Réalité Virtuelle

Aperçu : PlayStation VR

Le PlayStation VR sort le 13 octobre prochain et en quelques jours notre équipe a eu l’occasion de mettre la main sur l’objet ainsi que sur quelques démos disponibles au lancement ou non. Mais d’abord rappelons ce qu’est le PS VR, comme on l’appelle chez les joueurs, et ce qu’il vous faudra pour profiter pleinement de cette « nouvelle façon de jouer ».

La première chose à savoir, si vous n’avez qu’un attrait plutôt lointain avec le média jeu vidéo, c’est que le PS VR n’est pas une console mais un accessoire pour la gamme PlayStation 4, donc il faudra une PS4, PS4 Slim ou une PS4 Pro quoiqu’il arrive ! Seconde chose, en plus du PSVR, il est impératif d’avoir une caméra, celle sortie au lancement de la console suffit, mais vous pouvez aussi acheter la « Sony PlayStation Camera VR PS4 », sans cette caméra, impossible pour la console de repérer le casque dans l’espace. Enfin, sur certains jeux, il sera nécessaire d’avoir un ou deux PS Move, là aussi Sony profite de la sortie du PS VR pour renommer plus ou moins l’objet en « Sony PlayStation Move PS4 » et faire des packs contenant deux PS Move. Si vous ne partez de rien, vous voila déjà avec un budget qui varie entre 850 et 950€ (à partir de 300€ la PS4, 400€ pour le PS VR, 60€ pour la caméra et 90€ pour les 2 PS Move), bien moins cher si vous avez déjà quelques accessoires avec la console, certains ne vont débourser que pour le PS VR et rien d’autre. Comptez également le budget lié aux jeux vidéo spécifiques !

Avant de vous parler de nos impressions sur l’objet et sur les démos que nous avons eu entre les mains, je vais vous parlez un peu de moi. N’ayez crainte, ça ne sera pas long, mais mon expérience pourrait en aider quelques uns à se décider si besoin. Il faut savoir que j’ai un problème de vue, en effet j’ai l’oeil gauche qui est quasi aveugle et cela m’empêche de profiter de la 3D stéréoscopique au cinéma, à la TV ou dans les jeux vidéo. Donc ma crainte avec la réalité virtuelle était que mon problème de vue pouvait être un obstacle. Il fallait donc que je vérifie par moi-même si cela allait être comme pour la 3D ou non. Que ceux qui ont le même « handicape » que moi se rassurent de suite, le PlayStation VR vous sera accessible, même avec un oeil, je m’explique. A la différence où pour la 3D stéréoscopique au cinéma ou sur 3DS par exemple où il n’y a qu’un seul écran proposant deux images différentes, les casques de réalité virtuelle ont deux écrans, un pour chaque oeil, donc le joueur ayant un problème avec un oeil ne sera confronté qu’à un problème de perception de la profondeur de champ 3D mais aucunement de la perception du mouvement dans l’espace. Ce qui réduit un peu le « wow effect » mais ne gâche en rien l’expérience de jeu. J’espère que cela pourra rassurer les joueurs voulant se lancer dans l’aventure sans pouvoir essayer l’accessoire.

Parlons à présent du PlayStation VR. N’ayant jamais eu d’autre casque du genre entre les mains, je n’irai pas à des comparaisons ou des critiques techniques poussées de l’accessoire. Ce que je peux en dire c’est que le poids du casque m’a surpris, dans le bon sens avec un casque plutôt léger et surtout assez bien adapté à toutes les morphologies grâce aux différentes possibilités de réglage (hauteur, profondeur etc.). Autre chose qui m’a plutôt rassuré, la qualité des écrans. Ni trop lumineux, ni pas assez, la résolution annoncée est de 1920 par 1080, du 960 par 1080 par oeil pour être plus précis (elle est plus haute chez certains concurrents) et suffit amplement surtout avec un prix pareil car pour ce genre d’accessoire, même si la résolution a son importance, la taux de rafraichissement et le délais est primordial, de ce côté le PS VR ne s’en sort pas trop mal avec maximum 120 Hz/8ms et minimum 90Hz/11ms selon les jeux. Très rassurant si l’on joue de longues minutes avec l’engin sur la tête. L’une des questions qui revient également souvent concernant le PS VR, c’est celle de l’espace de jeu nécessaire. Là dessus, lors de notre prise en main, nous avions environ 1m50 entre nous et la caméra, une taille relativement correcte. Pensez aussi à vous munir d’un casque audio pour une immersion complète dans votre jeu, une prise jack est prévue à cette effet sur la connectique du PS VR.

Voila pour ce qui est du matériel, passons aux jeux ! Ma première expérience avec le PlayStation VR a été un genre que j’apprécie énormément, la course automobile avec DriveClub VR. Cette version proposera plus d’une centaine de tracés et pas moins de 80 véhicules issues, et nouveaux, du jeu DriveClub sorti il y a maintenant deux ans. A sa sortie, Drive Club m’avait totalement refroidi une fois manette en main, il faut dire qu’à la soirée de présentation nous avions eu droit à des installations avec volant à retour de force et qu’à mon avis, DriveClub doit se jouer avec un volant tellement cela change la donne par rapport à une manette Dual Shock 4. C’est la raison principale pour laquelle j’avais fait l’impasse du test pour laisser à Marko le soin de s’y coller (test qui n’avait pas plus à certain « lecteurs » car nous avions été très critique au sujet du jeu). Donc, je n’avais qu’une hâte c’était de retourner en piste avec un volant et en plus de profiter du PlaysStation VR pour une immersion encore plus grande. ET BORDEL DE MERDE QUE C’EST BON ! Même avec une simple démo et un niveau de difficulté moindre (pas mal d’assistances étaient activées et les concurrents plutôt facile à doubler), le fait de rejouer au volant et d’être dans le cockpit de la Ferrari, même pour seulement 3 tours de piste, a été un réel plaisir. J’ai une sale habitude avec les jeux de caisses, j’ai tendance à trop souvent utiliser le bouton pour regarder derrière moi, ce qui parfois peut vous faire perdre une course. Le PS VR permet, puisque l’on se retrouve à l’intérieur du cockpit sans la nécessité de diriger un stick ou d’appuyer sur un bouton, d’un simple mouvement de tête de regarder ses rétroviseurs extérieurs ou celui dans l’habitacle. Juste ça, ça change la vie d’un joueur qui peut du coup garder un oeil sur la piste (et même moi j’y suis arrivé avec mon oeil pourri, c’est dire !). Le jeu souffre cependant d’un baisse de qualité des textures des environnements, mais on se retrouve tellement immergé dans l’action de conduire que l’on oublie presque ce défaut ! Pour tout joueur fan de courses auto, ayant des vues sur le PS VR, DriveClub VR est une obligation !

La seconde démo que nous avons approchée est le spin-of du jeu Until Dawn sorti l’année dernière sur PlayStation 4 appelé Rush of Blood. On retrouve certains codes du jeu original dans ce rail shooter. Le stage proposé dans cette démo lançait le joueur à bord d’un chariot dans ce que l’on pourrait appeler un jeu de foire façon Maison hantée. Cette fois, il est nécessaire d’avoir deux PS Move entre les mains, pour représenter chacune des armes en votre possession, un pistolet et un fusil à canon scié. Ces deux armes se rechargeant en secouant brusquement le PS Move. Une fois lancé dans cette descente aux enfers, vous n’aurez qu’à tirer sur tout ce qui bouge et surtout esquiver d’un mouvement de tête les objets qui vous arrivent dessus pour ne pas mourir bêtement. Une titre qui ne casse pas trois pâtes à un canard, dont la durée de vie pourrait être de deux heures maximum si l’on en croit les premières reviews outre Atlantique, mais un rail shooter efficace agrémenté d’une ambiance sombre et gore avev un PS VR qui redonne vie à ce genre quasi mort sur console depuis la fin de la Nintendo Wii. Espérons tout de même que cela ne sera pas la majorité des futurs titres proposée pour cet accessoire.

Enfin, dernière expérience sur laquelle nous n’allons pas nous attarder très longtemps, car c’était surtout pour le fun et un petit kiffe personnel que j’ai décidé d’essayer la démo de Batman: Arkham VR. Celle-ci vous mettait dans la peau de Bruce Wayne dans son manoir allant dans la Batcave pour revêtir le costume de l’homme chauve-souris. Ici aussi, il sera nécessaire d’avoir deux PS Move qui représenteront vos bras/mains lors des phases d’authentification, de lancé de Batarangs etc. Rien de bien fou fou dans cette démo où l’on est plutôt passif contrairement au produit final qui devrait proposer de l’action avec des combats. Le jeu complet, lui, devrait proposer une durée de vie d’un peu plus de 2h dont 1h pour la trame principale si l’on en croit, là aussi, les premières reviews.

Pour résumer et en attendant le retour de Marko sur sa prise en main de Resident Evil VII dans une version VR, les derniers doutes concernant le PlayStation VR restent pour l’instant la durée de vie des expériences proposées et la qualité du catalogue dans le temps. On espère voir émerger de nouveau genre, comme peut l’être l’OVNI Summer Lesson dont nous ne verrons peut-être jamais la couleur en occident (sauf en import), mais aussi le renouveau de genres plus ou moins abandonnés comme le rail shooter ou les shoot ’em up, mais attention à ne pas en abuser ! La balle est dans les mains des éditeurs et développeurs, mais la technologie est bien là et le PS VR pourrait bien la démocratiser enfin.

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