Xbox One

Test : Anarcute

Le gouvernement n’écoute plus le peuple, il passe des lois de force avec le 49.3, il est temps de faire la révolution et d’être anarchiste ! Voila qui est dans l’air du temps ces derniers mois. Mais le studio Anarteam basé à Valenciennes vous propose de faire cette révolution de manière « choupi »(oui, oui vous avez bien lu, CHOUPI) dans quelques villes du monde sur trois continents. Après la preview pleine d’enthousiasme il y a un peu plus de 2 mois, est-ce que le jeu a confirmé son potentiel ?

L’Histoire de Anarcute débute il y a 2-3 ans avec son point d’orgue durant l’Imagine Cup 2014 lorsque cinq étudiants de Supinfogame Rubika présentent le jeu dans cet événement organisé par Microsoft. Conquis par ce projet, la firme décide d’investir dessus pour sortir le jeu sous OS Windows et surtout sur sa plateforme Xbox One. Le destin de ces 5 jeunes venait de tourner.

On ne va pas vous mentir, il est difficile de vous donner des bases d’une histoire pour Anarcute puisque le jeu n’a pas de langue réelle, donc pour les noms des protagonistes, mis à par Brainwatch Corporation le « big brother », il faudra vous en passer. Cependant, nous pouvons déjà vous annoncer que le pouvoir en place est contesté et qu’il est mondial, d’où le passage obligé tour à tour dans quatre villes sur la planète en partant de Tokyo pour passer ensuite à Paris, Miami et enfin Reykjavík (poussez même jusqu’au bout pour une petite surprise). Chacune de ces villes proposent 7 ou 8 quartiers qui se débloquent au fur et à mesure de votre réussite et d’où il faudra déloger les sbires de Brainwatch avec un combat face à un boss en fin de ville. Ainsi vous pourrez rendre le pouvoir au peuple et libérer les manifestants retenu en cage.

« En cage ?! », oui en cage, un peu comme dans certains pays, mais surtout parce que les personnages que vous allez amener à la victoire totale sont des animaux, des animaux très « kawaï » comme on pourrait dire au pays du soleil levant. Renards, poissons, ours, chats, chiens, koala, lapins et j’en passe, pas loin d’une soixantaine de « choupis » manifestants prêt à en découdre avec les forces de l’ordre. Pour cela il vous faudra être nombreux, très nombreux afin de prendre le dessus sur divers pièges et surtout éliminer vos vis à vis.

Assez simple à prendre en main, Anarcute propose un gameplay juste assez diversifié pour donner l’envie d’aller le plus loin possible dans le jeu et surtout de le faire du mieux possible. Les sticks directionnels pour vous diriger et orienter la caméra, le bouton A pour frapper, le bouton X pour effectuer un déplacement rapide et la gâchette droite pour lancer des objets légers comme des panneaux, des vélos, des barrières et j’en passe ou la gauche pour des objets plus lourds et dévastateurs comme des véhicules. Voila pour la base du gameplay. En plus de devoir mener votre anarchie à son but, il faudra aussi perdre le moins de manifestant possible, éliminer le plus de forces de l’ordre et le faire le plus rapidement histoire d’accumuler le rang S et ainsi se sentir le plus fort dans son caleçon !
Pour vous aider dans votre quête de rébellion, vous allez pouvoir, au fur et à mesure, personnaliser différente niveau de bonus d’attaque. En effet, plus vous serez nombreux suite à la libération des manifestants en cage, plus vous pourrez user de stratagèmes et d’attaques pour combattre. Pour cela, vous aurez accès avant chaque « manifestation » à un distributeur de boisson où, en échange de pièces gagnées après vos exploits, vous pourrez acheter des actions de défense ou d’attaques via les touches B, Y (pour la chute ou le soulèvement d’immeubles) ou encore la gâchette gauche de votre manette. Ces personnalisations s’activant tous les 20 manifestants qui rejoignent votre groupe (qui peut en compter 60) boostent les actions de bases du gameplay.

Face à vous plusieurs types d’ennemis, du policier équipé d’une simple matraque à l’hélicoptère de surveillance en passant par les forces anti-émeutes équipées de bouclier, les snipers qui campent en haut des tours ou encore les tourelles mobiles, vous allez avoir du boulot pour ne perdre aucun de vos membres au bout d’une manifestation. Il faudra également faire attention aux différentes mines posées ici et là, mines que vous pourrez utiliser contre vos ennemis en les forçant à vous suivre ou en les y envoyant via une onde de choc ou encore les lasers vous bloquant le passage et qui sont assez efficaces contre vos ressources.

Visuellement Anarcute ne casse pas forcément des briques, mais là n’est pas son but, faire la course aux graphismes, le studio laisse ça aux autres. Simples, épurés pour la plupart sans être forcément vides, les décors avec cette vue de haut (mais vous pouvez plonger au plus près de vos émeutiers avec le stick gérant la caméra) offrent une bonne visibilité dans vos déplacements et ne souffre pas de ralentissement même avec un groupe à 60 personnages à tête diverses face à des forces de l’ordre débordantes d’énergie avec un déplacement frénétique accompagnée par une bande son qui suit l’intensité de votre marche pour botter les fesses du pouvoir.

Bon

Avec un semblant de Pikmin mais sans réel meneur comme pouvait l'être le Capitane Olimar, Anarcute reste cependant assez frais même s'il se rapproche dans l'idée du jeu précédemment cité à savoir gérer un groupe pour arriver à vos fins. Malgré son aspect répétitif avec souvent le même déroulement de vos actions, le jeu du studio Anarteam propose tout de même quelques challenges et passages intéressants comme réussir à libérer tous les détenus, terminer tous les quartiers en rang S ou encore un niveau où il faudra saboter un concert et un autre où il vous faudra, quasi seul, prendre vos petites pattes à votre cou pour traverser le quartier sans vous faire attraper par un grand nombre d'ennemis. Il manque cependant d'un peu de diversité dans les actions pour mériter notre macaron "obligé" mais il reste un bon investissement.

Jeu testé sur Xbox One à partir d’une version fournie par l'éditeur. Plus d’informations sur notre politique de tests en suivant ce lien

Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut