PlayStation 4

Aperçu : Fate/Extella: The Umbral Star

Si pour Noël vous souhaitez faire exaucer votre voeu le plus cher, un conseil, jetez-vous corps et âme dans la fameuse Guerre du Saint Graal de la série japonaise Fate et peut-être pourra-t-il se réaliser. Un nouveau jeu Fate se profile en effet en ce début d’année 2017. L’équipe de Marvelous nous annonce qu’une nouvelle Guerre du Saint Graal se dessine à l’horizon et surtout qu’elle prendra exceptionnellement place en Europe (traduisez, que nous aurons droit à une sortie chez nous) pour notre plus grand plaisir. Nasu Kinoko, le pilier de la série éponyme Fate/Stay Night, revient à l’écriture d’un jeu vidéo avec une suite directe du jeu Fate/Extra mais en plus dynamique : Fate/Extella. Après avoir gagné cette première guerre dans le monde virtuel SE.RA.PH, le Servant Nero Claudius et son maître ont obtenu le contrôle du Moon Cell Automaton, la machine qui autorise un voeu au gagnant.

Pour leur succès, on leur a octroyé la bague Regalia qui représente l’élite des dirigeants du monde virtuel. Il permet aussi de contrôler les anciens Servants qui ont été leurs ennemis lors de la précédente guerre. Mais une nouvelle menace s’est manifestée et lui aussi possède la fameuse bague Regalia. Une nouvelle bataille s’annonce. Lors de cet aperçu, nous avons pu tout d’abord constater la petite liberté prise dans la création du Master via le choix du sexe et de son nom. Le contenu paraît semblable à du Dynasty Warriors c’est-à- dire une histoire principale en plusieurs chapitres et à travers différents personnages, 3 Servants : Néro, Tamamo no Mae et Attila. Le jeu dispose également d’histoires annexes que l’on peut faire avec les servants restants et enfin le mode libre où l’on imagine que l’on peut choisir l’un des 16 Servants faisant partie des 8 classes telles que Saber, Archer, Rider, etc. pour parcourir les différentes arènes.

On retrouve beaucoup de correspondances avec les jeux de Koei Tecmo (Dynasty Warriors,..) comme le système de niveau des Servants impliquant l’augmentation des points de vie, puissance d’attaque et défense, le nombre d’attaques combinées possibles, mais aussi les objets gagnés lors des batailles. On a les fameuses attaques spéciales qui s’identifient par le Noble Phantasm dans la série animée. Les compétences passives sont présentes et augmentent au fur et à mesure de l’évolution du Servant. La zone de guerre est composée de plusieurs bases ainsi que d’un visuel sur le rapport de force entre alliés et ennemis représentés par la jauge Régime Matrix. Plus précisément, il est défini par le nombre de base possédé par chaque force. Si la jauge ennemie est remplie à 100% dans un camp ou dans l’autre alors la partie se termine et le vainqueur est désigné.

Pour obtenir une base ennemie, il faut avoir éliminé un certain nombre d’ennemis et le mini-boss de la zone. Il y a des objectifs secondaires à effectuer qui sont indiqués sur la carte. Lors de notre test, certains Servants font leurs apparitions pour vous gêner lors de votre conquête de base. Bien sûr pour que le jeu soit plus dynamique et difficile, les bases conquises peuvent être reprises par les forces adverses. Le déplacement sur la carte se fait uniquement avec une liaison rapide entre les bases. Dès que l’on arrive devant un pas d’accès rapide, on appuie sur la touche de saut et notre personnage suit automatiquement un chemin associé à base voulue. Marvelous a quand même ajouté un petit ingrédient dans son jeu, les développeurs ont mis un système de dialogue entre le Master et son Servant.

Cette démarche permet au joueur de mieux s’intégrer dans l’histoire et d’y participer. Peut-être aurons-nous droit à des avantages dans l’histoire si le joueur donne une certaine réponse lors de ces phases de dialogues. Peut-être que cette approche est utilisée pour les histoires annexes ? Un système de craft est présent qui permet d’augmenter la puissance des Servants ainsi que leur look. Sur le champ de bataille, nous pouvons changer de Servant qui a été préalablement choisi avant le début du combat. Pour une première approche, le jeu promet un scénario semblable à ses prédécesseurs et donc de ne pas dépayser les fans. Le fait de ne pas connaître la série n’est pas un handicap pour le joueur. L’atout principal du jeu est de mettre en avant le dynamisme des combats en temps réel avec un scénario digne de la série.

Le graphisme est dans l’ensemble correct, le Servant n’est pas stoïque et les habits ne sont pas figés lors des déplacements. Même si la petitesse de la carte limite la liberté de mouvement, elle n’entrave pas le gameplay. On va directement vers un affrontement très dynamique qui peut sembler brouillon par la présence de nombreux ennemis. Pendant ma partie, je n’ai pas discerné de freeze à cause de la quantité d’ennemies. On ressent le fan service dû au mélange des séries animées et des jeux vidéo, cette formule sera très appréciée par les connaisseurs. Par contre, on s’aperçoit que le nombre de Servants n’est pas très étoffé par rapport à l’effectif total qui existe. Aurons-nous droit à un deuxième jeu avec plus de contenu si le premier sort du lot (NDLR : ou plusieurs DLCs) ? Bref, Fate/Extella est une bonne surprise pour son premier baptême en mode Musou. Rendez-vous à la sortie pour son test complet.

Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut