Réalité Virtuelle

Test : RockBand VR

Harmonix is back ! Pour ce nouvel épisode, Harmonix abandonne les consoles actuelles et se lance sur pc et en VR pour la toute première fois. Un Rockband de plus vous allez dire ? Détrompez-vous ! Harmonix fait table rase (ou presque) du passé en renouvellement son gameplay et en proposant quelque chose de nouveau et adapté à la réalité virtuelle.

Harmonix rejoint ainsi le programme « Oculus Studios » en sortant en exclusivité leur nouveau titre sur Oculus Rift. Un Rockband VR qui va en surprendre plus d’un tant son gameplay est novateur. Je vous le dis de suite, certains comme moi vont adorer d’autres détester, mais il ne laisse pas indifférent. Rockband vous connaissez sans doute la licence (à moins de vivre dans une grotte depuis plus de 10 ans), consiste à reproduire des notes qui défilent face à vous grâce à votre guitare en plastique. Ça, c’était avant !

Dans Rockband VR, vous n’avez plus de notes qui défilent sur une partition à reproduire, cette fois c’est vous qui aller créer la musique ! « Hein ? Mais…mais… qu’est-ce que tu racontes là ? » Dans Rockband VR vous incarnez le nouveau guitariste du groupe Autoblaster et vous allez comme dans les autres titres de la licence, jouer une longue liste de titres 100% rock et faire danser le public face à vous. Le début de la carrière de Rockband VR passe obligatoirement par l’apprentissage du nouveau gameplay. Deux tutoriels vous attendent: « Rockstar » et « Virtuose ». Dans le premier vous allez apprendre le B.A.B.A du jeu en utilisant exclusivement les frettes (boutons) du haut du manche de votre guitare alors que dans le deuxième vous allez apprendre à maîtriser également les frettes du bas. Ceci aura une incidence sur le choix de niveau de votre carrière. En effet lorsque vous accédez à votre carrière vous devrez choisir d’y jouer soit en Rockstar soit en Virtuose et si vous êtes très bon vous aurez accès au mode Monster qui est un mode Virtuose, mais sans aucune indication visuelle ni sur la guitare ni sur la partition, il vous faudra donc jouer à 100% à l’oreille et maîtriser votre guitare sur le bout des doigts.

Mais revenons au nouveau gameplay de Rockband VR. Pour commencer, oubliez tout ce que vous avez appris durant 10 ans de Guitar Hero et RockBand. Ça, c’est dit ! Première différence notable, vous êtes sur scène ! Vraiment sur scène ! Vous faites face au public et pouvez bouger (sauter, vous coucher aussi) sur scène soit physiquement si vous jouez à l’échelle d’une pièce, soit via un système de téléportation qui vous permet de vous placer près du batteur, à côté du chanteur (vous pouvez même prendre sa place et chanter dans le micro virtuel !) et suivant où vous vous placerez le volume du son sera différent. Cette toute première différence fait déjà beaucoup dans l’immersion que procure Rockband VR en nous plaçant au centre de l’action, un véritable acteur de la scène, nous transforme dès le départ en Rockstar !

Comme je vous le disais en préambule, oubliez le passé, car ici il n’y a pas de notes qui défilent à reproduire. Ici vous allez créer la musique. Vous allez devoir apprendre à composer différentes notes grâce aux sept accords que vous allez devoir mémoriser et combiner pour obtenir votre musique. Power chord, arpegio, octave, et autres n’auront bientôt plus de secrets pour vous. Face à vous une partition vous indique ce que vous jouez, votre but sera de composer des séquences d’accords et réaliser des combos et des enchaînements en lien avec la chanson pour gagner des points et ne croyez pas que c’est facile et qu’il suffit de faire n’importe quoi pour cumuler des points et des étoiles. Vous devrez enchaîner des séquences d’accords par exemple : AABB; ABBA; ACBA. Pour bien comprendre, par exemple dans le 1er cas: Power Chord, Power chord, Octave, Octave. Etc. À vous de trouver les meilleurs enchaînements et tenir le rythme le temps de chaque section de la chanson (couplet, refrain, etc.) pour marquer des points.

Chaque section comporte différentes durées, mini, normale, mega à vous de réaliser les combos parfaits durant les durées de ces séquences. Certaines séquences démarrent obligatoirement par un accord précis où propose de reproduire un combo précis, réussissez ces accords et vous obtiendrez un bonus de points. Plus vous allez gratter vite plus le son changera, à vous d’adapter votre rythme de gratte à la chanson et de jouer à la bonne vitesse, 16e notes, 8e notes, quart de notes.

Lorsque vous réussissez certains enchaînements, vous faites monter votre jauge d’Overdrive qui, une fois pleine, se déclenche en mettant votre guitare à l’horizontale (pas seulement) et vous permet durant un court instant de gagner plus de points. Vous pouvez allonger la durée de l’overdrive en bougeant la tête comme un véritable fan de rock. Certaines chansons proposent des solos qui sont hyper jouissifs à réaliser avec un lot d’effets spéciaux tel un feu d’artifice de couleurs que vous maîtrisez par votre prestation. Je ne vous détaille pas toutes les spécificités du nouveau gameplay, mais voici en vidéo une partie du tutoriel :

Une fois toutes les bases du jeu maîtrisées, et ce n’est pas une mince affaire, vous allez vraiment kiffer être sur scène et vous prendre à être une rockstar. Et c’est probablement LA grande force de ce titre, nous donner l’impression que l’on est un grand guitariste sur scène à faire danser le public plus que dans n’importe quel autre jeu du genre. En plus du mode carrière, vous avez également accès au mode Jeu Libre qui permet de jouer aux 60 titres inclus dans Rockband VR (d’autres à venir plus tard en dlc) dont voici la liste :

Aerosmith – “Walk This Way”
Against The Current – “Running With The Wild Things”
Alice In Chains – “Man in the Box”
Arctic Horror – “Black Seas”
AudioDamn! – “Lights Out”
Avenged Sevenfold – “Beast and the Harlot”
Band of Horses – “Casual Party”
Basement – “Promise Everything”
The Black Cheers – “(You’re) Breakin’ Up”
The Black Keys – “Gold On The Ceiling”
Blink-182 – “Bored To Death”
Blondfire – “True Confessions”
Blondie – “One Way or Another”
Bon Jovi – “Livin’ On A Prayer”
Carrie Underwood – “Church Bells”
Catfish And The Bottlemen – “Postpone”
Coldplay – “Birds”
David Bowie – “Suffragette City”
Disturbed – “Down With The Sickness”
DragonForce – “Through The Fire And Flames”
Dream Theater – “Pull Me Under”
Europe – “The Final Countdown”
Fleetwood Mac – “Go Your Own Way”
Foo Fighters – “Everlong”
Ghost – “Cirice”
The Go-Go’s – “We Got The Beat”
Green Day – “Holiday”
The Hunna – “You & Me”
Jimmy Eat World – “The Middle”
Joan Jett and the Blackhearts – “Bad Reputation”
Kaleo – “Glass House”
The Killers – “When You Were Young”
Kings of Leon – “Use Somebody”
Maroon 5 – “Maps”
Megadeth – “Hanger 18”
Mumford & Sons – “I Will Wait”
Nirvana – “Smells Like Teen Spirit”
Oasis – “Champagne Supernova”
OneRepublic – “Counting Stars”
Parks – “Sweater Weather”
Paramore – “Ain’t It Fun”
Pearl Jam – “Alive”
Pierce The Veil – “Circles”
The Pretty Reckless – “Heaven Knows”
Ramones – “I Wanna Be Sedated”
Rage Against The Machine – “Testify”
Rush – “Freewill (Vault Edition)”
The Shelters – “Rebel Heart”
Spirit Kid – “To My Romeo”
The Starting Line – “Quitter”
Stone Temple Pilots – “Plush”
Survivor – “Eye of the Tiger”
Switchfoot – “Float”
The Temper Trap – “Alive”
Tracy Bonham – “Mother Mother”
Twin Atlantic – “I Am Alive”
Van Halen – “Panama”
Weezer – “Say It Ain’t So”
The Who – “Won’t Get Fooled Again”
The Wind and The Wave – “Grand Canyon”

D’ailleurs le premier dlc vient de faire son apparition en ce début avril avec 6 titres d’Aerosmith (2€99 le titre…Gasp, dommage qu’il n’y ai pas de pack à prix réduit ou de season pass !) : Angel, Crazy, I don’t want to miss a thing, Janie’s got a gun, Livin’ on the edge et Rag doll.

Dans le jeu libre, vous avez possibilité de jouer chaque titre indépendamment ou bien de créer votre playlist et jouer ainsi plusieurs titres à la fois. Vous avez également accès en plus du mode « Rockstar » dans laquelle vos combos et enchaînements permettent le gain d’étoiles et de points au mode « Free style » qui laisse libre à votre créativité musicale sans avoir la pression du scoring.

Mais Harmonix n’oublie pas les fans des premiers jeux et inclut en plus des nouveaux modes et de son nouveau gameplay: le mode « Classique ». Ce dernier permet de jouer à Rockband VR comme dans les précédents jeux avec des notes qui défilent à l’écran de quoi ravir les fans de la licence.

Dommage qu’il n’y ait pas en revanche de mode online, toutefois un leaderboard est disponible pour chaque chanson et permet de mesurer nos scores face aux autres joueurs. On peut regretter aussi l’impossibilité comme c’est le cas dans les précédents opus de jouer la basse à la place de la guitare, de la batterie ou du chant et avec des amis en coop. Peut-être dans une suite ?

« Gros » point noir du jeu, sa limitation hardware. En effet officiellement, je dis bien « officiellement », le jeu n’est compatible qu’avec des guitares de Rockband 4: PlayStation 3 Fender Stratocaster; PlayStation 4 Fender Stratocaster; PlayStation 4 Fender Jaguar; Xbox One Fender Stratocaster et Fender Jaguar. Pour les versions PlayStation, prévoir un récepteur Bluetooth sur votre pc. Pour les versions Xbox One, utiliser l’adapteur sans fil fourni avec le pad Xbox One qui vous a été offert avec votre Oculus Rift. Un récent patch rend également compatible les guitares Xbox 360, officiellement toujours avec la Wireless Xbox 360 Stratocaster, prévoir de la brancher soit en USB soit sans-fil avec l’adaptateur Xbox 360 pour Windows, car je ne sais pas si la guitare est compatible avec l’adaptateur sans-fil Xbox One. Toutefois, pour avoir essayé et disposer d’une guitare Xbox 360 non listée officiellement compatible, le jeu fonctionne très bien avec d’autres guitares comme celle de Guitar Hero World Tour version Xbox 360 branchée en USB à mon pc Windows 10. Après, je ne sais pas si RBVR fonctionne avec d’autres guitares, mais je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionnerait pas avec d’autres si celles-ci sont reconnues par Windows 10. Car oui vous devez également disposer de la dernière version de Windows pour y jouer sinon vos guitares ne sont pas reconnues par le jeu.

Pour moi, la limitation officielle (vous avez vu que l’on peut passer outre) de RBVR avec « uniquement » les guitares de RB4 est un vrai handicap. Oculus et Harmonix ont bien proposé un bundle du jeu plus guitare sur Amazon, mais uniquement pour les USA. En Europe, il faut acheter le jeu séparément de la guitare. Deux cas de figure donc, soit vous disposiez de RB4 et de sa guitare et dans ce cas pour vous pas de problème, soit vous allez devoir partir à la recherche de cette foutue guitare qui devient introuvable en neuf dans sa version Xbox pour une raison simple, MadzCatz le fabricant de cet accessoire a fait faillite en ce mois d’avril 2017 (RBVR est sorti le 23 mars). Heureusement, il reste les versions PlayStation fabriquées par PDP. Cependant en France, ces guitares sont vendues en lot avec le jeu RB4 pour plus de 100€, vous rajoutez les 49€ de RBVR, ça revient vite cher le jeu ! Reste alors le marché de l’occasion où vous pouvez dénicher des guitares officiellement compatibles pour 15-30€. Mais pas de panique ! Comme indiqué, le jeu fonctionne très bien avec d’autres guitares (à vous d’essayer) ! Je le répète, pour ma part j’y joue avec la guitare de Guitar Hero World Tour version Xbox 360 sans aucun problème.

Pour pouvoir utiliser RBVR, vous devez également fixer l’adapteur en plastique fourni avec les Oculus Touch (donc vous devez aussi posséder les Touch) et y glisser une des manettes Touch comme indiqué ici en vidéo (pour les guitares non listées officiellement compatibles comme celle que j’utilise, vous devrez user d’astuces pour le fixer sur le manche. Pour ma part, j’ai utilisé du velcro et cela fonctionne bien. Ceci permettra à la guitare d’apparaitre dans votre espace virtuelle pour la voir et ainsi interagir avec comme dans la réalité.

Bon

C'est la première fois que la licence Rockband débarque sur pc. Jusqu'à présent seuls Guitar Hero 3 et Guitar Hero World Tour réalisés par un autre studio ont été portés sur Windows et les fans de ce type de jeu musical devaient utiliser Phaze Shift, un clone moddable de RB/GH pour jouer de la guitare en plastique. Pour une première, c'est un véritable défi réussi pour Harmonix qui a su adapter sa licence à la réalité virtuelle et oser changer les règles du jeu que l'on connait depuis 10 ans et ça, c'est fort ! Après une période d'apprentissage du nouveau gameplay, Rockband VR devient jouissif, réussit son pari de nous faire vivre la scène et nous transformer en Rock Star. Vous n'êtes plus un simple joueur qui tente de reproduire des notes face à un écran, vous êtes un véritable acteur du groupe Autoblaster à faire danser votre public. Avec une tracklist conséquente de 60 chansons de qualité, des dlc, un mode carrière avec trois niveaux de difficulté, un mode jeu libre, la possibilité de créer ses playlists, sans oublier le mode Classique pour les fans de la licence, Rockband VR réalise presque un sans-faute. Il ne manque plus que l'ajout d'instruments, de modes de jeu online et coop et il sera parfait. Dommage en revanche pour la limitation hardware officiel, heureusement on peut y passer outre. Et petit coup de gueule pour le prix de dlc à 2€99 le titre, un pack ou un season pass à prix réduit serait la bienvenue d'autant qu'Harmonix a indiqué vouloir porter son catalogue actuel de RB4 dans RBVR et cela fait beaucoup de chansons et à 3€ la chanson c'est un budget énorme que les joueurs vont devoir avoir s'ils souhaitent obtenir tout les dlc. Pour un tout premier Rockband sur pc Windows 10 et en réalité virtuelle c'est une réussite et fait partie déjà des "must have" si vous disposez d'un Oculus Rift et des Oculus Touch que vous soyez fans de la licence ou envie de devenir musicien ce jeu vous fera vibrer.

Jeu testé sur PC à partir d’une version commerciale. Plus d’informations sur notre politique de tests en suivant ce lien.

Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut