments si ce n’est celui d’avoir une haine viscérale de la marque Xbox ou, et ceux-là sont excusez mais seulement ceux-là, n’aiment pas les jeux de courses automobiles. Les possesseurs de Xbox One pourront d’ors et déjà se faire une idée avec la démo et les fans de la licence devront prendre leur mal en patience jusqu’à la sortie du jeu le 27 septembre prochain… croyez-moi, l’attente sera longue, très longue.

PS: Les allergiques aux mots peuvent aussi jeter un œil, et même les deux, sur les deux vidéos qui accompagnent cette preview et réalisées par Cazuryt du site XboxLegion qui était également présent à cette session (merci à lui pour l’accord d’utilisation des vidéos). Cela ne pourra que conforter ceux qui bavent déjà sur le jeu de devoir mettre la main dessus !

2 Commentaires

2 Comments

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut