3615 nos lifes

Comme un dimanche au Japon…

rtemagicc_affiche_a3_05_jpg.jpg

Ce dimanche après-midi, avec Kanel, nous nous sommes aventurés du côté de Boulogne-Billancourt pour visiter un lieu assez particulier dans les Hauts de Seine, Le Musée et Jardins Albert-Kahn.

La raison, une exposition et flâner dans les jardins que propose ce lieu. L’exposition a pour nom: « Cliché japonaise, 1908-1930, le temps suspendu » et propose le regard de trois opérateurs durant cette période. Albert Dutertre, Stéphane Passet et Roger Dumas iront sur place dans le cadre d’une mission pour les Archives de le Planète, des milliers de clichés seront réalisés au pays du soleil levant ainsi que des films.

L’exposition est découpée en sections bien distinctes dès l’entrée avec du contenu proposant aussi bien des vidéos, des photos ou des objets:
– Vidéo des « funérailles de l’empereur Yoshi Hito » en février 1927.
– « Un voyage en relief » basé sur des clichés d’Albert Dutertre.
– « L’âme du paysage » qui propose un panorama de ce pays.
– « Poésie en jardins » démontre que le jardinage est un art à part entière.
– « Théâtre nô » revient sur ce spectacle assez méconnu en occident.
– « L’esprit des lieux« porte un regard sur les religions que sont le Shintô et le Bouddhisme (qui est plus spirituel) avec des lieux comme Miyajima.
– « Soies d’apparat » expose le Kimono qui a évolué avec l’ouverture du pays en 1868.
– « Vivants rituels » présente quelques une des fêtes et des cérémonies dans ce pays.
– « Campagnes photographiques » propose le regard de Roger Dumas sur une exploitation familiale de sériciculture (élevage du ver à soie).
– « Hôtes de marque » l’intimité des monarques Asaka et Kitashirakawa.

Vous vous doutez bien qu’il est strictement interdit de prendre des photos à l’intérieur, et donc il vous faudra y aller faire un tour si vous désirez en savoir plus (et en voir plus). Cependant, les jardins nous ont offert de quoi prendre quelques clichés.

L’exposition se tient jusqu’au 28 aout 2011, l’entrée est de 3€ (plein tarif) ou 1,50€ (trarif réduit) et donne accès à l’exposition et aux jardins. Des conférences sont aussi au programme.

Plus d’informations www.albert-kahn.fr.


Un autre regard sur cette journée sur le blog de Kanel.

3 Commentaires

3 Comments

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut