Actualité

[E3 2015] La conférence Sony

Chers lecteurs, aujourd’hui nous revenons sur la conférence de Sony à L’E3, avec une petite analyse de vos serviteurs.

Sony : The last Guardian

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Sony aime cultiver son gout pour la surprise. A tel point que la firme nipponne a commencé sa conférence par un titre qu’on n’attendait plus :  The last guardian ! Devant un parterre de journalistes ne prenant sans doute pas le recul nécessaire à chaud pour comprendre la puissance de l’annonce. The Last gardian, c’est comme qui dirait l’arlésienne du jeu vidéo next-gen. Le titre qu’on n’espérait plus voir débarque sur Playstation 4 après avoir été annoncé sur la PS3. On vous laissera apprécier la vidéo de gameplay qui nous donne une idée de ce que sera la version finale. Les fans de Shadow of the collosus ne seront pas dépaysés et retrouveront avec joie un univers qu’ils affectionnent. Et comme si ce début de conférence n’était déjà pas assez badass, Shuhei Yoshida débarque comme une fleur sur scène et nous annonce que le bébé est prévu pour 2016 ! Dans le style, « mange ma surprise », il faut dire que l’annonce de Sony se pose là.

Pour calmer le jeu et garder quelques munitions pour la suite, on nous annonce une nouvelle licence exclusive à la Ps4, j’ai nommé Horizon – Zero Dawn. Le gameplay n’a pas l’air de révolutionner quoi que ce soit mais c’est plus l’univers qui prime ici. Dans le futur, notre civilisation a entièrement disparu, supplanter par les machines. Ces dernières airent sur la surface de la terre, à la manière de dinosaures, allant jusqu’à reprendre leurs aspects. On y incarnera une chasseuse d’une des tribus survivantes de ce monde post apocalyptique. Sous ses airs de Ygritte de Game of throne, la rousse sait se battre et utiliser les différents armes de son arsenal pour terrasser ces monstres géants. Beau et intriguant, cela pourrait bien être un atout de plus pour la conquête de la ps4 sur certains marchés (notamment américain).

Un rêve de combattant

Mais Sony sait aussi nous surprendre en nous dénichant des petites pépites tout droit sortie de nulle part. Preuve en est, l’excellente idée du studio Media Molecule (responsable de la licencce Little Big Planet) qui débarque avec un concept audacieux. On ne sait que très peu de choses sur ce titre en devenir. L’idée sera de façonner des rêves, grâce aux outils mis à disposition pour la communauté. Cela nous renvoi tout droit a l’idée de contenu communautaire des LBP.

Coté Street Fighter V, rien de bien nouveau. Cette édition 2015 de l’E3 n’aura servi qu’à rappeler une fois de plus au monde entier que le jeu sera exclusif PS4 ET PC. Et comment reprocher à la marque de marteler ce message dans la tête des consommateurs quand on sait que SF IV s’est vendu à presque 7 millions de copies en incluant le Super, l’Arcade etc.. Sinon le jeu se voit agrémenté de deux « nouveaux personnages » : Cammy et Birdie. Rendez-vous à partir du  23 juillet pour une bêta sur PS4.

La ruée vers l’or.

Pour être totalement honnête avec vous, No man’s sky n’était pas le jeu que j’attendais le plus pour cette conférence, surtout lorsque j’ai vu le représentant de Hello games, Sean Murray, arriver comme si il s’agissait de présenter son jeu à ses amis. Un peu confus, parfois maladroit, il avait l’air de se rendre compte qu’il n’avait pas grand chose à mettre en avant, mise à part le gigantisme de son univers.  Donc on retiendra au final que tous les mondes sont destructibles et que le gameplay se concentrera autour des thèmes suivants : « Commercer, combattre, explorer, survivre… ». Autant vous dire que c’est maigre pour réellement s’enthousiasmer sur ce titre. Néanmoins, il est à noter que le titre sera compatible avec le projet Morpheus,

Mais le titre que tout le monde attendait était bien sûr Uncharted 4 : A thief’s end. Les équipes de Naughty dog ont décidé de nous envoyer une grosse claque visuelle au visage. Pour changer de la dernière vidéo de gameplay dévoilée, Sony a fait le choix de montrer un environnement urbain, avec une scène de course poursuite. On vous laisse apprécier la distance d’affichage et le rythme toujours aussi effréné.

Sony en a également profité pour présenter une dernière exclusivité : World of Final Fantasy dont nous vous laissons apprécier les premières images .

Au final, Sony a encore frappé un grand coup lors de cette édition 2015. En terme de jeux, la marque nippone a envoyé un message très clair à la concurrence. Dossier à suivre lors des prochains jours et lors de la Gamescom.

Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut