PlayStation 5

Test : Sackboy: A Big Adventure

Le petit bonhomme de tissu revient nous rendre visite dans Sackboy: A Big Adventure ! Après un dernier épisode un peu moins bien que les deux premiers, le voici donc de retour dans un nouveau jeu de plateforme différent des précédents opus mais, est-ce à la hauteur d’un jeu PlayStation 5 en sachant qu’il est également disponible sur PlayStation 4 ? 

Après avoir si joyeusement poncé les différents Little Big Planet sur les console Sony, nous voici en possession d’un nouveau jeu qui met également en avant leur mascotte Sackboy mais attention, si l’univers reste aussi plaisant et beau, le jeu n’a rien à voir avec la saga des LBP. En effet, là où nous avions la possibilité sur les anciens épisodes de créer nos propres mondes de tissu, tout cela est révolu avec cet épisode qui s’approche plus d’un mix entre « Super Mario 3D World » et « Super Mario 64 » plutôt que d’un Little Big Planet, mais nous aurons bien sur l’occasion d’y revenir.

Comme il est dit dans l’introduction, cet épisode sort donc à la fois sur PS4 et PS5 et, contrairement à d’autres jeux « cross-gen » (Spider-man par exemple), Sackboy: A Big Adventure ne profite absolument pas des nouveautés de la manette Dualsense. Par contre, il profite des améliorations techniques embarquées de la console en elle-même (ou plutôt de son SSD) avec des temps de chargements toujours très courts ! L’histoire du jeu, car oui il y a une histoire, prend place après une belle petite cinématique où l’on voit le monde de « Patchwork » se faire absorber par le méchant « Vex ». Mais, fort heureusement, notre Sackboy national a réussi à récupérer sa fusée et à fuir sans se faire absorber par ce trou noir. C’est donc tout fier que notre héros va tenter de redonner de la vie à son monde et d’arrêter les plans machiavéliques de Vex !

Pour en revenir au concept du jeu, il abandonne son système de premier/deuxième plan bien connu de la série pour débarquer dans le 3D complet mais attention, impossible ici de gérer la caméra et c’est bien dommage. Il aurait été agréable par exemple de pouvoir cacher des objets derrière certaines pièces du décor et de devoir jouer avec la caméra afin de chercher un peu. Mais non, il faudra se contenter d’une caméra qui nous suit, et fort heureusement je n’ai pas constaté de bug de ce côté ! Au niveau du design, Sackboy: A Big Adventure nous en met plein les yeux, grâce à une fluidité constante avec un taux de 60 frames per second tout en étant en 4K où des couleurs et des environnements chatoyants mêlant tissu, patchwork et autres fermetures éclair nous explosent aux yeux.

D’un point de vue jeu en lui-même, j’expliquais en début de test que nous sommes plus proche des jeux type Nintendo dans le sens où, nous sommes libres de nous balader sur une carte du monde, un peu à la manière d’un Super Mario 3D World mais, pour débloquer les niveaux suivants, nous sommes obligés de récupérer des « Orbes de Rêves » dans les différents niveaux afin de débloquer l’accès aux tableaux suivants. Cependant, pas d’inquiétude, car même sans forcer la recherche, vous en aurez assez pour finir le jeu sans trop d’efforts.

Chaque « monde » se découpe donc en plusieurs niveaux où il vous faut récupérer les fameuses orbes rêves, mais aussi des orbes « normales » qui permettent d’acheter différents costumes pour personnaliser votre Sackboy. Des tas de costumes sont disponibles et se débloqueront au fur et à mesure de votre progression dans l’aventure. Concernant la durée de vie, comptez une bonne dizaine d’heures pour l’aventure principale, le double si vous souhaitez récupérer toutes les orbes rêves, ce qui est très bon pour un jeu de plateforme ! Certains niveaux vous demanderont de jouer à deux afin de les compléter (ces niveaux ne sont bien sûr pas du tout obligatoires pour finir le jeu !) et j’ai une mauvaise nouvelle pour vous : le jeu ne propose PAS ENCORE de mode multijoueur en ligne ! Vous serez en effet obligé d’avoir un ami avec vous sur place pour faire ces niveaux. Pour un jeu en 2020 qui plus est sur PS4/PS5 c’est assez fou de se dire qu’on ne puisse pas jouer en ligne avec ses amis !

Vous aurez également la possibilité de réaliser des défis (les défis des chevaliers maillés) qui se présentent sous la forme d’un mini niveau à effectuer le plus rapidement possible pour décrocher la plus haute place. Mais attention, si ces niveaux sont au début assez simplistes, ils se corsent véritablement sur la fin ! Notons également que, pour le moment, un bug est présent sur le temps à réaliser pour ces défis. Je vous l’explique, au lieu de vous dire en combien de secondes il vous faudra accomplir le défi, il sera noté {minute};{second} à la place du chronomètre. C’est un peu embêtant, non pas sur les premiers défis qui sont eux simples, mais plutôt sur les derniers pour savoir si vous êtes loin ou pas de la médaille d’or.

Passons maintenant à la partie son du titre, qui est intégralement doublé en Français (sauf Sackboy qui est doublé par personne vu qu’un petit bonhomme de tissu ça ne parle pas !) et le doublage est d’excellente facture ! Je me souviens que sur Little Big Planet c’était « la voix » de Pumbaa qui était présente, il n’est point question ici d’une voix connue en tant que telle, mais les doubleurs prennent leur rôle au sérieux et cela se ressent lors de leurs prises de paroles. Un autre point extrêmement positif, c’est sa bande son : avec des titres d’artistes aussi connus que Junior Senior, Bruno Mars, Britney Spears et j’en passe, seront de la partie dans certains niveaux. Enfin, pour couronner le tout, vous serez pris au jeu en essayant de faire ces niveaux au rythme des musiques qui les accompagnes ! Bien sur tous les niveaux ne seront pas sonorisés avec des artistes aussi connus, mais les autres musiques d’ambiances seront du même acabit.

Pour en finir sur le jeu, nous ne pouvons pas passez sur le fait qu’il n’existe aucun éditeur de niveau et c’est ce qui faisait le charme des précédents épisodes. Alors oui ce n’est pas un Little Big Planet, mais c’est toujours agréable d’avoir la possibilité de jouer à des niveaux de la communauté pour augmenter la durée de vie, hélas ça ne sera pas pour cette fois !

Bon
Alors, qu’est-ce qui ne vas pas vraiment avec ce jeu ? Disons que pour un jeu de plateforme qui sort en même temps sur PlaySation 5 et sur PlayStation 4, cela fait un peu cher le titre alors que les différences entre les deux versions sont minimes (voir même quasi inexistantes). Oui le jeu est très bon et accessible, mais il souffrira malheureusement de la « concurrence » indirecte d’Astro Playroom qui est gratuit et qui lui est totalement optimisé pour la PS5. Il faut surtout se rappeler qu’Astro est plus une « démo technique » qu’un jeu à part entière et justement tout n’est pas à jeter dans cet épisode de Sackboy. Si quelques bugs sont bien présents ou encore l’impossibilité pour le moment de jouer en ligne (un patch est prévu incessamment sous peu), l’aventure dans ce monde onirique est toujours aussi agréable à faire grâce à son level design. Dommage par contre que le jeu ne propose pas de mode « création »... il viendra surement pour Little Big Planet 4 !

Jeu testé sur PlayStation 5 à partir d’une version fournie par l'éditeur. Plus d’informations sur notre politique de tests en suivant ce lien.

Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut