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Electronic Arts ouvre sa plateforme Origin aux editeurs tiers.

2003, Valve lance sur PC la plateforme Steam (communauté et jeux Valve). 2 ans plus tard, il propose aux autres éditeurs de rejoindre sa boutique en ligne intégrée à sa plateforme. Steam, c’est chaque jour entre 2 et 3 000 000 de joueurs connectés en permanence et surtout un énorme succès commercial. Succès qui a donné des idées à Electronic Arts qui lance en juin 2011 sa propre plateforme: Origin (une refonte de son service déjà en ligne). Comme son « concurrent » Electronic Arts propose l’ensemble de son catalogue en achat dématérialisé ainsi que la possibilité de rester en contact avec ses amis durant les jeux. Ainsi, comme le révèle le communiqué du 27 Octobre dernier (http://investor.ea.com/releasedetail.cfm?ReleaseID=618584), EA ouvre les portes de sa plateforme à Warner Bros, THQ et Capcom. On peut donc s’attendre à des beaux titres en téléchargement, cela suffira-t-il à faire passer les utilisateurs de Steam à Origin ?

Un peu de concurrence n’a jamais fait de mal, surtout quand on sait ce que représente les ventes de jeux Steam sur PC, grâce notamment à une politique commerciale très très agressive. Par exemple, au moment ou j’écris ces lignes le jeu Dead Island, sortit le 9 Septembre dernier, est vendu à 37€50.

Mais Electronic Arts a plus d’un tour dans son sac, le premier est d’imposer sa plateforme à ces jeux, en effet les joueurs PC de Battlefied 3 doivent obligatoirement passer par Origin pour lancer le jeu (d’ailleurs ce titre est absent sur Steam). Qui l’emportera?

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