PlayStation 4

Test : Dragon Ball Xenoverse 2

Son Goku et ses amis reviennent enfin dans un jeu sur console de salon après le très bon Dragon Ball Xenoverse sorti il y a maintenant 1 ans et demi (à l’époque sur quasiment toutes les plateformes !) pour la suite des aventures de la police du temps. Le jeu gomme t’il les petits défauts de son aîné ? 1 an et demi après est-ce trop court ?

Si les noms Son Goku, Vegeta, Freezer et autre Picolo ne vous disent rien du tout c’est que vous n’avez sans doute jamais entendu parler de Dragon Ball et de ses suites (ou alors vous vivez reclus dans le fin fond de l’antarctique). Pour faire (très) simple, Dragon Ball Z (car c’est avec cette série que Xenoverse 2 commence) c’est l’histoire de Son Goku parti récupérer les 7 Dragon Balls/Boules de cristal en français (avant que Tintin ne les récupère) mais dont la quête va vite se transformer en « sauver le monde » (Oui j’ai fait extrêmement simple je sais !). De cette animé en découlera une tonne de jeux vidéo (mais je pense que vous savez tout cela) aussi bien des bons (Coucou DBZ : Budokai) que des bouses monumentales (Oui oui, Dragonball Evolution…). Mais c’est surtout de la dernière serie en date sur console de salon dont il est question aujourd’hui : Dragon Ball Xenoverse. Dans la peau d’un policier du temps, nous devions remettre les divers évènements de Dragon Ball en ordre car, modifiés par Towa et Mira, les deux méchants de ce premier opus. Ce deuxième épisode ne change pas la donne et nous met encore une fois dans la peau d’un nouveau policier du temps, pour empêcher Mira et Towa de modifier l’histoire à nouveau. Tout commence par la création de notre avatar qui peut être de 5 races différentes. Chacune a des caractéristiques différentes comme les Majins, par exemple, qui auront une défense accrue mais une moins bonne vitesse, au contraire de la race de Freezer qui sera extrêmement plus vive mais avec un malus d’attaque. Une fois notre personnage créé nous voici dans la ville de Coton-City, la remplaçante de Toki Toki, ville du premier épisode. Après quelques explications du Vieux Kaio Shin ainsi que du Kaio Shin du temps, nous voilà prêt à modifier l’histoire telle qu’elle devrait l’être avec le premier Arc de Dragon Ball Z et l’arrivée de Raditz sur la Terre. Les arcs s’enchainent a une bonne vitesse tout en s’appuyant sur les nouveaux ennemis charismatiques (en plus de Towa et Mira), Slugh, Thales ainsi qu’un mystérieux Sayajin Masqué. On prend vraiment un plaisir à retrouver nos scènes préfères de Dragon Ball Z. A chaque mission terminée vous recevrez divers équipements, objets mais également technique afin que votre avatar devienne plus difficile à battre

Comme dans tout jeu avec une dimension RPG qui se respecte, au fur et à mesure de votre avancée dans l’histoire vous monterez de niveau et vous pourrez distribuer des points dans 5 catégories qui dépendront grandement de votre style de jeu. Si vous voulez jouer un personnage bien défensif, il faudra miser à fond sur la santé et à l’inverse, si vous voulez un personnage qui tape tout ce qui bouge au corps à corps, il faudra vous orienter sur les Super Frappes ou bien les Super Kikhoa si vous compter vous battre à base de Kamehameha ! Pour obtenir d’autres techniques de combat, vous aurez le choix entre dépenser vos Zénis (monnaie dans l’univers de Dragon Ball) chez des marchands de technique, tenter des missions difficiles en obtenant la meilleure note possible ou encore l’entrainement avec un maître. Ces maîtres ne sont autre que les personnages de Dragon Ball eux même ! Il vous sera ainsi possible de vous entraîner au côté de Vegeta, Krillin, C-18, Freezer et j’en passe. Chaque maître d’entrainement vous donnera des techniques qui lui appartiennent (Vegeta par exemple vous apprendra à utiliser Canon Garric ou encore Final Flash). C’est de loin la manière la plus simple de récolter des techniques.

De la technique justement il vous en faudra avant d’aller affronter de vrais joueurs car Dimps nous a gratifié d’un mode multijoueur bien sympathique. Si l’envie vous prends de vouloir faire des quêtes parallèles avec de vrais compagnons (et non des intelligences artificielles assez douteuses), rien ne vous en empêche et vous pourrez ainsi refaire les quêtes de la trame principale avec vos nouveaux compagnons de route et vous pourrez même participer plus tard dans le jeu à des quêtes experts. Nouveauté de cet opus, ces quêtes se présentent sous la forme d’un combat d’un boss encore plus fort que d’habitude avec des attaques encore plus puissantes (le genre d’attaque qui touche tout le monde) mais apportent surtout de nouvelles options de combat. Il faut savoir que le  boss peut tenter de faire un contrôle mental sur vous afin de vous retourner contre vos alliés. Ce genre de mission est vraiment prenant et pour avoir le rang « Z » (le meilleur rang du jeu) il va vous falloir une bonne stratégie de combat mais aussi de bon alliés. Notons également que l’éditeur nous propose aussi des raids exceptionnels, comme nous en avons eu le weekend dernier avec des combats à 6 contre un boss encore plus puissant que dans les quêtes expertes ! Au niveau des options multijoueur nous avons également le droit à un mode de combat en ligne plus basique avec un mode 1 contre 1, 2 contre 2 ou encore 3 contre 3 avec la possibilité de combattre soit avec votre personnage créé soit parmi près de 90 personnages différents, en sachant que certains personnages disposent de plusieurs «tenues» qui influent sur leurs statistiques (Goku pour ne citer que lui).

Qui dit jeu sur console «current-gen» dit généralement « beaux graphismes » et sur ce point là rien à redire. Les combattants sont bien décris, les environnements de combat (au nombre de 28) souffrent par contre toujours du même mal depuis Xenoverse, à savoir la reconstruction automatique du terrain ! Vous aurez beau balancer un Kenkidama sur Namek, la planète se reconstruira instantanément. Mis à part ce petit détail, les arènes sont également bien modélisées. Ce que l’on note surtout en amélioration par rapport au premier épisode, c’est que le jeu est en 60fps ! La vitesse ressentie dans les combats est vraiment décuplée, on a vraiment l’impression que tout s’enchaine, aussi bien les coups que les téléportations ! Durant mes aventures, les seules chutes de framerates que j’ai pu constater ont été dans Coton City lorsqu’une multitude de joueurs étaient présent à l’écran (mais rien de bien méchant hein). Parlons maintenant d’un autre élément essentiel d’un jeu vidéo, je veux bien sûr parler de l’environnement sonore ! Pour moi un bon jeu ne va pas sans une bonne bande-originale et là-dessus, pas de soucis. Mis à part quelques thèmes musicaux qui selon moi n’ont pas leurs places dans le jeu (la musique de Coton City en est l’exemple même !), le doublage (avec les voix officielles) est toujours aussi bien foutu et surtout vous aurez la possibilité d’avoir les voix originales (japonaises donc) SAUF dans la cinématique d’introduction ou vous serez obligés de vous coltiner un Trunks du Futur parlant anglais ! Il est important aussi de signaler que les musiques originales de Dragon Ball Z ne sont PAS dans le jeu (question de droits sûrement) mais les musiques qui les remplacent sont assez bien dans le ton.  Passons au gameplay maintenant. Si vous êtes habitués à la série des Tekken ou autres Street Fighter, vous allez trouver cela tellement simple. Un bouton de kikhoa, un bouton de coup léger, un coup fort, un pour esquiver et les gâchettes pour lancer les attaques spéciales : c’est tout ce que vous avez besoin pour jouer. Les combos de base se lancent tous seuls en enchaînant les appuis sur les boutons et en combinant les gâchettes avec le bouton de votre choix ça lancera une attaque ultime. Tout est donc fait pour que ce jeu soit accessible au plus grand nombre.

Très bon

Finalement, ce Dragon Ball Xenoverse 2 est-il LE jeu que les fans attendaient depuis les excellents épisodes de la PlayStation 2 (ça ne nous rajeuni pas !) ? Pour tout fan de la licence Dragon Ball c’est vraiment un achat dont vous ne serez pas déçu car avec une fluidité pareille, un roster à faire pâlir la plupart des jeux de combat mais surtout la possibilité de refaire les aventures de Goku, cette acquisition ne sera pas vaine et vous passerez des heures à essayer de trouver les meilleures combinaisons pour votre héro afin de pouvoir sauver la ville de Coton City ! Du vrai bon boulot de la part de Bandai Namco.

Jeu testé sur PlayStation 4 à partir d’une version fournie par l'éditeur. Plus d’informations sur notre politique de tests en suivant ce lien.

Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut