Actualité

NBA 2K12, de l’association en ligne !

Allez, plus que deux carnets de développeur après celui-ci et l’on devrait un peu lever le pied sur les explications des équipes de NBA 2K12 sur leur jeu, tout ce qu’elles ont apporté de bon pour les fans de la balle orange (dédicace à Mr Ilyas).

Aujourd’hui, nous allons faire connaissance avec Erick Boenisch qui va nous parler de ce mode de jeu très spécial, le mode Association en ligne.

«L’Association en ligne »

« Salut à tous !

Je suis Erick Boenisch, producteur de NBA 2K12.

Me revoici pour une nouvelle édition du journal des développeurs. Aujourd’hui, je vais vous parler d’une fonctionnalité vraiment spéciale, quelque chose que vous attendiez tous depuis plusieurs années. Grâce au titre de cette édition, vous savez sans doute déjà de quoi il s’agit : « l’Association en ligne » est enfin là ! Vous voulez quelques détails ? Allons-y !
Ce genre de fonctionnalité peut représenter un véritable atout et croyez-moi, nous avons tout fait pour cela. Commençons par éliminer toute idée préconçue que vous pourriez avoir. L’Association en ligne n’est PAS une copie de la ligue de l’an dernier, que l’on aurait rebaptisée et légèrement modifiée. L’Association en ligne correspond EN TOUS POINTS à ce que vous aimez dans le jeu hors ligne. Nous l’avons simplement mis en ligne pour le plus grand plaisir de la communauté des internautes.

Création de l’Association
S’il y a bien une chose que j’ai apprise, c’est que les utilisateurs du mode Association aiment généralement expérimenter ce mode de différentes manières. Certains d’entre eux n’ont pas beaucoup de temps à disposition mais préfèrent jouer chaque match (ils jouent donc 29 matchs par saison). D’autres préfèrent avoir un planning de 82 matchs et ne jouer que la majorité d’entre eux. Certains préfèrent des quarts temps de 5 minutes. D’autres choisiront des quarts temps de 12 minutes. J’ai toujours gardé cette idée en tête pendant la création de l’Association en ligne.

Votre Association en ligne vous offre deux possibilités : Associations publiques ou Associations privées. Comme vous l’aurez sans doute deviné, les Associations publiques sont une interface de la ligue où les premiers arrivés sont les premiers servis et où tout le monde peut participer. Ces ligues sont créées sur notre serveur de l’Association en ligne. Nous avons un large choix de formules préétablies qui correspondront à vos besoins. Certaines ligues publiques proposent 14 matchs par saison et d’autres offrent les 82 matchs en totalité. (vous pourrez également choisir de jouer 29 ou 58 matchs par saison). La longueur des quarts temps peut également varier, tout comme leur niveau de difficulté ou la rapidité avec laquelle la ligue se déroulera. Il sera également possible de choisir si une draft fantaisie précédera ou non le début de la ligue. Les Associations privées sont créées par les utilisateurs. Pour pouvoir y accéder, les autres joueurs devront entrer un mot de passe. Cela vous permettra de créer votre ligue sur mesure et surtout de contrôler tout ce qui s’y passe.

Draft fantaisie
Pour ceux d’entre vous qui apprécient la poussée d’adrénaline liée aux draft fantaisie, nous avons créé une toute nouvelle interface de draft qui vous fournira les informations nécessaires pour réussir votre draft. Outre la possibilité de trier les joueurs en fonction de différents critères, vous pourrez gérer une petite liste de joueurs, voir la composition et la formation actuelle de votre équipe et celle de vos adversaires. Dans notre interface de la draft, vous pourrez également voir combien de joueurs il vous reste à sélectionner, le montant des salaires et combien vous pouvez dépenser pour chacun des joueurs restants.

La toute nouvelle draft fantaisie vous donne tous les éléments pour obtenir la draft parfaite.

Dans le mode Association, l’argent a son importance. Vous ne devez pas l’oublier quand vous draftez votre équipe. Vous y réfléchirez à deux fois avant de drafter des joueurs intermédiaires qui négocient des contrats de superstars (Rashard Lewis par exemple). Vous pourrez adopter plusieurs stratégies de draft : jouer la gagne immédiatement en draftant des vétérans (tels que Kobe ou Duncan), miser sur un avenir proche en recrutant des joueurs quasi opérationnels ou encore investir sur un avenir plus lointain en engageant des joueurs à former qui devraient devenir de véritables stars d’ici quelques années. Cette dernière stratégie est intéressante car elle vous permet d’obtenir une draft au top pendant vos premières années dans la ligue. Construire votre équipe en combinant la draft fantaisie avec la draft NBA est une méthode qui a fait ses preuves durant nos ligues de test. Ce que j’aime dans ces drafts fantaisie, c’est que les utilisateurs prennent des chemins très différents les uns des autres. Alors, choisirez-vous de drafter un Kobe de 33 ans ou préférerez-vous une jeune superstar en devenir comme John Wall ?

Expérimenter la ligue
Vous avez rejoint la ligue et êtes prêt à en découdre ? Vous verrez rapidement que l’Association en ligne propose deux nouveaux écrans qui ne sont pas disponibles dans la version hors ligne du jeu. Le premier s’appelle « Accueil » Il vous permet de voir en un clin d’œil comment se porte votre équipe et vous informe des notifications que vous avez reçues. Les notifications vous informent de différents événements, vous pourrez voir si certaines équipes vous proposent des transferts ou si elles ont accepté vos propositions de transferts. Elles vous permettent également de savoir si vos joueurs sont blessés, si certains adversaires vous proposent de planifier un match et bien plus encore. Cette interface est conçue pour accéder très facilement aux informations importantes.

L’interface de l' »Accueil » du mode Association en ligne vous permet de garder un œil sur votre équipe pour connaître tous les matchs à venir, les propositions de transfert et bien plus encore.

L’autre écran conçu pour le mode en ligne est l’interface Calendrier. Cet écran nous a demandé un travail particulier car l’Association en ligne propose un système de calendrier « flexible » que je m’apprête à détailler. En fonction du nombre de matchs que vous souhaitez jouer dans la saison, nous vous donnons la possibilité de jouer n’importe quel match planifié immédiatement. Par exemple, les utilisateurs qui ont choisi de planifier 82 matchs auront trois semaines de jeu (soit 10 à 11 matchs) disponibles. Ils pourront disputer ces matchs à n’importe quel moment. Ainsi, sauf si votre prochain adversaire est un autre utilisateur indisponible ou hors ligne, vous pourrez continuer à jouer en mode Association.

Le menu Calendrier du mode Association en ligne vous permet de voir facilement tous les matchs que vous pouvez disputer immédiatement ainsi que tous les matchs que vous avez planifiés avec d’autres utilisateurs.

J’aimerai vous donner quelques détails sur la « fenêtre » des jeux et son fonctionnement. Selon les paramètres de vitesse par défaut, 3 jours de ligue correspondront à un jour réel. Au fur et à mesure que la ligue se poursuit, si les premiers matchs affichés dans la « fenêtre » ne sont pas joués, ils seront simulés. Par ailleurs, de nouveaux matchs apparaîtront en bas de votre « fenêtre » au fur et à mesure de la saison. Cela vous donne largement assez de temps pour planifier vos matchs avec d’autres utilisateurs et vous mettre d’accord avec eux. Les matchs contre l’IA peuvent être disputés à n’importe quel moment, aussi longtemps qu’ils seront dans la « fenêtre ».

Vous vous demandez sans doute comment le concept du temps fonctionne si vous avez la possibilité de disputer des matchs quand cela vous chante. Ne vous inquiétez pas, nous avons fait en sorte que la ligue fonctionne de manière logique malgré ce petit privilège. Ainsi, les blessures des joueurs sont calculées en termes de matchs et non de temps. Par exemple, si Andrew Bynum devait se tordre la cheville lors d’un match, il devrait rester sur la touche pendant 3 matchs et non une semaine. Ainsi, il ne pourra pas jouer avant que son équipe ait disputé 3 matchs. Et pour ceux qui pensaient pouvoir contourner le système en ne jouant aucun match jusqu’au rétablissement de leur joueur, je suis désolé, mais ça ne fonctionne pas comme ça.

Transferts et utilisateurs indisciplinés
Les systèmes de transferts permettent également de garantir l’équilibre au sein de la ligue. Lorsque l’utilisateur accepte d’effectuer un transfert avec une autre équipe, une notification est envoyée à tous les membres de la ligue. En tant que membre, vous avez le droit d’examiner chaque transfert, dans un souci d’équité. Si le transfert vous semble convenir et bénéficier à chaque équipe, vous n’aurez pas à intervenir. Par contre, si vous pensez qu’une équipe prend clairement l’avantage sur l’autre, vous pouvez vous opposer au transfert. Lorsqu’un ou plusieurs utilisateurs choisissent de s’opposer à un transfert, notre nouveau système d’évaluation des transferts examinera la situation en tenant compte des besoins des deux équipes. Si le serveur considère que le transfert est acceptable, il aura lieu lors de la prochaine mise à jour de la ligue. Par contre, s’il considère que le transfert n’est pas équitable, il sera interdit et les utilisateurs pourront reconsidérer leur offre ou même l’abandonner. Une petite remarque concernant les transferts entre les utilisateurs et l’IA. Cette dernière est très rigoureuse lorsqu’il s’agit du mode Association en ligne. Ceux qui s’imaginent faire de bonnes affaires avec l’IA pour se frayer un chemin jusqu’au sommet devront trouver une autre stratégie, cela ne marchera pas !

Je pense que nous avons tous joué dans une ligue où un membre profitait de ses adversaires ou était de mèche avec d’autres utilisateurs. Désormais, vous pourrez dénoncer ces membres en demandant leur expulsion. Votre ligue pourra ainsi être protégée. Dans les Associations publiques, il faudra voter pour éliminer un utilisateur à l’attitude douteuse. Dans les Associations privées, l’administrateur pourra exclure un membre de sa ligue à tout moment. Nous savons que les ligues en ligne représentent un enjeu sérieux pour nos utilisateurs. Aussi, nous avons fait en sorte de vous donner tous les éléments nécessaires pour les conserver pendant plusieurs saisons d’affilée.

Intersaison active
Une fois que le champion de votre ligue a été couronné, l’intersaison peut commencer. Elle sera divisée en trois périodes. La première permettra de voir quels joueurs partent en retraite, d’évaluer la progression de vos joueurs, d’accepter ou de décliner des options de contrat, de gérer vos agents libres, etc. En fait, vous préparez la seconde période de l’intersaison qui sera, quant à elle, beaucoup plus active.

C’est pendant la deuxième période de l’intersaison que se déroule la Draft NBA, la signature des contrats avec les rookies et le recrutement des agents libres. Étant donné la nature de ces événements, tous les utilisateurs devront obligatoirement être présents aux rendez-vous planifiés pour participer à cette période de l’intersaison « en direct« . Dans le mode Association publique, ces événements seront planifiés pour correspondre aux horaires des côtes est et ouest des États-Unis. Si vous n’êtes pas disponible pour assister à ces événements, vous pourrez toujours vous connecter à l’avance et mettre en place une liste de draft. L’IA l’utilisera en votre absence durant la Draft NBA. Par ailleurs, vous pourrez également déposer une liste des agents libres que vous souhaiteriez recruter et que l’IA pourra utiliser en votre absence, pendant la période de recrutement en direct.

Draft NBA : La draft ressemble en tout point à celle du mode Association du jeu hors ligne. David Stern et Adam Silver annonceront le nom de chaque joueur recruté. Lorsque ce sera à votre tour de choisir vos joueurs, vous disposerez de seulement 90 secondes pour faire votre sélection. Alors que les autres équipes seront en pleine draft, vous pourrez consulter la liste des joueurs disponibles et préparer votre choix. La Draft NBA est toujours très stressante mais aussi très excitante. J’espère que vous l’apprécierez !

Signer un contrat avec les Rookies : Cette période est très facile et ne dure que quelques minutes avant la période des agents libres. Les contrats des rookies recrutés lors des drafts sont généralement construits selon les accords collectifs de la NBA, vous n’aurez donc pas à négocier quoi que ce soit. Il suffit juste d’accepter les contrats préétablis des joueurs que vous aurez recrutés.

Agents libres : La période des agents libres s’étale sur 12 « jours », tous divisés en deux parties. Pendant la première partie de la journée, vous ferez vos offres. Les équipes des autres utilisateurs et de l’IA feront des offres en temps réel, il faudra donc miser un maximum d’argent sur les joueurs qui semblent présenter un vrai potentiel pour votre équipe. La deuxième partie de la journée sera employée à examiner chaque joueur qui aura accepté votre offre. Vous pourrez alors confirmer votre intention de signer avec ce joueur, afin qu’il puisse rejoindre votre équipe. C’est très utile car vous pourrez envoyer de nombreuses offres aux joueurs, même si vous avez seulement les moyens d’en recruter un ou deux. Si plusieurs joueurs acceptent vos offres le même jour, vous pourrez choisir lesquels rejoindront votre équipe.

Enfin, la troisième et dernière partie de l’intersaison consistera à envoyer vos joueurs en camp d’entraînement… à condition que vous ayez reçu suffisamment de points de récompense au cours de la saison. Si, à ce moment-là, votre effectif comporte moins de 12 joueurs, vous pourrez toujours signer avec les agents libres restants pour atteindre le nombre minimum de joueurs. Une fois que vous aurez accompli toutes ces missions, il ne vous restera plus qu’à vous relaxer en attendant le début de la prochaine saison, qui démarre généralement un ou deux jours plus tard (en fonction de la « rapidité » selon laquelle vous avez choisi de jouer).

Conclusion
L’Association en ligne constitue un rêve de longue date. Ceux d’entre vous qui ont lu les différents articles que j’ai publiés sur le mode Association au fil des années savent à quel point ce sujet me passionne. Je m’attache à développer le mode de gestion de franchise et à le rendre aussi authentique que possible. Ce que nous avons réussi à accomplir cette année sur le mode Association en ligne est remarquable. La structure que nous avons utilisée pour créer ce mode jouera un rôle décisif pour effectuer une nouvelle expérimentation… dont nous vous parlerons un peu plus tard. Bien entendu, cette expérimentation sera liée à l’Association en ligne.

Eh bien, je crois vous avoir tout dit ! Cette année, je compte participer à plusieurs Associations en ligne (jusqu’à 3 Associations en ligne par joueur) et j’espère vous y retrouver. Quant à NBA 2K12… l’attente n’est plus très longue !

Erick Boenisch alias SimBaller »

NBA 2K12 est sorti la semaine passée sur sur Xbox 360, PlayStation 3, PlayStation 2, Wii, PSP et PC.

Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut