Découverte

Interview : The Adventure Pals

Si vous n’avez jamais ressenti le bonheur d’être le meilleur ami d’une girafe et d’une pierre qui couine, vous avez de la chance car Massive Monster vous propose de découvrir cette délicieuse sensation dans leur prochain jeu de plateforme en ce moment sur Kickstarter : The Adventure Pals. Ce reboot moderne d’un de leurs succès en Flash nous a enchanté par son look enfantin ultra-mignon, ses animations au poil et une bande son fabuleuse signée Hyper Duck Soundworks. Curieux que nous sommes, nous avons testé la démo disponible ici pour nous faire une idée sur ce titre à venir sur PC et Xbox One. Et on a également voulu en savoir plus sur le studio, Massive Monster, son parcours et ses créations et avons pu poser quelques questions à James Pearmain, l’artiste derrière les personnages ultra attachants du jeu. On vous laisse découvrir ses réponses ci-dessous.

Pouvez-vous nous parler un peu de votre société, Massive Monster, son histoire et vos jeux ?

Nous avons fondé Massive Monster il y a deux ans lorsqu’il est apparu que l’industrie du jeu vidéo Flash/web devenait invivable, tant techniquement que financièrement pour les développeurs indépendants. C’est en tant que petit groupe de développeurs que nous avons monté cette équipe puis créé une société et grâce à cela nous avons pu produire des jeux plus gros, de meilleure qualité et surtout commercialement plus rentables que nos précédentes productions sur le web. Nous avons tous un passif artistique et notre amour pour les visuels chaleureux et colorés est la principale force motrice de tous nos jeux.

Vous êtes déjà associés à Armor Games qui était votre partenaire lors des sorties de vos jeux Flash. Quelle a été leur contribution sur The Adventure Pals ?

Armor Games est un partenaire incroyable et ils ont été de véritables supporters du projet depuis ses débuts. Le jeu original en Flash, Super Adventure Pals, avait cartonné lors de sa sortie sur leur site en 2012. A la recherche de financement pour créer une suite bien plus importante, nous les avions approchés il y a un certain temps. Ils nous ont financés en partie et nous avons pu réaliser une suite. Finalement, le projet a évolué vers quelque chose de beaucoup plus grand que ce que nous avions initialement prévu. Voilà pourquoi nous sommes actuellement à la recherche de fonds supplémentaires par le biais de Kickstarter. Nous avons juste besoin d’un peu plus pour terminer le projet et le faire découvrir au monde entier !

Vous avez connu le déclin fulgurant de l’attrait pour les jeux Flash et avez réussi à rebondir. Quel est votre sentiment sur la fin de cet âge d’or ?

En effet, nous avons eu quelques années difficiles et avons un peu galéré avant de sur nos pieds après l’émiettement de la scène de Flash. Dans un sens, ce genre de chamboulement nous a forcés à faire un pas en avant et à nous tourner vers des projets de jeux commerciaux à part entière, qui doivent être forcément plus grands et plus ambitieux que tout ce que nous pouvions faire avec la technologie Flash. C’est excitant, nous avons toujours rêvé de faire des jeux massivement épiques, mais nous avons toujours été limités par la technologie et la nature éphémère de l’industrie du jeu en ligne. Maintenant nous pouvons enfin réaliser notre rêve.

Et si votre Kickstarter se plante ? Maintenant que vous êtes Greenlightés, vous pourriez faire un early access ?

Si l’aventure Kickstarter s’arrête prématurément, nous sortirons malgré tout The Adventure Pals. C’est juste qu’il nous faudra un petit peu plus de temps pour terminer le jeu, car nous devrons le financer via d’autres moyens comme des contrats annexes en freelance. La réussite de notre campagne Kickstarter nous permettra également d’ajouter d’autres fonctionnalités qui seront plus difficiles à faire sans financement supplémentaire. Je ne sais pas si nous allions arpenter le chemin de l’early access, je ne suis personnellement pas un fan du principe de faire acheter aux joueurs des jeux inachevés. Si nous faisons un early access, ce sera juste l’histoire de quelques semaines afin que nous puissions corriger les bogues de dernière minute avant la sortie finale.

La structure des niveaux sera-t-elle toujours du style de ce qu’on a pu tester dans la démo (petites sections qui s’enchaînent avec un rubis en récompense à la fin) ?

Le jeu complet proposera également des arènes où vous combattre des vagues d’ennemis, des combats de boss complètement fous et des mini-jeux uniques dans chaque région. Il y a aussi beaucoup de quêtes à remplir pour varier les plaisirs, mais aussi des personnages qui vous accompagneront dans les niveaux et que vous devrez aider.

Techniquement, où en est le développement ? Que vous reste-t-il à faire ?

Nous avons terminé environ 70% du travail sur le jeu à ce stade du développement. La plupart des assets sont créés et les niveaux sont déjà tous finis, nous avons juste besoin de lier tout ceci ensemble.

The Adventure Pals a droit à une super bande originale composée par Hyperduck Soundworks, c’est cool ! Comment s’est passée votre rencontre ?

Nous sommes entrés en contact avec Hyperduck après avoir entendu l’incroyable travail qu’ils ont fait sur Burrito Bison par Juicy Beast et Kingdom Rush par Ironhide Games. Leur collaboration a été incroyable et nous ne pouvions pas être plus heureux lorsque nous écoutons la musique qu’ils produisent pour le jeu. Ces morceaux ajoutent vraiment une autre couche à l’expérience et aident à amener le monde de The Adventure Pals à la vie.

Une version Xbox One a été annoncée en début de Kickstarter ! Alors comment se passe le portage du jeu sur Xbox One ?

La version Xbox One du jeu est encore dans ses prémices, car nous n’avons reçu les kits de développement qu’il y a quelques semaines. Nous avons déjà une version primitive du jeu en cours d’exécution sur la console et tout fonctionne très bien ! Nous n’avons pas pour l’instant annoncé le jeu pour toutes les autres consoles encore, mais c’est quelque chose sur quoi nous travaillons actuellement.

Avez-vous une petite anecdote à nous raconter sur The Adventure Pals ?

Il y a une histoire que j’aime et dont je me souviendrai toujours qui date de quand nous avons montré le jeu à la PAX East à Boston plus tôt cette année. Nous avions eu un emplacement sur le stand d’Armor Games et tout au long du week-end, nous avions d’énormes files d’attente : à certains endroits les gens faisaient la queue plus d’une heure pour jouer au jeu ! Une dame avec une carte spéciale qui lui laissait sauter les files d’attente pour des raisons médicales est venue nous voir pour jouer. Le gars à l’avant de la file d’attente était un petit peu contrarié par cela et une petite dispute a éclaté entre eux. Jay, le programmeur en chef sur The Adventure Pals, les a calmés en leur proposant de jouer en mode coopératif. Ils ont donc fait la démo ensemble et l’on appréciée, mais le plus important c’est qu’à la fin ils se sont tournés l’un vers l’autre, se sont excusés et étreint chaleureusement, quelques instants seulement après s’être accrochés verbalement ! Et c’est vraiment ce que ce jeu est avant tout : un moyen de rassembler les gens, d’avoir du plaisir ensemble et de devenir copains pour la vie !

Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut