3DS

[FLASH-TEST]Pokémon X/Y

PokémonXY_x_packshot17 Ans déjà … Il y a 17 ans que la 1ere version de Pokémon est sortie au Japon alors que nous, pauvres Européens avons du attendre 3 ans supplémentaires avant de poser les mains sur ce qui va être une des franchises de Nintendo la plus vendue au monde. Depuis Nintendo a compris qu’ils ne pouvaient pas sortir une nouvelle machine sans sortir un nouvel Opus de leur licence Phare c’est donc tout naturellement que Nintendo à décider de sortir Pokémon X/Y en sortie Mondiale pour la 1ere fois.

Capacité de la console oblige, cette version est la première à utiliser la 3D stéréoscopique (dans les combats et à Illumis) et surtout la première version à être graphiquement en 3D. Si la 5G de Pokémon a déçu les plus anciens fans du jeu (Version Noire/Blanche ainsi que Noire 2 et Blanche 2), Nintendo a bien compris ses erreurs et a décidé, dans cet opus, de faire dans le « fan service » ! En effet dès les premiers instants du jeu, on se retrouve à revoir et capturer les Pokémon des premières générations ! Quel plaisir de retrouver dans les herbes des Roucool, Ratata et autres Pikachu. Le Gameplay du jeu n’a pas changé et Nintendo c’est même permis d’ajouter quelques nouvelles notions stratégiques dedans : outre le nouveau Type Fée, les rencontres de Hordes de Pokémon (combat en 1vs5) et les combats aériens (uniquement avec des Pokémon de type vol), nous avons le droit désormais aux Méga-Évolutions !

Méga-Dracaufeu X

Méga-Dracaufeu X

Le principe des Méga-Évolutions est assez simple, pour pouvoir Méga-évoluer, un Pokémon doit tenir une méga-gemme spécifique et vous devez disposer du Méga-anneau (qui se débloque tout seul dans l’histoire). Ensuite, en combat, vous aurez la possibilité de Méga-évoluer un seul de vos Pokémon. Une fois Méga-évolué, votre Pokémon gagne un boost dans une de ses caractéristiques, il change également de Talent, voire pour certains, il change carrément  de type ! Bien sûr, tous les Pokémon ne sont pas éligibles à cette Méga-évolution et surtout celle-ci est temporaire et dure uniquement le temps du combat ! Concernant les nouveaux Pokémon, ils se comptent –pour l’instant- au nombre de 68 ce qui parait peu en comparaison des anciennes versions mais gageons que Nintendo nous prépare quelques évents avec à la clé des nouveaux Pokémon. Bien sur certains Pokémon sont exclusifs à l’une ou l’autre version, notamment le duo de Légendaires, ainsi pour compléter le Pokedex il vous faudra procéder aux échanges avec vos amis ou via la G.T.S. (Global Trade Station).

Concernant la durée de vie, elle est potentiellement infinie ! Il y a toujours quelque chose à faire dans ce jeu. Vous pouvez partir à la chasse aux Pokémon « Shiny » (ultra rare – 1/6000 environ d’en trouver un), vous pouvez également monter vos Pokémon à leur niveau maximum (niveau 100) et surtout vous pouvez tenter de compléter intégralement le Pokedex (qui s’élève à 717 Pokémon). Mis à part cela, le contenu du jeu, après la ligue, est assez faible en comparaison des anciennes versions mais on ne s’ennuie pas !

Bienvenue à Illumis

Bienvenue à Illumis

Graphiquement, comme je le disais en début du test, le jeu est vraiment très beau ! Le passage de la 2D à la 3D a vraiment été une réussite sur Pokémon et ça se voit ! Chaque Pokémon a le droit à une modélisation entière en 3D et surtout chaque Pokémon a été extrêmement bien retranscrit niveau détails ! Certes dans la 6G, le design des Pokémon n’est pas au gout de tout le monde (certains sont beaux, d’autres sont… moins beaux !) mais en 3D, tout le monde parait sublime ! Les villes sont superbes et surtout, elles s’inspirent de la France, car OUI, Pokémon X et Y se déroule en France -enfin à Kalos plutôt !- le château de Versailles, la Tour Eiffel ou encore le style alsacien dans les bâtiments, tout est là !

La Poké-recrée, assez Gadget -sans plus-

La Poké-recrée, assez Gadget -sans plus-

Pour les personnes qui souhaitent monter une équipe stratégique en vue de championnats ou autre, les développeurs ont donné accès au S.P.V. (Système de Perfectionnement Virtuel). Sous ce nom assez bizarre se cache en fait des mini-jeux qui vont augmenter les statistiques de votre équipe afin de la rendre plus compétitive ! Je passerai sur la Poké-récré qui est un Tamagochi-Like et qui, mis à part pour faire évoluer certains Pokémon (je pense notamment à Evoli vers Nymphali), ne sert à pas grand-chose …

CritvertAu final, cette version de Pokémon X/Y ravira aussi bien les nouveaux joueurs que les anciens grâce notamment a la présence massive des Pokémon d’ancienne génération mais également au gameplay inchangé (et toujours aussi bon) des anciennes versions. La grosse nouveauté apportée sur cette génération -la 3D-, s’en sort merveilleusement bien et donne à la licence à nouveau coup de boost (même si elle n’en avait pas vraiment besoin) et laisse présager le meilleur pour la suite de la licence. Un Must-Have sur 3DS !

Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut