Actualité

EGX 2017 : On a aussi vu… (partie 3)

C’est déjà l’heure d’en finir avec notre couverture du salon EGX, ce sont au total plus de 35 jeux qui sont passés entre nos mains. Pour cet ultime article, nous revenons sur 7 autres jeux indépendants ou presque qui ont déployé ce qu’il fallait pour nous exciter un minimum en attendant leur sortie.

Semblance : Le platformer sensation sud-africaine de la Gamescom était lui aussi sélectionné cette année pour la Leftfield Collection. L’occasion pour nous de nous essayer à son concept de modelage de l’environnement plutôt sympa. Notre héros peut ainsi frapper le sol ou taper avec sa tête les plateformes pour les déformer et ainsi atteindre des passages auparavant inaccessibles. Rajoutez à cela des rayons modificateurs qui empêchent de déformer s’ils sont dirigés sur des plateformes, des pièges à éviter et un tas de bonus à récolter pour terminer à 100% les niveaux et vous obtenez un titre frais qui a tout pour plaire. En tout cas l’inventivité déployée dans cette courte démo laisse présager le meilleur pour la suite. A suivre d’ici sa sortie l’année prochaine.

 

It’s Quiz Time : L’un des projets les plus innovants du salon selon nous : It’s Quiz Time est un nouveau jeu de questions-réponses compétitif réalisé par des anciens de la team Buzz! L’originalité du jeu est que les questions-réponses sont générées à la volée par des algorithmes qui se basent les opengraphs Google (ces énormes librairies d’information accessible publiquement et dont se servent le Google Assistant par exemple) et qui vont aussi s’adapter à des facteurs tiers comme l’âge, la ville de naissance des participants ou encore des événements ponctuels (remise des Oscars, Fêtes de fin d’année, date anniversaire historique, etc.). Le show est animé par un avatar virtuel qui possède sa propre voix générée à la volée via TTS (text to speech comme Siri) maison. Une sacrée prouesse technologique qu’on espère voir débarquer très bientôt sur PC et consoles. On vous en reparle très vite.

 

Bomber Crew : La gestion d’un bombardier pendant la Seconde Guerre mondiale c’est votre truc ? Alors, foncez sur Bomber Crew. Le jeu vous invite à contrôler les différents postes d’un bombardier lors de missions en Europe. Montez votre A-Team parfaite (pilote, mécano, gunner, officier radar, etc.) et envoyez-les au casse-pipe dans un coucou historique. Les objectifs de mission sont variés du bombardement à la reconnaissance en passant par l’assistance au sauvetage d’otages et surtout la prise en main est extrêmement simplifiée. La plupart des actions se font par du cliquer-pointer, l’interface permet de switcher rapidement entre micro et macro gestion, les personnages sont mignons et les environnements changent constamment. Un FTL-like qui mérite notre attention.

 

Floatlands : Les survivals on en a soupé. Mais alors Floatlands c’est différent. Déjà Floatlands est beau, son design low-poly et ses magnifiques éclairages ont vraiment la classe. En plus la bande originale défonce. Mais surtout Floatlands ne se focus pas sur les aspects pénibles du survival, le craft-grind à l’extrême et les combats un peu chiants. Ici, on vous invite à explorer le monde, à le parcourir d’ile en ile avec votre ULM de fortune. Enfin Floatlands c’est aussi l’histoire d’un (ou plusieurs si vous jouez en coopératif) robot à la recherche de sa place dans le monde. Ne vous laissez pas piéger par son premier aspect Rust-like, le jeu à bien plus dans le pantalon que ce qu’il parait au premier regard. A suivre assurément.

 

Lost Words : Amateurs de poésie et de contes de fées, vous êtes au bon endroit. Lost Words est un platformer qui se déroule dans un journal intime, rien que ça. L’héroïne n’est autre que la jeune fille qui écrit son journal, à l’aide de la souris vous pouvez manipuler les mots sur le côté de la page pour créer des phrases et des plateformes ainsi vous pouvez guider votre personnage au fil des pages. A certains moments, l’histoire prend vie et des décors fantastiques s’installent au-delà du journal. Le jeu proposera également une aventure à la carte où l’on choisira son personnage, son but et son cheminement dans de nombreux embranchements. Si la démo était très courte, elle laissait présager de belles choses pour l’avenir de ce jeu qui doit encore mûrir avant sa sortie prévue pour 2018.

 

HUNTDOWN : L’arcade 2D gavée aux pixels qui tâchent de Huntdown était jouable à la fois sur Switch et sur Xbox One à l’EGX. Et parce qu’on était curieux, on l’a testé sur les deux plateformes. Un titre sans concessions, brut et qui sera jugé difficile d’accès par le jeune public, mais dans lequel on retrouve nos réflexes de jeunesse. Le héros est un détective qui va affronter des hordes de bandits dans des rues mal famées ou des complexes industriels. Du grand classique des contrôles au bestiaire en passant par le râtelier armes proposé. Bon on exagère un peu, le jeu introduit tout de même son propre système de couverture qui fonctionne étonnamment bien. Un bon petit titre qui saura nous occuper sans révolutionner le genre pour autant.

 

Vostok Inc. : Mais, mais, il est déjà sorti lui ? Oui, mais pas sur Switch. Wired Productions et son développeur Nosebleed Interactive étaient présents à l’EGX avec une version avancée de ce portage. Ce n’était pas forcément notre premier choix dans les titres à voir sur place, mais son gameplay est toujours aussi rigolo et cynique. En tant que président directeur général d’une firme d’extraction et revente de ressources minières, on doit tout faire pour faire prospérer sa petite entreprise spatiale assis confortablement dans notre vaisseau. Le jeu mélange sans honte un gameplay de shmup typé bullet-hell, de la gestion légère à la Cookie Clicker et des éléments de rogue-like, mais vous le savez surement déjà vu que le titre est dispo partout. Bref, un agréable portage Switch de plus !

Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut