Actualité

Les Ardennes s’équipent en technologie Wifimax MIMO.

En France, il n’y a pas qu’à Paris que « ça bouge », en Ardennes, le Conseil général vient d’achever le projet « Haut Débit Pour Tous » lancé par l’Instance Départementale en 2007, qui permet maintenant à 96 % des foyers ardennais d’être couvert par la technologie ADSL. Mais et les 4% restants me direz-vous ? Sachez qu’ils sont reliés au réseau départemental haut débit grâce à la technologie Wifimax, ce qui permet de se connecter à Internet avec un débit pouvant atteindre 6 Mbps. Pour aller encore plus loin, un dispositif expérimental en Wifimax MIMO vient d’être inauguré à Houldizy.

« Dans le but d’obtenir un débit plus important, le Conseil général a fait construire 53 réseaux (ou relais) Wifimax. Cette dernière technologie permet tout comme le Wi-Fi de se connecter à Internet, mais avec un plus haut débit pouvant atteindre 6 Mbps pour chaque foyer et dans des zones plus étendues. »

Infrastructures mises en place dans la commune :

  • Installation de 4 antennes de diffusion sur l’église
  • Installation d’un secteur de diffusion sur le relais au sud de la commune
  • Installation de 2 liens de collecte de 80Mbsp chacun raccordés à un équipement sur le pylône TDF de Sury
  • Raccordement à Internet mondial grâce à une fibre optique qui retourne à Reims avec un débit de 1 Gbps (Giga bit par seconde)

Les fournisseurs proposent de l’Internet illimité, de la téléphonie fixe illimitée mais aussi certaines options pour de la téléphonie mobile illimitée. Le prix de l’abonnement reste très voisin d’un abonnement ADSL mais avec une qualité bien supérieure. Le Conseil Général envisage même la possibilité de recevoir des chaines de télévision via cette technologie dans un futur proche.

Plus d’informations sur http://www.cg08.fr/.

Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut