Actualité

Quand l’e-Sport s’invite aux 24 heures du Mans

Pour sa troisième édition, le Forza Racing Championship -estampillé Porsche- prenait place dans un cadre exceptionnel pour une compétition e-Sport de course automobile en posant ses valises pour le weekend du côté du Mans. L’Automobile Club de l’ouest, qui gère l’événement des 24 heures du Mans, et Microsoft ont décidé de travailler ensemble pour cet événement, un « one shot » pour le moment mais avec des ambitions e-Sport derrière si l’on en crois ce que nous avons eu comme information quelques jours auparavant. En effet, lors d’une table ronde le vendredi 9 juin dernier, où nous étions invités, nous avons pu prendre connaissance des ambitions croisés de Microsoft et de l’ACO pour l’avenir de la compétition virtuelle.

L’Automobile Club de l’Ouest compte rapprocher les deux mondes, le virtuel et le réel, et devenir dans les cinq prochaines années un des acteurs importants sur le domaine e-Sport. Pour cela, l’ACO créera avant la fin d’année un groupe de réflexion pour faciliter le développement et la mise en place de ses ambitions dans cette pratique. Structurer, rassembler, promouvoir, rayonner, les quatre objectifs de l’ACO sont clairs ! Structurer la compétition e-Sport dans le domaine de l’endurance, rassembler un maximum de personnes quelque soit l’âge -hommes comme femmes- autour de cette pratique, la promouvoir au travers d’événements comme les 24 heures du Mans cette année et enfin rayonner en utilisant l’image de ces mêmes 24 heures du Mans durant les événement e-Sport.

A cette table, en plus de Microsoft et de l’ACO, nous avions des personnes de la presse généraliste, automobile, Sim racing et jeu-vidéo (coucou c’est nous), mais aussi un pilote virtuelle de l’équipe BAM avec Alexandre « Asix 13 » Arnou et son palmarès de Champion de France Forza 5, vice champion de France Forza 6, vice champion du FRC1 et qui avait fait bonne figure lors du final de la saison 2 à New-York derrière Lightning. Lors de cette mâtiné, Asix 13 est revenu sur le fonctionnement d’un pilote virtuel, comment il s’entraine et comment il appréhende une compétition expliquant que le psychologique était le plus important car il faut être à 120% en permanence sur la piste et sans le « facteur peur » bien connu des pilotes réels.

Justement, revenons maintenant à la compétition e-Sport avec le Forza Racing Championship Saison 3. Avec peu de sommeil et des demi-finales survolées par les deux derniers champions, Laige (FRC1) et Lightning (FRC2), le titre s’en est finalement allé à la « surprise » de ce week-end, RoadRunner qui après les trois premières courses dans le top 2 dont 1 victoire, a su tirer son épingle du jeu dans cette dernière course pleine de rebondissement où Laige, qui partait avec un petit point de retard au classement générale malgré ses deux victoires sur trois course, devait quoiqu’il arrive terminer devant RoadRunner pour espérer monter sur la première place du podium. Hélas, un fait de course a envoyé les deux pilotes dans les graviers et Laige a été pénalisé suite à cet incident. Le classement final est le suivant: AMS RoadRunner (76), CAR Laige (63), CAR Lightning (61). Nous avons hâte de voir ce que nous réservera Microsoft pour la quatrième édition.

Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut