Actualité

EGX 2017 : Le récap’ de la seconde journée

Another day in Paradise ! Nous étions en effet de retour dans l’espace Rezzed de l’EGX ce matin pour voir encore 15 jeux indépendants et/ou double-A qui seront à coup sûr dans vos machines d’ici le premier trimestre 2018 au mieux. Et cette journée a aussi été l’occasion de confirmer l’engouement des développeurs autour de la dernière console de salon de Nintendo, car nombreux étaient ceux qui prévoyaient un portage Switch de leurs jeux au lancement ou peu après. Bref, démarrons par la première baffe vue ce matin : 0°N 0°W, un walking simulator psychédélique dans des univers éthérés. Les mondes qui défilent devant vos yeux changent à chaque lancement du jeu. Un jeu relaxant que je conseille chaudement et dont nous reparlons d’ici peu.

En attendant un rendez-vous, on a tâté sur Switch le metroidvania brésilien qui a peur du sol : Dandara. Dans ce jeu riche en pixel art, vous jouez un espion qui s’infiltre dans une base ennemie en passant et s’agrippant de mur en mur à l’aide de son grappin. Une franche réussite, le jeu a tous les atouts d’un bon metroidvania et cette originalité de gameplay qui fait de lui un titre à suivre. En suivant direction la Leftfield Collection qui accueille de nombreux jeux indépendants. Nous avons pu prendre en main Yucatan, un jeu de course à mi-chemin entre Trackmania, F-Zero et Ridge Racer dans un univers rock’n’roll endiablé. De son côté, Shape of the World joue la carte du walking simulator zen pour nous calmer après une journée mouvementée et ça marche du tonnerre. Une autre claque indépendante qui en plus de proposer des visuels sublimes offre une bande originale apaisante.

Place ensuite à la sci-fi qui tâche avec Sonder, le « Un jour sans fin » vidéoludique dans lequel on va devoir revenir en arrière dans l’histoire pour empêcher son dénouement. L’ensemble manque d’un grand coup de polish mais les bases sont intéressantes. Petit passage rapide sur le stand de Sunless Skies pour faire coucou, car nous avons déjà le jeu et nous vous en parlerons plus amplement dans un aperçu. On continue les découvertes avec Purrfect Date, un visual novel/dating sim inspiré de Lost dans lequel on joue un scientifique perdu sur une île pleine de chats. Mignon à souhait, mais il ne faut pas être allergique aux textes. On a ensuite pris en main la version Switch de Vostok Inc, le cookie-clicker évolué déjà dispo sur PC. Vu que l’on avait adoré le premier épisode, on s’est essayés à Guns, Gore & Cannoli 2 qui n’en finit plus d’être repoussé, mais est toujours aussi cool à voir et à jouer !

Chez Curve Digital, on a enfin joué à Racing Apex, le jeu de course de l’amour qui mélange les gameplays de Ridge Racer et Interstate 76 dans un look à la Daytona USA. Délicieux dans tout ce qu’il fait, on à hâte de se tirer la bourre à plusieurs dessus ! Idem pour Bomber Crew, le FTL de la WW2 en temps réel aux contrôles vraiment simples à prendre en main, vivement la sortie pour voir si les missions sont aussi diversifiées que les développeurs nous le raconte… En parlant de promesses, nous avons aussi joué à une nouvelle build de Q.U.B.E 2 qui reprend l’histoire là où s’était arrêté le premier. Impossible de juger des mécaniques sur cette démo, mais visuellement c’est assez aboutit et on a enfin des passages plus ouverts.

Le très chouette « NOT AN ENDLESS RUNNER » Super Meat Boy Forever s’est lui laissé essayer en compagnie de son créateur Tommy Refenes qui nous a accordé une belle interview que nous publierons très bientôt ! Nous avons continué avec The Peterson Case, un thriller horrifique qui prend place à Roswell en 1947 : très réussi visuellement et les séquences de subtiles, mais bien amenées. On espère que le scénario s’étoffera d’ici la sortie en 2018. Falling Sky joue lui la carte de l’hommage à Twin Peaks même si le développeur insiste pour dire qu’il tient aussi du Zelda.. En tout cas la mocap’ et la jolie bande-son y font pour beaucoup dans ce jeu d’aventure au scénario mature de gamins qui cherchent leur mère disparue. A suivre. On termine avec No Truce with the Furies, le RPG complètement fou de ZA/UM qui nous invite dans un monde imaginaire fantastique très bien écrit, mais qui demande du skill en anglais.

Voilà pour cet avant-dernier compte-rendu de l’EGX. On se retrouve demain soir pour nos dernières impressions à chaud sur le salon. D’ici là on vous laisse avec notre second reportage en direct où l’on vous présentait les stands de Leftfield Collection, Tentacle Collective et les Nindies ! Bonne journée.

Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut