PC

Test : Old Man’s Journey

Il y a de ces jeux qui ne s’embarrassent pas d’artifices pour introduire leur histoire. Le nouveau jeu de Broken Rules, le studio derrière And Yet It Moves ou encore Secrets of Raetikon se présente tout simplement par son héros, un vieux monsieur barbu qui reçoit une lettre par la poste. Si son contenu reste un mystère au début, la missive crée immédiatement chez lui le besoin de partir à l’aventure. Ni une ni deux, notre papy attrape son sac à dos, sa canne et part sur les chemins. Voilà en résumé la toute première minute de Old Man’s Journey, un livre/puzzle interactif que nous attendions depuis que nous avions pu le zieuter au salon IndieCade Europe derrière une foule de gens venus baver devant sa plastique en fin d’année dernière.

Car il faut dire que ce qui frappe avant tout c’est sa direction artistique. On a vraiment l’impression de jouer dans et avec un dessin griffonné sur papier Canson. L’image à un grain caractéristique du gratté à la main sur cette matière, l’arc-en-ciel de couleurs tantôt vives, tantôt pastel nous chatouille les yeux de bonheur, on peut dire que ce vieil homme en a dans le pantalon ! Les animations des objets qui prennent vie au survol de la souris sont elles aussi nombreuses et saisissantes. Clou du spectacle, à la fin de chaque tableau, une vignette animée plus belle encore que les paysages que l’on vient de parcourir se dévoilent devant nos yeux ébahis et on ne peut s’empêcher de rester devant pendant une longue minute à contempler le décor, scruter chaque détail et observer les jeux de lumière. Du grand art.

On comprend rapidement le propos du jeu, une aventure tournée sur l’introspection dans laquelle notre petit vieux fait le point sur sa vie, ses décisions et ce qu’elles ont impliqué. Le titre mise tout sur la seconde lecture et les différents environnements traversés ne sont pas placés là par hasard, ils correspondent tous à une période particulière de sa vie et on peut même dire que c’est plutôt bien vu de la part des développeurs. Mais assez de bavardages autour de l’histoire, Old Man’s Journey se picore en solo et on ne voudrait pas vous gâcher le plaisir de la découverte, car la fin arrive rapidement, comptez une heure trente au grand maximum. Rien de frustrant pourtant, car le jeu sait terminer juste quand il faut et ne pas étirer son histoire ou son gameplay pour allonger artificiellement sa durée de vie.

En ce qui concerne le gameplay justement, on est là dans un point & click dans le plus pur style des adaptations mobiles du genre. Ici on tire des objets avec la souris, on manipule des manivelles, on peut même cliquer un peu partout pour faire prendre vie au monde qui nous entoure. Les puzzles du jeu sont représentés par les collines que gravit notre héros septuagénaire qui sont autant de parallaxes sur l’écran. Pour avancer dans les tableaux, il faut qu’il saute de parallaxe en parallaxe, mais il doit rester une règle simple, les collines doivent obligatoirement se toucher pour qu’il traverse de l’une à l’autre. Ainsi on va tirer les parallaxes dans tous les sens pour faire des connexions, simple et efficace.

A de rares moments, le jeu nous proposera d’autres petits challenges, contrôler un troupeau de moutons par exemple, mais rien de jamais vraiment compliqué. Testé sur PC, le jeu se laisse jouer sans problème même si on sent qu’il est calibré pour le mobile. A la manière d’un calendrier de l’avent, passer la souris comme on passerait notre doigt sur l’écran de notre téléphone et cliquer sur les décors ouvrira ici une fenêtre, fera là voler des feuilles ou jouer un musicien. Les mécaniques de puzzles sont elles aussi récupérées des actions que l’on trouve dans de nombreux jeux sur smartphones. Enfin un dernier mot sur la musique du jeu qui fait mouche, très douce qui vient ponctuer les souvenirs et les phases de grimpette de notre héros de la plus tendre des manières.

Bon

Old Man's Journey est une petite surprise rafraichissante à l'approche de l'été. Ce oneshot de moins de deux heures s'apparente plus à une belle fable moderne sur le regret qu'à un vrai point & click, mais cela ne nous empêche pas de prendre plaisir à la parcourir même si son histoire reste beaucoup trop téléphonée. Mais il n'en est pas pour autant un simple simulateur de marche, car les tribulations de notre vieil homme sont l'occasion de découvrir de jolis puzzles pas bien compliqués, mais assez malins. Un titre plein de bons sentiments qui vendu à petit prix reste tout à fait satisfaisant et vous permettra de souffler après le gros rush de ce début d'année. Une belle réussite pour les développeurs de Broken Rules.

Jeu testé sur PC à partir d’une version fournie par le développeur. Plus d’informations sur notre politique de tests en suivant ce lien.

Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut