PC

Aperçu : Earthfall

Nombreux parmi les joueurs sont ceux qui ont joué à un titre de la licence Left 4 Dead et cette preview de EarthFall ne servira peut-être pas à grand chose pour les joueurs PC qui sont déjà dessus via un accès anticipé depuis plusieurs mois. Cependant, cette preview pourrait être utile aux joueurs consoles puisque Holospark, son développeur, a annoncé sa sortie prochaine sur PlaStation 4 et Xbox One. Reste maintenant à se faire une idée de ce que donne ce FPS coopératif avec un pad entre les mains, c’est là que nous allons peut-être éclairer vos lanternes.

Cette prise en main « console » s’est faite avec un pad Xbox (même si la version tournait sur PC et qu’il était possible d’y jouer avec une combo clavier/souris), donc pour ma part je suis en terrain connu étant bien plus un joueur de la console de Microsoft que de celle de Sony. L’histoire d’EarthFall se déroule en deux campagnes sur dix missions, au nord-ouest des Etats-Unis d’Amérique, dans la région de l’état de Washington en bordure du Pacifique. Des extra-terrestes nous ont envahi semant la terreur partout où ils passent… vos trois acolytes et vous-mêmes allez devoir les combattre pour nous en débarrasser que l’Humanité puisse se faire la guerre à elle même. Ouais, on se croirait presque dans un scénario d’un SHMUP, mais non !

Nous sommes donc clairement sur les bases de ce que l’on connaît déjà avec ce type de FPS en coopération, quatre joueurs avec des profiles différents (tank etc.) contre des hordes envahissantes d’ennemis avec tout de même des objectifs précis pour avancer dans l’histoire. La zone géographique où se situe votre aventure va nous offrir différents types de décors avec des forets luxuriantes mais également des zones plus « humides » comme les abords de lacs. Techniquement le jeu, qui tourne sous Unreal Engine 4, est en deçà des critères actuels des AAA mais il a pour lui l’avantage de tourner parfaitement sans ralentissements malgrè les passages où la végétation est dense. C’est donc dans une forêt que notre guerre contre l’occupant va débuter. Faute de partenaires de jeu « humains » disponibles au moment de notre prise en main, il faudra se contenter des bots gérés par l’intelligence artificielle vraiment convaincante et même trop à mon goût car très présente dans tous les moments de « gun fight ». Qui dit Coopération dit aussi être à l’affût de chaque joueur en galère pour aller lui porter un coup de main où le remettre sur pied avec un kit de soins (même si là, j’étais seul avec 3 bots).

Il n’a pas été difficile d’arriver à bout de la mission que l’on m’a demandé de jouer. Traverser une forêt puis une zone assez escarpée pour arriver à un embarcadère et filer à la prochaine mission. Votre arsenal ira du fusil d’assaut à un simple couteau, il est bien évidemment possible de prendre en main un pistolet et même deux pour en avoir un dans chaque main. Durant votre périple, vous allez même récupérer des grenades qui vous serons utiles de deux manières, soit en les jetant sur vos ennemis, soit en bidouillant les portes de protection, que vous pourrez ériger à des points stratégiques pour bloquer les E.T., pour que ces dernières deviennent des portes explosives lors d’un passage non désiré. Ces mêmes portes peuvent être associées à des bombonnes de gaz pour les transformer en véritables murs de feu, bombonnes qu’il est bien sur possible d’utiliser comme projectile explosif. En plus de ces combos, vous allez pouvoir également fabriquer des armes depuis des plans. Le Bestiaire reste lui aussi assez basique avec des ennemis assez vulgaires que l’on va dézinguer en deux temps trois mouvements et d’autres assez vicieux qui vous exploseront à la tronche avant de mourir, sans parler des plus coriaces contre lesquels il faudra travailler en équipe si vous ne voulez pas perdre trop de temps.

Vous avez saisi, Earthfall permet un « crafting » et des possibilités de gameplays assez variées en plus d’une pointe stratégie via les installations et personnalisation des portes ou le lancer de bombonnes sur vos adversaires. Le level design devrait aussi nous permettre de bonnes parties où l’on pourra faire en sorte que nos vis à vis soient amené là où il sera possible d’effectuer des guet-apens grâce à une domination de l’espace et des zones ouvertes. Les plus exigeant iront de suite modifier quelques paramètres de jeu tellement l’aide à la visé semble trop sympa avec nous et surtout l’assistance des I.A. plus à l’aise que nous. Reste que pour une idée de parties multi-joueur sur consoles, il faudra attendre encore un peu pour se faire une idée sur le produit final.

Earthfall est attendu pour le 13 juillet prochaine sur PlayStation 4 et Xbox One.

1 commentaire

1 commentaire

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut