PlayStation 5

Test : Rachet & Clank: Rift Apart

Ils sont de retour ! Après un dernier épisode en 2016 sur PlayStation 4 (qui est un reboot du premier épisode) et un passage (désastreux) au cinéma, Rachet & Clank -mais pas que- se retrouvent à débarquer sur PlayStation 5 dans un nouvel épisode sur-vitaminé et dopé par la puissance de la console. Est-ce cependant suffisant pour un genre de jeu qui est souvent répétitif ? La licence arrive-t-elle à trouver des mécaniques pour insuffler un nouvel élan à cette licence ?

Pour ceux qui ne connaitraient pas la série des Rachet & Clank, sachez qu’il s’agit d’une série de jeux d’action/plateforme sortie à l’époque sur PlayStation 2. Il met en scène Rachet, un « Lombax » et Clank, un petit robot qui accompagne son acolyte dans ses péripéties. Notre duo défendra le monde au cours de ses aventures, généralement contre le docteur Néfarious, grand ennemi de ces deux protagonistes et ce nouvel épisode ne déroge pas à cette règle. L’histoire commence lors d’une cérémonie de remerciement envers Rachet et Clank qui nous sert de tutoriel, mais tout ne se passe pas comme prévu encore une fois ! Néfarious est de retour. Alors que tout le monde pense que son intervention fait partie de la « cérémonie », celui-ci fini par nous sortir le Dimensionator, arme qui permet d’ouvrir des portails entre toutes les dimensions.

Vous vous en doutez bien, tout ne va pas se passer comme prévu, Néfarious, Clank et Rachet vont être aspirés au travers de différentes époques de différentes dimensions, c’est aussi à ce moment précis que Rachet et Clank vont être séparés et chacun partir à la recherche de l’autre grâce finalement à une autre Lombax du nom de Rivet ! Cette Lombax habite dans une dimension parallèle à celle de nos aventuriers mais dans cette dimension, Néfarious est le roi incontesté ! Tout notre petit monde ira donc en quête de rentrer chez soi et surtout de stopper les plans de ce vil Néfarious. Ce jeu donne donc l’occasion aux développeurs de faire revenir des personnages de la saga bien connus comme Mme Zurkon ou encore Pète le Rouillé, mais la plupart du temps dans une version alternative (vu que l’histoire se base autours de portails dimensionnels je le rappelle).

Dans les premiers trailers du jeu, nous savions déjà qu’Insomniac Games allait nous en mettre plein les yeux, et clairement, on peut le dire, ils ne se sont pas trompés ! Le jeu est véritablement une claque graphique ! Chaque décor, chaque petit détail de Rachet, Rivet ou encore Clank est modélisé à la perfection, dans son mode 60 Fps (avec une résolution d’image variable) le rendu d’image est juste fabuleux. Pas de latence, tout s’enchaîne à la perfection. Le Raytracing, qui permet de gérer les effets de lumière en direct, est superbement maitrisé. C’est un réel plaisir de se balader dans les rues de Néfarious City et de voir ces reflets sur nos compagnons ! Les cinématiques sont faites directement avec le moteur du jeu, ce qui signifie qu’il n’y a strictement aucun temps de chargement entre la fin d’une cinématique et la reprise en main dans Ratchet & Clank, idéal pour rester plongé dans l’action ! Au niveau des modes graphiques justement, vous aurez également le droit, comme souvent maintenant sur PlayStation 5, à un mode 4K avec RayTracing mais uniquement à 30 FPS . Je ne vais pas rentrer dans le débat 30/60 FPS, mais dans ce genre de jeu, qui est assez nerveux, j’ai vraiment -pour ma part- du mal à repasser sur une fréquence plus basse pour jouer !

Comme vous le savez, dans mes tests estampillés PlayStation 5, j’aime assez vous parler des nouveautés de cette console à savoir principalement le SSD et la manette. Aujourd’hui, je ne vais pas déroger à la règle avec ce jeu. Pour commencer, le SSD de la console offre une rapidité inégalée aussi bien sur les temps de chargement que sur le maniement des portails du Dimensionator ! Grâce à ces failles, il vous sera possible d’un coup d’un seul de vous retrouver de l’autre côté d’une bataille où, à la base, vous faisiez face à une horde d’ennemis ! Les passages dans les failles sont instantanés et apportent également une petite touche stratégique au jeu (même s’il n’est pas vraiment difficile !). Les temps de chargement étant inexistant, vous prendrez un malin plaisir à traverser les portails avec un effet de téléportation au rendu particulièrement réussit. Pour ce qui est de la manette à présent, la Dual Sense n’a jamais été aussi bien exploitée qu’ici ! Chaque boulon que vous ramasserez sera ressenti sur les vibrations entre vos mains, mais également dans le haut-parleur de votre manette !

Et que dire des gâchettes adaptatives ! Un vrai bonheur de les avoir en main ! La quasi-totalité des armes, on parle ici d’une bonne vingtaine en tout genre, allant du simple pistolet au fusil d’assaut en passant par des armes dont les tirs font des ricochets entre les malfrats, ou encore certaines qui gèleront les ennemis et même les transformerons en plante géante ! Tout cela vous offre des effets de tir secondaire dépendant de la force avec laquelle vous allez appuyer sur la gâchette ! Et comme un retour de force est présent sur celle-ci, vous saurez directement le type de tir que vous allez effectuer ! Si on peut rapidement penser que le retour de force allait être un gadget, videz entièrement un chargeur et voyez comme la gâchette est totalement souple, sans retenue ! Nous pouvons donc maintenant savoir, sans regarder l’écran de jeu, si le chargeur de l’arme utilisée à ce moment précis est vide ou non ! On en déduit donc que, oui c’est un gadget mais c’est aussi le genre d’ajout qui complète énormément l’immersion dans un jeu.

Pour la partie audio sachez que le doublage Français est bien évidemment présent, avec les voix officielles de tous les personnages (pas de Squeezie pour Rachet !) et pour la voix de Rivet, nous avons le droit à la voix de Barbara Tissier qui ne vous sera pas du tout étrangère (Jessie dans Toy Story ou encore Princesse Fiona dans Shrek). Le doublage est vraiment excellent, les acteurs connaissant parfaitement leurs personnages, arrivent facilement à faire passer les émotions du moment ! Avant que je rende mon verdict, il est toujours utile de parler de la durée de vie qui est un élément important dans un jeu. Sachez que pour cet épisode, nous en sommes à une dizaine d’heure pour le finir en ligne droite, sans allez retour sur les planètes déjà visitées, sans collecte des boulons d’or etc. Alors oui, vous me direz que c’est peu, surtout pour un jeu vendu plein pot, mais n’oubliez pas que ce Ratchet & Clank là est une pépite et que vous en aurez pour votre argent (à titre de comparaison, Spider-Man Miles Morales ne durait à peine plus longtemps pour un prix équivalent !

Très bon Obligé !
Alors pour finir, ce jeu est-il la petite pépite qu’attendait la PlayStation 5 ? Clairement oui ! Nous sommes en présence d’un bijou aussi bien de technologie que de gameplay. Si vous êtes fan de la franchise, vous ne devez pas hésiter une seule seconde (surtout si vous avez une PS5), pour les autres c’est une excellente entrée en matière dans l’univers de Rachet & Clank qui vous est offerte ! Attendez-vous à ne pas voir du tout le temps défiler durant votre aventure et, malgré une durée de vie assez courte, je suis sûr que vous n’en perdrez pas une seule miette ! Si la PlayStation 5 doit encore nous sortir quelques merveilles dans peu de temps, c’est clairement le jeu de ce premier semestre de 2021 !

Jeu testé sur PlayStation 5 à partir d’une version fournie par l'éditeur. Plus d’informations sur notre politique de tests en suivant ce lien.

 

Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut