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Test : Thrustmaster TS-PC Racer

Depuis deux ans le « simracing », comprenez les jeux de simulation de course, est en plein boum. Les sorties de Project Cars, suivi de Dirt Rally, WRC6, F1 2016, Automobilista et Assetto Corsa ont permis une hausse des ventes de volants et ce n’est pas prêt de s’arrêter cette année avec les récentes annonces du renouveau de Rfactor 2 suivi désormais par un nouveau studio. Des améliorations prévues de Raceroom Racing Experience qui passerait sous Unreal Engine, la résurrection du studio SimBin avec l’annonce toute récente pour 2018 de GTR3, la sortie cette année de Project Cars 2 et « normalement » de GT Sport sur PS4 ou encore de Dirt4 cet été. Bien entendu, il reste encore à attendre une annonce du prochain Forza Motorsport par Turn10 en espérant qu’il prendra plus en considération ce matériel. Après tout une voiture se conduit avant tout au volant. L’explosion de l’eSport particulièrement en simracing (ESL, PlayStation Plus League, le championnat de France Forza et autres événements comme ceux organisés sur Project Cars) poussent les joueurs à s’équiper pour maîtriser leurs trajectoires et gagner quelques centièmes. Les fabricants comme Thrustmaster l’ont bien compris, ce dernier est probablement l’équipementier le plus impliqué actuellement dans l’eSport en simracing et n’hésite pas à sponsoriser de prestigieuses équipes comme la Team Shark Racing (équipe championne du monde sur Project Cars au Nvidia Challenger Series division console 2016), la BAM Esport (équipe championne du monde sur Project Cars au Nvidia Challenger Series division pc 2016 mais aussi multi championne sur Forza Motorsport), la Virtual Drivers by TX3 (très impliquée sur Iracing, Forza Motorsport et sur Project Cars) et les PSF (qui s’implique entre autres sur Rfactor 2 et ont participé à divers championnats sur Project Cars). Thrustmaster équipe aussi les cockpits de salles dédiées à la compétition virtuelle comme « Sim Racing Track » près de Marne La Vallée sur le jeu Rfactor 2 qui vise à la professionnalisation de la discipline. Les joueurs sont de plus en plus exigeant et Thrustmaster l’a bien compris en sortant en décembre dernier son tout nouveau volant haut de gamme TS-PC RACER dédié au PC comme son nom le laisse deviner.

Le marché du volant : Dans la famille des volants, on peut distinguer deux grandes catégories. Celle des volants entrée de gamme qui ne possèdent pas de retour de force et qui ont un intérêt très limité. Et celle des volants que l’on peux qualifier de sérieux, qui disposent d’un retour de force qui permet de sentir la route et le comportement de sa voiture. Dans cette dernière catégorie, il y a quatre familles, la première celle des volants entrée de gamme (à une fourchette de 100 à 300€) à moteur à engrenages, comme le Thrustmaster TMX ou T150 à roue fixe qui peuvent venir en concurrence avec la gamme de chez Logitech qui pour ce dernier, malgré un prix plus proche du moyen de gamme et une bonne finition utilise une technologie de moteurs d’ancienne génération et sans possibilité de changer de roue. La deuxième concerne le moyen de gamme (à plus de 300€) à roues interchangeables et moteur « brushless » comme le TX/T300RS. La troisième plus haut de gamme (à plus de 400€) à moteur puissant et roues interchangeables comme le T500RS qui peut vouloir concurrencer les volants haut de gamme de chez Fanatec. Enfin la dernière famille, de volants considérés « pro » à moteur « direct drive » (à +1000€) comme les Accuforce, Leo Bodnar et autres OSW mais qui sont réservés à une frange de joueurs et pilotes professionnels.

Il est important de noter que lorsque l’on parle ici de volants on parle essentiellement du servo moteur avec une roue mais sans le pédalier sauf pour les premiers prix. Suivant les fabricants il existe des packs incluant le pédalier à des tarifs avantageux comme le TMX-PRO ou T150 PRO qui sont fournis avec un pédalier T3PA pour venir concurrencer les Logitech qui fournissent un pédalier de qualité à trois pédales ou les packs T300RS GT Edition et des éditions spéciales avec roue cuir ou alcantara + pédalier T3PA.
Résumons: Entrée de gamme: T100 – T150 – TMX -G25 – G27 – G29 – G920, Moyen de gamme: T300RS – TX, Haute de gamme: T500 – TS PC RACER – CSL ELITE – CSW V1 – CSW V2 enfin Pro: Accuforce – Leo Bodnar – OSW. Le TS-PC RACER fait partie de la troisième famille et vient compléter la gamme composée du T500RS. Il se place donc dans la catégorie de ce qui se fait de mieux en volant haut de gamme à destination du grand public. Tout d’abord nous allons passer en revue « la bête » au travers de sa présentation et nous verrons ensemble les innovations technologiques apportées à ce volant par Thrustmaster. Puis nous le testeront en situation de courses sur plusieurs jeux afin de vous donner notre avis sur ce volant.

Présentation : Le TS-PC RACER est composé d’un servo moteur à technologie « brushless » de nouvelle génération avec un design élégant mêlant le plastique de bonnes finitions et métal sur le dessus. Son aspect est plus racé que son prédécesseur ou son petit frère le T300/TX avec de nombreuses bouches d’aération sur le côté et un derrière très bien fini arborant un ventilateur et les prises nécessaire aux différents branchement (USB, alimentation, pédalier, levier de vitesse). Sur chaque tranche du moteur le logo Thrustmaster est présent.
Il est livré avec une roue compact de type monoplace/LMP/DTM/nouvelles GT ainsi qu’un imposant bloc d’alimentation externe au design ravageur prenant le look d’un turbo. Au delà de son aspect c’est surtout sa technologie que nous allons vous expliquer. Une pince à vis permet de fixer et enlever facilement l’ensemble sur un bureau par exemple. Des pas de vis sont également prévu pour une fixation plus « définitive » sur un cockpit par exemple. Le servo moteur est bien entendu compatible avec l’ensemble de l’écosystème Thrustmaster.

Pour ce test nous allons bien entendu essayer la nouvelle roue monoplace mais aussi deux autres roues, la roue en cuir de 28cm TM Leather 28 GT wheel et la roue en Alcantara de 30cm réplique au 8/10e du véritable volant de la Ferrari 599xx evo, le 599xx Evo 30 Alcantara Edition ainsi que le pédalier T3-PA PRO mis en position GT et pour finir couplé au levier de vitesse TH8A suivant les voitures utilisées afin d’avoir un test avec un ensemble haut de gamme complet.
Pour en revenir à cette nouvelle roue de type monoplace, celle-ci utilise un revêtement en suede aux poignets qui a au premier abord un aspect rugueux sous les mains mais qui a le mérite de ne pas faire glisser le volant des mains en cas de transpiration et permet un bon grip.
La faceplate est composée de six boutons cliquables plus un rotatif à trois positions cliquable également, et d’une croix directionnelle similaire à l’ensemble des volants de cette marque. Deux palettes sont sur l’arrière de chaque côté de la roue pour le passage des vitesses et paraissent plus silencieuse qu’à l’accoutumé. Comme toujours les boutons sont bien situés et facilement accessible. Un code couleur pour chacun des boutons vient se rajouter qui peut être utile pour mémoriser une fonction attribuée à un bouton.
Sur le haut de la faceplate, un emplacement est prévu pour recevoir éventuellement un add-on type led, mais Thrustmaster n’a pas souhaité s’étendre sur le sujet pour le moment.

La technologie : Thrustmaster de part son implication dans l’esport a écouté les différentes demandes des joueurs qui demandaient un volant aussi puissant, voir plus que le T500 avec la vélocité du T300 et surtout améliorer grandement la qualité et la durabilité de son produit pour concevoir ce volant haut de gamme. Thrustmaster a identifié ainsi que l’une des principales causes de sav était la chauffe à l’intérieur du servo moteur qui causait en plus des baisses de performance avec des pertes d’informations du retour de force (le FFB).
Pour résoudre ce problème, Thrustmaster a dans un premier temps externalisé son alimentation électrique hors du servo moteur mais surtout a développé une technologie unique en cours de brevet, de ventilation pour empêcher la formation de chaleur à l’intérieur même du moteur ! « Le système de refroidissement embarqué MCE (Motor Cooling Embedded) préserve les caractéristiques dynamiques du nouveau moteur en évitant la surchauffe et en maintenant son silence de fonctionnement. Le comportement dynamique est amélioré de 50 %, la force de blocage est 4 fois plus élevée que les modèles TX/T300 RS. »

Ainsi le servo moteur ne monte pas en température et reste silencieux même en cas d’usage intensif (nous vérifierons cela).
Le moteur de 40w à technologie « brushless » de deuxième génération à son couple 1,6x supérieur à celui du TX/T300 et apporte donc ainsi plus de résistance mais aussi plus d’informations que la gamme précédente. Le moteur utilise aussi un système de double courroies. La dynamique du volant est améliorée de 50 % avec une force de blocage quatre fois plus élevée par rapport à la génération précédente.
Comme l’indique Thrustmaster sur son site:  » le nouveau moteur se distingue par ses puissants effets de retour de force et sa vélocité exceptionnelle (couple dynamique), des longues courbes à rayon constant (mode BLOCAGE) aux chicanes ultra-nerveuses (mode DYNAMIQUE). » Il est soutenu par la technologie « H.E.A.R.T (HallEffect AccuRate Technology) qui offre une résolution de 16 bits (65 536 valeurs), tandis que le nouvel algorithme de commande à flux orienté (F.O.C.) optimise dynamiquement la réponse aux sollicitations de couple intenses. Le moteur réagit dynamiquement et rapidement aux sollicitations de couple élevées, en compensant les pertes de puissance. » Le moteur autorise un angle de rotation allant de 270 à 1080°.

Pour en revenir à l’alimentation, son look cache en réalité une alimentation à forme torique qui dissipe plus facilement la chaleur et ne perd pas ainsi en efficacité. Cette alimentation a été conçue en interne par Thrustmaster et permet grâce à ses 400 watts, sa conception sans lamelles et sa forme torique, un rendement optimisé à la chaleur de 86 %. « L’alimentation externe TURBO offre une puissance constante et une puissance de crête phénoménale pour répondre aux sollicitations ultra-rapides provenant du jeu » Maintenant que nous avons vu ce qu’il a sous le capot, voyons comment il se comporte ingame.

Le banc de test : Ce volant est branché à un PC Windows 10 « gamer » (i7 980x, 16Gb de ram, GTX1080) et nous allons le tester sur plusieurs jeux afin de se faire un avis plus précis. Le programme des titres et des courses concernés est le suivant :
Assetto Corsa en BMW Z4 sur le Nordschleife et F1 sur SPA.
Raceroom Racing Experience en BMW Z4 sur le Nordschleife et Formule Raceroom 2 sur SPA.
Project Cars (avec le réglage ffb de Jc Spadon disponible sur RaceDepartment) en BMW Z4 sur le Nordschleife et Formule Renault 3.5 sur SPA.
Project Cars 2 – Alpha (actuellement en développement) en BMW Z4 sur le Nordschleife et Formule Renault 3.5 sur SPA.
F1 2016 sur SPA.
DiRT Rally en spécial et WRX.

Pour cette première session de test, j’ai équipé le servo moteur du TS-PC RACER de sa roue type monoplace car cela tombe bien, c’est précisément cette catégorie de véhicule que j’ai voulu tester sur SPA sur différents jeux. Pourquoi SPA ? De longues lignes droites, des grandes courbes et des chicanes. Et un circuit avec du dénivelé. Parfait selon moi pour un test surtout qu’il est disponible sur la majorité, voir totalité des jeux de courses. La première chose que je peux dire, c’est que tout les jeux ne sont pas lotis à la même enseigne côté sensations du retour de force, la faute n’incombe bien entendu pas au volant mais aux jeux eux même.

Sans surprise c’est au volant d’Assetto Corsa et de Project Cars 2 (actuellement en développement) que nous avons eu les meilleurs sensations, le meilleur ressenti de la voiture sur la route. Ce n’est pas compliqué, on ressent chaque bosse, chaque variation de la piste, on sent le comportement de la voiture dans ces deux jeux.
Pour Project Cars 1er du nom, par défaut on ne sent pas grand chose, mais une fois le ffb réglé notamment grâce aux conseils de Jc Spadon (disponible sur RaceDepartment) que nous préférons à celui de JackSpade (disponible sur le forum officiel du jeu) le jeu prend ainsi une autre forme avec un ressenti assez « costaud » peut-être même un peu trop, pas au niveau des deux autres jeux cités avant lui, mais change radicalement la perception que l’on peut avoir du jeu.
Notons au passage que pour Assetto Corsa et Project Cars nous avons dû « déclarer » le volant comme un T500RS dans les menus pour qu’il soit reconnu contrairement à Pcars2 qui l’a tout de suite reconnu.
Ce fût le cas également sur Raceroom Racing Experience qui est actuellement le seul jeu publiquement disponible à reconnaître directement le volant dans les menus, malheureusement je n’ai retrouvé les sensations que j’ai pu avoir un Assetto et un Pcars2. Peut-être que ce jeu nécessite de mettre les mains dans le cambouis au niveau des réglages du FFB pour en tirer le meilleur, car par défaut je préfère les deux autres.
Côté F1 2016, tout d’abord première déconvenue, le volant n’est pas reconnu mais surtout on ne peut pas le faire passer pour un autre. On doit ainsi absolument tout paramétrer soit même et ne pas oublier comme moi lors de mon premier essai, de régler l’angle de rotation de votre volant sans quoi le jeu sera injouable ! Deux solutions, soit directement dans le pilote, mettre 360° ou en jeu en cliquant plusieurs fois sur le bouton « mode » plus « flèche droite ou gauche » du pad multidirectionnel sur le volant, jusqu’à ce que le voyant clignote deux fois.
En effet, Thrustmaster a prévu la possibilité de changer l’angle de rotation du volant à la volée de 270 à 1080° avec plusieurs presets: 270, 360, 540, 900, 1080. Deuxième déconvenue sur F1 2016, c’est mou ! Non pas que le volant soit mou, mais qu’il y a clairement un manque de retour d’information si on le compare à Assetto ou même à Project Cars 1.

Pour parler plus concrètement du volant, tout d’abord la roue est parfaitement adaptée à cette catégorie des monoplaces, elle est de bonne taille et réagit bien. Le seul reproche que je peux lui faire concerne son revêtement en suede qui a tendance à déteindre sur les mains ! Prévoyez des gants ou lavez vous les mains après une longue session de jeu. Dommage mais il parait que c’est normal concernant cette matière. Sinon le suede tient bien en main et le volant ne vous échappera pas des mains.
Le moteur quand à lui est puissant, très puissant, très très puissant, oui j’insiste, si vous venez comme moi d’un T300RS vous comprendrez la différence. A tel point que la première chose à faire est de filer dans les options pour baisser le gain, la force du ffb.
Puissant oui mais souple à la fois, en effet, vous serez surpris par la souplesse de conduite par exemple lorsque vous devez prendre une courbe, c’est très naturel, le volant ne fait à aucun moment d’accoups brusque mais en revanche retranscrit parfaitement chaque variation de la piste et vous sentez votre voiture. Parfois le volant se raidit comme lorsque l’on passe le célèbre radillon eau rouge et sait se montrer plus souple comme lors du passage de la dernière chicane de SPA.
Autre point concerne la constance du volant, je m’explique, le volant reçoit et retransmet toutes les informations de la piste ce qui fait que vous n’avez jamais de temps mort, vous sentez tout le temps quelque chose et le volant ne faiblit à aucun moment là où avec le T300RS vous aviez pu avoir de temps en temps des pertes d’informations car le volant arrivait à saturation ou chauffait trop, là non, le volant est constant et surtout silencieux !

Je continue mon test avec ma deuxième session, cette fois sur le Nordschleife !
Pourquoi la boucle nord ? Tout simplement car c’est l’un des circuits les plus difficiles de la planète, avec de très nombreuses courbes, courtes et des lignes droites sur un circuit avec également du dénivelé. Des surfaces au sol variable comme le passage du Karussel. Ce circuit très populaire est également présent sur la majorité voir totalité des jeux.
Pour ce test en GT3, j’ai équipé le servo moteur de la roue de 30cm en Alcantara siglé Ferrari. L’Alcantara est une matière très douce, un peu comme du velours mais en mieux, c’est très agréable de piloter avec.
Comme lors du test précédent le volant réagit parfaitement en retranscrivant de manière constante les informations de la piste et je peux vous dire qu’avec la puissance du servo moteur, c’est sport ! A la fin de la session vous vous souvenez que vous avez des muscles dans les bras, quand au volant il ne sourcille pas,ne ronfle pas et quand vous le touchez il est froid ! Je suis impressionné.

Dernière séance de tests, cette fois en Rally et WRX, pour ce faire j’ai connecté au servo moteur la roue cuir de 28cm. Le grip est vraiment bon et très confortable. En revanche tout comme F1 2016, le jeu de Codemasters ne reconnait pas le volant et vous devez vous coltiner les assignations des touches, calibrage en pensant à mettre 1080° au lieu de 900° dans la partie calibration du jeu, plus mettre la zone inactive du volant à zero, plus activer le braquage léger plus mettre « volant » uniquement dans les options de profils, bref vous l’avez compris c’est galère !
Mais la galère ne s’arrête pas là ! Car une fois que vous avez tout paramétré et que vous avez sauvegardé votre réglage du FFB vous pouvez vous dire que « c’est bon » et bien non ! Codemasters n’a pas prévu de sauvegarder vos assignations des touches et vous devez ainsi à chaque lancement du jeu, tout vous repalucher ! Grrrrr. Messieurs de Codemasters un petit effort svp, ce n’est pas sérieux et touche tout les volants non reconnus officiellement par le jeu. Un patch correctif serait le bienvenu mais avec la sortie de Dirt4 d’ici quelques mois, je doute que Dirt Rally soit de nouveau patché. Espérant que le TS-PC RACER soit reconnu officiellement dans Dirt 4.
Sinon une fois en jeu, que dire à part que c’est du bonheur, on prend un vrai plaisir à piloter sur les différentes surfaces.

Pour résumer :
– Le volant est silencieux
– Le volant reste froid en toutes situations
– Le volant ne faiblit pas et apporte des informations de manière constante
– Le volant est très puissant
– Le volant sait se montrer souple
– Le volant est beau et bien fini avec du plastique de qualité et des touches de métal.
– Le suede c’est bien, mais avec des gants c’est mieux
– L’Alcantara c’est vraiment top, très agréable
– Le cuir c’est sympa et agréable
– L’alimentation a un look d’enfer mais son cable est un peu court à mon goût.

Pour moi ce volant est une réussite. La seule chose qui peut être un frein c’est son tarif à 549€ qui ne s’adresse pas à toutes les bourses. D’autant qu’il vous faudra rajouter un pédalier si vous n’en disposez pas d’un, soit le T3-PA à 109€ ou sa version PRO à 169€ qui permet de le mettre en position GT. Soit une ardoise à 660€ minimum.
Là où le commun des pilotes qui veulent s’équiper correctement peuvent avoir un T300RS+roue en Alcantara+T3-PA pour 469€ ou même le T300RS GT EDITION à 399€. Cela fait quand même une différence de 300€ mais c’est le ticket d’entrée pour le haut de gamme. A ce tarif de 549€ le TS-PC RACER et sa roue type monoplace se situe au même tarif que le CSL ELITE + Roue F1 de Fanatec mais là attention car le pédalier CSL PEDALS LC est à 220€ et il vous faudra rajouter les frais de port.
A ce tarif vous pouvez aussi opter pour le Fanatec ClubSport Wheel Base V2 mais attention, il est livré sans roue ce qui hausse encore plus la facture, comptez plus de 200€ pour chaque roue là où Thrustmaster facture ses différents roues 169€. Cela fait encore une différence de budget.

Alors le TS-PC RACER vaut il son prix et mérite t il d’être acheté ? OUI ! Si on prend en compte ses innovations technologiques, son alimentation torique (là où la concurrence est en alimentation classique), son écosystème à prix plus abordable qu’à la concurrence, sa finition, et surtout ses performances, il le mérite grandement. Si vous venez d’un volant Logitech ou si vous venez d’un TX/T300 vous allez de suite voir la différence et l’upgrade sera d’autant plus intéressant pour vous.
Nous n’avons pas testé le CSL ELITE, mais d’après le célèbre site Inside Simracing, le TS-PC RACER et le CSL ELITE se valent côté sensations et performances. Après c’est avant tout une histoire de choix, de goût et de budget.

1) Vous avez déjà du matériel Thrustmaster, passez au TS-PC RACER, vous pourrez ainsi y brancher vos roues, pédaliers, levier de vitesse que vous possédez déjà.
2) Vous avez un budget autour de 600€, foncez et prenez le TS-PC RACER,vous ne le regretterez pas.
3) Votre budget est en dessous, le T300RS GT ÉDITION à 399€ est une bonne alternative ou ses variantes roues cuir ou Alcantara à 469€ pour jouer sans compromis.
4) Vous n’avez pas de limite de budget, pourquoi pas dans ce cas opter pour un volant direct drive ?
5) Vous hésitez entre Fanatec et Thrustmaster ? Difficile de choisir pour vous, le budget alloué n’est pas le même, à vous voir quel écosystème vous convient le mieux. Une chose est sure, quelque soit votre choix, vous aurez dans les mains ce qui se fait de mieux en volant grand public.
L’avantage de Thrustmaster est que c’est un fabricant français, qui a ses volants compatible dans de nombreux jeux et qu’il est distribué un peu partout, ce qui facilite également la gestion de l’après vente contrairement à d’autres marques.

Très bon Obligé !

Ce volant haut de gamme s'adresse avant tout aux passionnés de la simulation automobile, à ceux qui tapent du chrono, qui veulent ce qui se fait de mieux à tarif accessible et qui cherchent un volant performant, silencieux et constant. Un must have pour tout les passionnés qui en ont les moyens. Pour les autres, Thrustmaster propose de nombreuses alternatives pour tout les budgets. Le TS-PC RACER est assurément le meilleur volant de la marque et vous allez redécouvrir vos jeux avec. Un petit message pour Codemasters, n'oubliez pas d'inclure ce volant dans vos jeux :)

Matériel testé sur PC à partir d’une version fournie par l'éditeur. Plus d’informations sur notre politique de tests en suivant ce lien.

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