PC

Aperçu : Black The Fall

Dans la série « on les a découverts à l’IndieCade Europe », le petit dernier de notre sélection est Black The Fall. Présenté par une partie de son équipe Sand Sailor Studio en fin d’année dernière à Paris, il nous avait fait bonne impression avec son monde oppressant et ses contrôles originaux, mais nous attendions d’en voir plus pour nous prononcer sur ce platformer 2.5D. Le Square Enix Collective aidant, les développeurs roumains ont pu profiter de tout le package marketing et assurance qualité de l’éditeur nippon pour peaufiner leur titre. Ils nous livrent aujourd’hui une nouvelle version en cours de développement qui s’étend au-delà des frontières de notre premier aperçu. Découvrons ensemble ce titre pour le moins étrange.

Black The Fall, c’est une dystopie librement inspirée du régime communiste, le jeu ne s’en cache pas et affiche ça et là une faucille et un marteau. Dans ce sombre futur, le titre dépeint l’asservissement des humains par d’étranges montagnes de muscles à la solde d’une puissance mystérieuse. Manipulés mentalement par leurs tauliers et utilisés comme des machines-outils dans une usine, ils semblent avoir perdu toute humanité. Si l’on ne sait pas encore pourquoi et comment on a réchappé à ce contrôle de masse, on dirige un personnage qui va tout faire pour s’échapper de cette folie. Ce petit côté Inside dans le scénario est complété par des puzzles environnementaux qui rappellent également le jeu de Playdead même si le studio se défend de toute ressemblance.

La première partie de cet aperçu nous fait nous balader dans l’usine, histoire de découvrir les mécaniques assez simples de gameplay. Notre héros peut sauter, s’accroupir, courir et déclencher des boutons. Plus tard, il acquerra la petite originalité du jeu, un pointeur laser qui lui permet de contrôler à distance ses congénères. Cliquez une fois sur un humain puis sur un mécanisme et la coquille vide exécutera bêtement vos ordres. Une grande partie du jeu tourne autour de ce pointeur laser. Mais Black The Fall s’inspire également à bien des égards d’Another World dans sa narration strictement visuelle, sa mise en scène brute de décoffrage et certains puzzles qui mettront à l’épreuve vos réflexes et vos sens. Si notre premier contact avec le jeu consistait à un pot pourri de gameplays vus et revus, cette nouvelle version se concentre sur l’essentiel.

Un gros travail a été effectué sur la maniabilité du héros que l’on trouvait franchement un peu molle. De même l’appréciation des distances mal rendue par le passé se voit ici beaucoup plus claire, le personnage ne rate jamais son accroche à un rebord lors d’un saut et on ne meurt plus en boucle ne sachant que faire face à un puzzle jouant sur la rapidité d’action. Enfin cette version nous permet de voir ce qu’il y a derrière l’usine. La ville est l’occasion pour les développeurs de distiller quelques informations supplémentaires sur ce monde à l’abandon et de faire de nouvelles rencontres : un robot bipède géant qui ne fera qu’une bouchée de vous, mais surtout un compagnon mécanique à quatre pattes qui vous servira toujours à l’aide du fameux pointeur laser à la fois de leurre, d’outil pour déclencher des machineries et de bouclier de protection.

La bande originale dubstep un peu incompréhensible et pas du tout raccord avec le propos du jeu découvert l’année dernière fait place à une musique d’ambiance plus oppressante et qui va cette fois-ci de pair avec l’aventure proposée. Enfin, un gros travail a été effectué sur les éclairages et le polish général des assets. Le jeu ressemble vraiment à un produit complet, les séquences inutiles ont simplement été coupées au montage, laissant place à des panoramas détaillés et un monde qui regorge de petits détails. C’est surtout dans la seconde moitié de notre preview que Black The Fall dévoile tout son potentiel visuel avec des environnements qui titillent notre curiosité et des jeux de perspectives plutôt bien rendus.

Après un tout premier aperçu intéressant, mais qui manquait de saveur, le jeu réutilisant une bonne partie des puzzles essorés par la concurrence depuis une dizaine d’années sans se poser de questions, cette nouvelle mouture de Black The Fall a su nous convaincre. Le studio roumain à appris de ses maladresses et a su faire des choix qui rendent le jeu beaucoup plus digeste. Au-delà de son catalogage puzzle-platformer et de tout ce qui va avec, Black The Fall par son univers glauque à souhait et son clin d’oeil au monument Another World sait comment plaire à son public. Reste à voir si le tout tiendra ses promesses sur la durée lors de sa sortie prévue pour plus tard cette année sur PC et consoles.

Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut