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Project CARS, bientôt un an de développement

Lancé en Octobre 2011 par Slightlymad Studios, à l’origine de NFS Shift et Shift 2 Unleashed, Project CARS revient aux sources du studio, du temps où celui-ci s’appelait Blimey! Games et concevait pour le compte de Simbin/10Tacle les jeux de simulation auto GTR/GTR2 et GT Legends (devenus des jeux de références depuis). Autant dire que les jeux de simulation auto ça les connait, malgré des accidents de parcours comme Test Drive: Ferrari Racing Legends que vous pourrez lire en test prochainement par notre ami Narsauva (NDLR: on croise les doigts pour ce week-end).

Près d’un an plus tard suivant l’annonce de ce projet collaboratif (lire mes précédents articles si vous ne savez pas de quoi je parle) le projet réunis pas loin de 3 000 000 € de fonds (moitié financé par les joueurs) ce qui n’est pas mal, tout les mois comme vous pouvez le voir ce sont pas moins de 100 000 € qui sont investis par la communauté, car non content de vous offrir des « bonus » en jeu, le studio vous permet également au travers de sa plateforme WMD (world of mass developement) de récupérer 70% des gains lors de la vente (plus de détails ici) contrairement à un un financement sous Kickstarter.

Cette simulation est réalisée par des passionnés AVEC des passionnés que sont les joueurs et pilotes qui participent à la création du jeu via le forum de discussion (avis/feedbacks etc.) et doit arriver l’an prochain sur PC, Xbox 360, Playstation 3 et Wii U.
Si vous nous suivez, vous savez que je vous en parle depuis mars 2011, il est temps de faire un point sur l’avancement du jeu.

En un an, le nombre de licences à grandement augmentés (voir articles précédents), et de nombreuses voitures ont été modélisées, on peut ainsi jouer dès aujourd’hui avec des BMW, des Pagani, des Lotus, des Caterham etc d’autres.
Les circuits prennent également formes, l’un des plus « finis » est sans contexte le circuit de Spa Francorchamps, mais d’autres prennent vie à vitesse grand V, comme celui de Laguna Seca.

Le moteur graphique affiche des effets saisissants, même à ce stade de développement (303e version pre-alpha au moment où j’écris ces lignes) et le moteur physique fait des merveilles.
L’interface utilisateur, se cherche encore, les vues de cameras arrières aussi et de nombreux circuits ne sont pas encore terminés. Il reste encore un grand nombre de pistes à modéliser ou terminer comme celui du Mans, mais cela avance bien si l’on en croit les retours des développeurs.

Si vous voulez que le développement du jeu avance plus vite et vous permettre d’y jouer dés maintenant n’hésitez pas à vous inscrire et participer à cette aventure incroyable. (10€ suffisent, vous pourrez augmenter votre mise par la suite http://www.wmdportal.com/projects/cars/.)

En attendant, voici le dernier Trailer en date, réalisé par Halcyon un membre du forum, pour vous mettre l’eau à la bouche:

Project CARS « Never Stop » from Halcyon on Vimeo.

En vous inscrivant sur le forum, vous pourrez découvrir les photos prises par les joueurs: http://www.wmdportal.com/projectnews/project-cars-community-gallery-32.

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