PlayStation 4

Aperçu : LEGO: Les indestructibles

Il y a quelques jours nous avons été convié à la présentation et à la prise en main durant une vingtaine de minute du prochain titre LEGO. La licence LEGO tourne maintenant comme une horloge avec un gameplay rodé mais qui doit tout de même se renouveler au risque de blaser les joueurs qui risquent de ne plus être aussi enthousiaste avec le temps. Est-ce que LEGO: Les indestructibles prendra le risque de poser la première pierre d’un renouvellement du gameplay ? Un début de réponse dans la preview qui suit.

Ce qu’il faut savoir avec LEGO: Les Indestructibles, c’est que le jeu proposera les aventures du premier films d’animation mais également celles du prochain qui est annoncé pour le début du mois de juillet en France, la même fenêtre a d’ailleurs été choisie pour la sortie du jeu (fin juin/début juillet selon les plate-formes). Afin d’éviter tout spoil de ce second long métrage, nous n’avons eu droit qu’à une prise en main sur les premières aventures de cette famille de super-héros, dont le passage après l’arrivée sur l’île qui abrite la base secrète de Syndrôme. Sachez par ailleurs que ces deux « épisodes » sont divisés en cinq missions et bien évidemment jouables à deux.

Les premières minutes font presque office de tutoriel (même si la vidéo de présentation de la part des développeurs nous a bien aidé pour la suite) où nous pouvons contrôler trois des membres de la famille à savoir Hélène et deux de ses enfants (Violette et Flèche). Ainsi cette mission nous permet de mettre en application de qui a été vu juste avant et ainsi se familiariser avec les différents pouvoirs de cette famille de super. Alors qu’il est toujours possible de créer et détruire des objets à partir des pièces restées sur le terrain, les pouvoirs à disposition nous offre un complément d’action pour les puzzles. La seconde correspond à la séquence du long métrage se déroulant dans le passé de Mr Indestructibles et d’Elastigirl lors du braquage par les mimes.

Ainsi dans notre première séquence de jeu, les pouvoirs élastiques d’Hélène seront utilisés pour atteindre des zones inaccessibles au reste de la famille, en hauteur par exemples, ou encore comme dans le long métrage, prendre la forme d’un bateau. C’est dans ce genre de situation que les pouvoirs se mêle les uns aux autres. Violette usant de ses pouvoirs pour créer une boule d’énergie et flèche la faisant tourner rapidement après avoir pris place à l’intérieure avec sa soeur, ou faisant office de moteur quand sa mère est sous la forme d’un bateau. L’aptitude de Flèche à se déplacer rapidement fera qu’il pourra également courir sur l’eau et atteindre une fois encore des zones inaccessibles à certains personnages… Dans la seconde, nous découvrons surtout les pouvoirs de Bob qui sont surtout en rapport avec la force. Toutes ces actions seront autant d’occasion de faciliter la tâche au joueur pour passer au travers de murs de lasers, grimper pour atteindre des plate-formes, activer des systèmes, passer dans des conduits etc.

Avec ce LEGO: Les indestructibles, il y a une chose que je n’arrive pas à comprendre en 2018, l’écran reste scindé lorsque vous jouez à deux et que vous êtes dans la même zone de jeu… que cela soit le cas quand les deux personnages joués sont loin l’un de l’autre ok, mais pas quand ils agissent de concert pour une situation donnée (un puzzle). Second moment de solitude avec mon compère du jour, l’incapacité pour nous de traverser correctement sur le pont formé par le corps d’Elastigirl (Hélène) avec les enfants… l’angle de caméra, la profondeur de champs ou encore les éléments du décor perturbant quelque peu la situation et la rendant plutôt illisible. Nous ne savions pas s’il fallait sauter pour se placer sur ce pont, marcher vers lui en se disant qu’à un moment nous allions tout simplement y accéder… une situation assez étrange je dois vous l’avouer et nous n’étions pas les seuls (ce qui nous a rassuré à la fin).

Encore une fois, TT Games propose une adaptation fidèle à la licence qu’il porte en jeu vidéo estampillé LEGO, les codes visuels sont là, le doublage avec les voix officielles aussi, les musiques, l’ambiance générale, le ton et les touches humoristiques placées ici et là, tout nous plonge dans le costume des supers. Reste à voir s’il y a encore des surprises du côté de l’autre épisode avec pourquoi pas un contrôle supposé du dernier né de la famille voire des séquences avec Frozone ou du côté des bad-guys (comme on a pu le voir dans le trailer de gameplay dévoilé il y a quelques semaines déjà). Nous resterons attentifs au titre qui fera, nul doute, le job à sa sortie !

Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut