Xbox One

Test : Lego Star Wars Le Réveil de la Force

Il y a pas si longtemps que ça, le petit village de Knutsford perdu au nord-ouest de l’Angleterre était en ébullition. La raison de toute cette agitation : le studio de jeux vidéo TT Games venait de sortir leur premier jeu Lego complètement original ! C’était en 2013 et le jeu en question était Lego City Undercover. L’eau a depuis coulé sous les ponts. Les éditeurs tiers qui avaient fait le choix de développer sur Wii U en sont revenus et chez Traveller’s Tale, on a préféré jouer la carte de la sureté en développant des titres basés principalement sur les différentes déclinaisons de leur marque de jouets adorée que de prendre des risques inutiles.

Et ils ont bien fait puisqu’à de rares exceptions près, le parcours des jeux basés sur les franchises Lego (les univers de Tolkien, Marvel et les films de Warner) a été couronné de succès. Mais il y a un titre qui reste au-dessus du lot dans le coeur des joueurs, Lego Le Seigneur des Anneaux et son monde ouvert incroyablement riche et bourré à craquer d’humour typiquement TT Gamesque. Nous sommes aujourd’hui en 2016 et l’audace de cet épisode n’a jamais été égalée. Pourtant le petit dernier, Lego Star Wars Le Réveil de la Force pourrait bien détrôner l’indétrônable avec son univers complet largement écumé au fil des films.

Il y a de quoi faire alors on enfile nos costumes en plastique et en avant, on refait le film ! Oui ben vous connaissez la chanson, vous qui avez joué aux précédents jeux Lego. Pour les autres, la recette est toujours la même depuis le tout premier épisode sorti en 2006 : les jeux d’aventure Lego vous proposent de revivre dans la peau d’un bonhomme Lego les aventures des héros des films et sagas dans le respect des scènes qui ont fait la renommée des oeuvres cinématographiques associées tout en ajoutant de-ci de-là une pointe d’humour typiquement british qui tombe toujours juste et toute la patte Lego. Cet épisode basé sur le septième Star Wars ne s’écarte pas du chemin tracé par ses pères et vous proposera de faire le tour de la galaxie à votre guise.

Attention, nous ne sommes pas là devant un monde ouvert à la Seigneur des Anneaux, mais le titre vous offre certaines libertés dans la manière d’arpenter les planètes de la galaxie. La trame scénaristique principale vous fera revivre les moments clés du film : l’assaut sur Jakku, l’Eravana, la bataille de Takodana, l’incursion sur Starkiller, etc., mais vous proposera également de faire une pause entre les missions. Vous pourrez alors revenir sur les astres précédemment visités pour y accomplir de nouvelles quêtes en rapport avec le film (la chasse au Rathtar, le Corsaire Ecarlate, Le conflit de Taul et j’en passe) qui vous mettront carrément dans la peau des personnages secondaires comme Phasma !

Jeu Lego oblige, la chasse aux collectibles sera bien évidemment de la partie pour les fossoyeurs de succès de tous poils avec des tonnes de briques Lego à dénicher et des objets particuliers (briques rouges, or, carbonite et minikits) à récolter en résolvant des puzzles Lego. En parlant d’eux, rien de bien nouveau à l’horizon pour cet épisode, comme à l’accoutumée, on se contente de casser des objets et de presser un bouton pour en réassembler d’autres. Les puzzles sont très simples d’accès et sauront sans problème être résolus par les plus jeunes enfants. C’est d’ailleurs tout le gameplay qui souffre un peu d’un certain manque d’innovation, on se contente de sauter et tirer dans tous les sens.

Le titre fait pourtant un petit effort en introduisant à de rares moments de légères mécaniques de couverture à la Uncharted/Gears of War, mais ces phases de jeu sont pilotées quasiment sur des rails. On est encore loin, très loin du jeu Lego à la troisième personne caméra à l’épaule et on le regrette. On sent bien que le studio est empêtré dans un style de jeu qui doit plaire au plus grand nombre. Pourtant lorsqu’il le peut il ose raffiner son mode coopératif avec un écran splitté dynamique diablement efficace et un moteur de jeu qui envoie du steak avec des effets spéciaux de toute beauté et des shaders qui rendent les bonshommes en plastique plus vrais que nature, un régal pour les fans.

Et puis la Guerre des Etoiles est prétexte aux combats spatiaux non ? Et dans ce registre, le dernier né de la longue série Lego n’est pas en reste avec des batailles autour d’un gigantesque Star Destroyer dans un Tie Fighter fraichement chipé au Premier Ordre à l’aide de Finn, au beau milieu d’un champ d’astéroïdes ou encore dans un tutoriel haut en couleur dans lequel le jeu nous fait carrément revivre la bataille de l’Etoile de la Mort, rien que ça ! On dézingue gentiment la horde d’ennemis qui se présente devant nous, on fait des loopings, bref, le tout a un petit arrière-gout de Rogue Squadron qui n’est pas pour nous déplaire. En cela, ce Lego-là ne ménage pas ses efforts pour nous divertir et c’est appréciable, même si on notera tout de même un gameplay franchement orienté vers l’arcade au détriment de vraies sensations de shoot.

Malgré tout, Lego Star Wars Le Réveil de la Force reste fidèle à ce que l’on est en droit d’attendre d’une production TT Games. La campagne est assez longue et entrecoupée nous l’avions dit de missions secondaires vraiment intéressantes. L’humour est lui omniprésent, on apprécie même avec étonnement que Disney ait lâché la bride des développeurs et les ai autorisés à « dénaturer » sa sainteté Star Wars avec des objets du quotidien et des blagues qui dépoussièrent un peu les rouages un peu trop bien huilés des productions de la petite souris. Et c’est avec délectation que l’on retrouve les voix originales d’un film qui a, il faut bien le dire, un sacré capital sympathie.

Bon

Sans aller jusqu'à égaler l'épisode Seigneur des Anneaux, véritable numéro 1 dans notre coeur, ce Lego Star Wars Le Réveil de la Force pose sur la table tout ce qu'il faut pour être qualifié sans conteste de franche réussite. TT Games use ici encore de tout son savoir-faire pour synthétiser en un jeu le meilleur de l'oeuvre cinématographique tout en se permettant quelques scénaristiques à-cotés pas piqués des hannetons. On aurait évidemment voulu y voir plus de folie en terme de gameplay et on espère que les timides améliorations ne sont que les prémices de bien des changements à venir sur les jeux Lego. Ses quelques petites faiblesses lui empêchent donc de se hisser sur la plus haute marche du podium trustée par SDA, toutefois il serait bien mal venu de bouder cette nouvelle adaptation à succès qui tombe à pic cet été.

Jeu testé sur Xbox One à partir d’une version fournie par l'éditeur. Plus d’informations sur notre politique de tests en suivant ce lien

Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut