Actualité

Toulouse Game Show Ohanami ce week-end!

Le rendez-vous Japon/fiction du sud ouest débute demain avec le Toulouse Game Show Ohanami qui se tient au Diagora (Espaces de Congrès et d’Exposition) de Toulouse – Labège propose aux amateurs de culture pop japonaise et de science fiction de passer deux jours à s’amuser, partager et faire des rencontres autour de leurs passions. Au programme cette année, du jeu vidéo, des mangas, de la science-fiction et une bonne dose de culture japonaise (pop et « historique »). Alors en attendant le grand rendez-vous du début décembre, il est encore temps de se préparer deux jours de plaisir.

  • Citons parmi les nouveautés remarquables 2012 : un Espace Bien Etre, un Espace Cuisine, un véritable espace Rétro Gaming et la tenue de la SCI-FI Convention Toulouse.
  • Sur place les visiteurs pourront rencontrer des personnalités de l’univers des mangas et de la science fiction rares en France, et qui se déplacent de loin pour cette occasion exceptionnelle à Toulouse : Cliff Simon, interprète du seigneur Goa’uld Ba’al dans Stargate. Né en Afrique du Sud, Cliff Simon vit désormais aux Etats Unis. Avant de participer à de nouveaux projets, il quitte sa vie tranquille de kite-surfer en compagnie des tortues à Malibu pour venir rencontrer les fans du TGS !

  • Bruno Rozenker, plus connu pour sa voix … puisque c’est la doublure voix française de Cliff Simon…
  • David Nykl, qui campa le Docteur Zelenka dans la première série dérivée Stargate Atlantis.
    Nykl est apparu à Vancouver et à Prague dans des dizaines de productions théâtrales, cinématographiques et productions télévisuelles. Les amateurs de science-fiction et le public du TGS O HANAMI le connaissent bien en tant que personnage récurrent dans la série TV Stargate Atlantis, dans laquelle il interprète Radek Zelenka, scientifique d’origine tchèque, membre de l’expédition terrienne dans la cité perdue d’Atlantis. David Nykl parle couramment tchèque, anglais, espagnol et français mais au TGS il nous fera profiter de son délicieux accent canadien !

  • Carmen Argenziano, alias Selmak / Jacob Carter
    Acteur américain né en Pennsylvanie ayant joué dans plus d’une centaine de films et série TV.Il a été vu pendant 7 ans dans la série Stargate SG1, ou il jouait le rôle du père de Samantha Carter qui devient le trait d’union entre les terriens et les Tok’ra.
  • Brigitte Lecordier est une comédienne française travaillant pour le cinéma, la télévision (séries et animés), mais elle participe régulièrement aux doublages de jeux vidéo. Ses personnages les plus célèbres sont le lutin Oui-Oui (créé par la romancière Enid Blyton), et Son Goku, Son Gohan et Son Goten, les héros de la série Dragon Ball.
  • Éric Legrand est un acteur français de théâtre, de cinéma et de télévision, spécialisé aussi dans le doublage. Il est notamment connu pour son activité sur les différents doublages d’animes japonais. Il a tellement de voix et de rôles à son actif, qu’il est impossible de les lister toutes, nous citerons par exemple la voix de Végéta dans Dragon Ball Z et de Seiya dans Saint Seiya (Les Chevaliers du Zodiaque-titre sur TF1).
  • Marcus, journaliste, testeur de jeux vidéo, et animateur sur Game One ! séance de dédicaces bien sûr, mais il va aussi propager son dynamisme et ses passions lors d’une belle conférence !
  • Plusieurs présentateurs de la chaine Nolife feront le déplacement : Benoit, Cyril et Caroline Serraga, cette dernière étant la présentatrice phare de la chaine. Animatrice, journaliste, monteuse, et voix off sur Nolife, Caroline Serraga est aussi chargée de la mise à l’antenne des clips. Elle réalise la rubrique hebdomadaire sur la j-music OTO que l’on peut voir tous les jeudis dans 101%. En grande passionnée de j-music, elle présente également le J-Top une semaine sur deux.
  • Dybex, leader européen de l’animation japonaise edite de nombreux mangas tel que Full Metal Alchemist, Berserk, Kenshin, city hunter …
  • Taifu Comics, est une maison d’édition de manga française, créée en 2004
  • Des associations : De nombreuses associations sont présentes au TGS, habituellement sur les 2 éditions. Certaines sont toulousaines d’autres viennent de Bordeaux, Lyon, Paris … Elles couvrent de manière très diverse tout l’univers du TGS, le cosplay, le dessin, les jeux de cartes, les jeux vidéo, la science fiction, les jeux et animations mangas, le culturel et même les voitures japonaises !.
  • Des boutiques : pour trouver les objets kawaï de toute sorte (figurines, goodies, vêtements …) faire réaliser son portrait en manga, découvrir les produits culinaires astucieux de la boutique « je cherche une idée « à Toulouse… les idées ne manquent pas mais rares sont les endroits où il y a autant de choix !

Vous retrouvez une liste détaillée sur Internet : http://www.tgs-ohanami.fr/fr/exposants.html.

  • Centre culturel Franco Japonais de Toulouse.
    La préoccupation majeure du Centre culturel franco-japonais de Toulouse est, d’une part, de présenter le « vrai » Japon tel qu’il est réellement, et d’autre part, de répondre à la demande, à toutes les demandes. Ainsi, s’il propose différentes activités liées à la Culture japonaise traditionnelle, comme les incontournables cérémonie du thé, ikebana, calligraphie, peinture, céramique, laque, arts martiaux etc…, il accorde une attention particulière à la culture japonaise contemporaine, et s’adressant tout particulièrement à la jeunesse toulousaine, il propose des concerts de J-music ou des activités ou événements liés aux manga, jeux vidéo, etc… http://ccfjt.com/fr_presentation.html
  • Créé le 2 avril 2002 par Cédric Biscay, Shibuya International fête en ce mois d’avril ses 10 ans… une aventure prenante et passionnante pour faire connaitre le Japon aux entreprises européennes et permettre les échanges entre nos cultures. Cédric Biscay avec son équipe de 10 consultants à Tokyo et un réseau de partenaires en France, ouvre les portes de ce Japon réputé mystérieux, et tisse patiemment des liens entre nos deux pays : le Japon est connu pour être un pays exigeant, qui place au coeur de toute relation humaine la fidélité et la confiance. Spécialisé dans les jeux vidéo et l’animation japonaise, doté d’un réseau exceptionnel dans l’industrie digitale japonaise depuis 10 ans, Cédric Biscay participe à la promotion du TGS au Japon, et approche les intervenants de renommée de ces secteurs pour les convaincre de venir participer et intervenir au TGS. Shibuya International, touché par le tremblement de terre en 2010 organise aussi des concerts de bienfaisance dans toute la France et participe à l’ouvrage Magnitude Zéro (2012) avec, entre autres, Trondheim et Mézières en soutien des victimes du tsunami. En 2012, la société investit dans de nouveaux projets dans le domaine de l’industrie numérique et accentue son déploiement dans l’ensemble des secteurs économiques.
    www.shibuya-international.com
  • Stargate-Fusion.com est le site de référence ayant pour but de tenir informer tous les fans francophones de l’actualité de la franchise « Stargate » crée par la MGM.
    Pour ce faire, le site publie depuis maintenant 10 ans des actualités, des fiches, des articles sur tout ce qui à trait à l’univers Stargate. Stargate-Fusion.com est le fruit de la réunion des 2 plus anciens et renommés sites « Stargate » pour former une nouvelle référence francophone dédiée aux univers Stargate (Sg1, Atlantis, Worlds, Universe…) et réunir la communauté de fans la plus nombreuse autour de leur passion commune : l’univers Stargate. Partenaire du TGS OHANAMI à l’occasion de la SCI-FI CONVENTION entièrement dédiée pour cette édition à la franchise Stargate. !
  • PHONITIVE
    Fondée à Toulouse en 2009 par Guillaume LEMOINE, Phonitive est aujourd’hui experte dans l’ingénierie mobile, pointure dans le développement iPhone et iPad, Phonitive crée, édite et intègre des solutions innovantes pour smartphones et écrans tactiles. Jeune et dynamique, en pleine croissance, l’entreprise est consacrée à l’innovation et la créativité. Partenaire du TGS depuis plusieurs années, Phonitive a développé l’application mobile TGS sur iphone permettant d’obtenir toutes les informations nécessaire à une bonne visite du salon. Plan, Planning Scène, Dédicaces, Conférences, tout est référencé et ainsi accessible dans tout le salon TGS.
  • ARCADIA EVENTS
    NINTENDO LEAGUE Association organisant des stands de jeux Nintendo lors de salons et conventions en France. L’éditeur Nintendo met à disposition de cette association le matériel nécessaire a sa représentation afin que le public puisse découvrir les derniers jeux de la marque sur les bornes de démonstration Wii et Nintendo DS ou sur une scène comme pour le jeu Just Dance.
  • FARSCAPE
    Diffusion des 3 premiers épisodes, considérée par beaucoup comme l’une des meilleures séries de ces dernières années. John Crichton est astronaute. Le jour où il part dans l’espace pour vérifier l’une de ses théories, son module est aspiré par un vortex et il se retrouve projeté dans une zone inconnue de l’univers où personne n’a jamais entendu parler ni de la terre ni des humains. Il est recueilli par un Léviathan avec à son bord trois prisonniers en train de s’échapper. Dès lors il n’aura de cesse de chercher un moyen pour pouvoir rentrer chez lui. Mais le voyage ne sera pas de tout repos car l’univers grouille de menaces plus dangereuses les unes que les autres… Mêlant habilement science-fiction, tragédie, comédie et irrévérence, Farscape manipule les codes du genre, et transforme les aventures de Crichton et de ses acolytes en une odyssée épique et bouleversante.
  • STARGATE CONTINUUM
    Dans cette aventure intergalactique remplie d’actions, les membres de l’équipage du SG-1 sont propulsés dans un monde où leur passé est radicalement modifié. Ba’al voyage dans le temps et découvre que le programme «La porte des étoiles» n’a jamais existé. L’équipe doit dans un premier temps corriger son passé, puis sauver la galaxie menacée par des rivaux redoutables.
  • Rétro gaming sur un espace de 200 m² : souvenirs souvenirs !
    Exposition des consoles, accessoires et jeux qui ont fait l’âge d’or des jeux vidéo. – Consoles en libre accès pour découvrir ou redécouvrir les plus gros hits de ces années. – Plusieurs bornes d’arcade des années 80/90 !
  • Présence de la société de développement de jeux vidéo basée à Toulouse nommée DOGBOX.
    Les dirigeants reviennent juste du Game Developper Conference (GDC) de San Francisco où ils ont fait sensation en dévoilant un tout nouveau jeu vidéo repoussant les limites de l’Ipad et de l’Iphone : Holy Shield. Ils proposeront une conférence sur leur dernier jeu sorti : X-TREM FIELD PAINTBALLainsi qu’une présentation de leur futur hit : Holy Shield. La venue de personnalités autour du Japon, qui proposeront une conférence «Vivre le Japon : expériences et regards de Français », en présence de :

    • Vincent RICCI : blogueur reconnu (site dozodomo.com ) et auteur de « Tokyo Essentiel, Guide Capital(es) », aux éditions nomades.
    • Yann BRETON & MASAKO TOKUDA : auteur des carnets de voyages
    • Philippe PELLETIER : Docteur en géographie, Philippe Pelletier est habilité à diriger des recherches, diplômé en Langue et Civilisation japonaises et professeur à l’université Lyon-2. Il effectue des recherches sur Élisée Reclus, les rapports entre pensée géographique et anarchie, ainsi que sur l’histoire de l’anarchisme au Japon.
  • La venue de la websérie belge : SaturdayMan (http://www.saturdayman.be), une série très prometteuse !

Plus d’informations sur http://www.tgs-ohanami.fr/fr/accueil.html, www.facebook.com/ToulouseGameShow, twitter.com/#TGSTOULOUSE et http://www.diagora-congres.com/.

Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut