PlayStation 5

Test : The Nioh Collection

Vous aimez le Japon Féodal, votre PlayStation 5, les jeux qui impliquent de mourir TRES souvent et vous vous demandez du coup à quoi jouer ? Arrêtez-vous ici tout simplement ! Sony nous sort un remaster de Nioh 1 et 2 (sorti respectivement il y a 4 et 1 an sur PlayStation 4) en version « Collection » incluant tous les DLC disponibles à ce jour et surtout, optimisés pour la nouvelle génération ! Alors, est-ce nécessaire de racheter tout une compilation d’un jeu sorti il y a moins d’un an ? Le jeu pousse t’il la PS5 dans ses ultimes retranchements ? Nous allons voir ça ensemble !

Nous avons pu à l’époque tester Nioh sur PS4 (l’article est ici) et je me permettrais du coup de ne pas trop m’étaler sur l’histoire de ce dernier qui est très bien expliquée dans le test précédent et dites-vous simplement que l’histoire de Nioh 2 se passe à la même époque mais avant les évènements du 1er épisode. Nous allons surtout nous attarder sur les ajouts de ces « remaster » qui, je le rappelle tout de suite, ne sont pas des remakes. Première chose déjà à savoir -et non des moindres- c’est que si vous disposez de Nioh 2 en dématérialisée sur PS4, la version PS5 vous sera donc offerte mais attention : si vous n’avez pas le premier DLC, vous n’aurez que le jeu de base de mis à niveau (logique !) et c’est valable pour tous les DLC. Vous remarquerez que j’ai bien précisé Nioh 2 car en effet, PlayStation ne nous permet pas d’avoir la version PS5 du premier opus en mise à niveau gratuite ! Pour faire simple, si vous voulez disposez des avantages liés à la PlayStation 5 sur le premier épisode du jeu, il vous faudra passer à la caisse sur le PS Store et acheter le jeu au prix fort ! On parle quand même d’un jeu à 60€ sur le store ce qui est loin d’être anodin !

Concernant la partie Multijoueur de ces deux titres, PlayStation a eu la brillante idée de nous proposer du Cross-Génération, à savoir que vous pourrez tout à fait jouer sur la partie multijoueur de Nioh 1 ou 2 avec des amis qui disposent seulement du jeu sur PS4 ! Passons maintenant à la partie des graphismes : Si cette compile tourne comme un charme en 1080p (je n’ai pas pu tester en 4k), n’oublions pas qu’il ne s’agit pas d’un Remake comme pouvait l’être Demon’s Souls, mais bien d’un remaster, donc à savoir que les graphismes sont un peu plus affinés que sur PS4 mais ne vous attendez vraiment pas à une claque graphique, comme a pu nous apporter notre cher Demon’s Souls. Cependant, le jeu reste vraiment beau !

Le gameplay quand a lui ne change pas d’un pouce avec toujours cette gestion de posture à utiliser, avoir une posture haute vous ferra taper plus lentement mais avec de plus gros dégâts en totale opposée à la posture basse qui fera l’inverse et il vous demandera toujours de gérer au mieux votre jauge de Ki (qui correspond en gros à une jauge d’endurance). Si comme moi vous passez d’un Demon’s Souls à un Nioh, vous serez surement perdu au début sur la gestion de ce Ki et mon ami Articondin (oui encore lui, le Hokage qui virevolte autour des membres de notre rédaction), qui justement m’a aidé sur certaines missions, avait du mal à s’y remettre tant la main se perd assez vite sur ce jeu. Concernant la durée de vie de chaque jeu, comptez une bonne trentaine d’heures de farming intensif en comptant également les DLC et ce pour chaque épisode. Nous sommes donc avec un compilation qui va tutoyer les 70h afin d’être complètement bouclée.

Mais alors que nous proposent vraiment ces versions PS5 ? Déjà comme à peu près la quasi-totalité des jeux qui sont sortis sur cette plateforme, nous avons une disparition quasi-totale des temps de chargement et c’est flagrant surtout lors des morts (assez nombreuses dans ce type de jeu) où l’on nous propose de revenir au début du niveau quasi immédiatement. Au niveau des modes graphiques, on nous propose ici un mode 4K ou mais également un mode 120 images par secondes (comme nous l’avait proposé Devil May Cry sur PS5). Pour jouer assez souvent sur PC à différents types de jeux, je ressens quand même le passage aux 120 fps mais, ma PS5 n’étant pas branché sur un téléviseur assez récent pour proposer ce mode d’affichage, je ne pourrais pas vous dire si la différence est vraiment flagrante, mais je pense que dans le feu de l’action, la différence se fera vraiment ressentir, ne serait-ce qu’en terme de fluidité dans les combats. Notons également la présence, comme d’habitude, de la nouvelle fonction sur la manette des gâchettes adaptatives lors de l’utilisation des armes à distance comme les arcs ou les fusils.

Bon

Mais alors à qui s’adresse ces remaster ? C’est assez simple en faite : si vous avez déjà Nioh 2 sur PlayStation 4, je vous conseille vivement de faire uniquement la mise à jour disponible pour pouvoir en profiter au maximum sur PlayStation 5 (quitte à faire l’impasse sur le 1er épisode !). Ensuite, si vous avez uniquement le premier opus du jeu (voire même aucun des deux), vous pouvez légitimement vous poser la question de l’achat car, je vous rappelle que le jeu est vendu avec les DLC des deux épisodes ce qui vous rajoutera forcement énormément d’heures de jeu. Quoi qu’il en soit, la compilation étant vendue à un prix "normal", il sera tout à fait logique d’y réfléchir à deux fois avant de craquer mais ce Nioh Collection en vaut le coup ! Dommage cependant que Sony n’ait pas proposé des updates gratuites pour le premier épisode mais bon…

Jeu testé sur PlayStation 5 à partir d’une version fournie par l'éditeur. Plus d’informations sur notre politique de tests en suivant ce lien.

Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut