Aperçu

[GC14] Dead island 2, impressions

DeadIsland2_LogoDeadIsland2_ArtworkLa licence Dead island n’a jamais été aussi prolifique que cette année. Débarquée sur PC, Playstation 3 et Xbox 360 en 2011, le premier opus avait fait l’effet d’une bombe avec son trailer dantesque. Résultat : près de 100 000 personnes fans de la page Facebook en quelques jours et une communication aux petits oignons pour l’arrivée d’une nouvelle licence qui devait marquer le renouveau du genre survival action. Après un épisode 1.5, plutôt décevant, les équipes de Yager nous propose de replonger dans le chaos et l’extermination de zombie, et c’est bien sûr avec joie que nous avons accepté.

deadisland2-3Ce nouvel épisode nous propulse en Californie quelques mois après les événements du premier épisode. La contamination a commencé à toucher le sol américain et les autorités ont décidé de mettre tout l’état en quarantaine. Ainsi, quelques irréductibles gaulois habitants (barjots) de la zone, plutôt que de gentiment quitter les lieux, ont décidé de s’amuser un peu en défouraillant du zombie avec ce qu’ils ont sous la main (c’est-à-dire parfois pas grand-chose). Pelle, tronçonneuse, couteau, balais, tous les moyens sont bons pour foutre une trempe aux zombies. A la manière d’un Left 4 dead, le titre est jouable jusqu’a 4 en coop. Chaque personnage possède son attaque spéciale et ne dispose pas des mêmes caractéristiques. On retrouve ainsi certains archétypes bien connu : le tank, le sniper etc.

deadisland2-2Vous avez donc à faire à un monde ouvert où vous devrez rejoindre certains points afin de continuer l’aventure. Libre à vous d’explorer les environs à la recherche d’armes et munitions… Le système d’arme n’est pas sans rappeler Dead rising et ses objets complètement « what the fuck » par moment. D’ailleurs, le nouvel épisode semble avoir complétement occulté l’aspect « angoissant » de la licence pour se recentrer sur un gros délire jubilatoire.

deadisland2Lors de la démonstration, notre équipe devait atteindre en endroit marqué sur la carte et activer un émetteur afin qu’une porte se déverrouille et ainsi permettre de continuer notre progression (ce qui signifiait la fin de la démo). Les joueurs devaient sécuriser ce point pendant deux minutes pleines.

deadisland2-4Les joueurs de Left4 dead reconnaîtront ici le type de mécaniques de chaque fin de niveau (vous vous souvenez de cette séquence sur le toit de l’hôpital ?). Mais là où le bât blesse c’est quand on compare les deux jeux. En effet, le titre de Valve demandait un vrai travail d’équipe et de préparation avant chaque séquence de fin de niveau, Dead island 2, lui, ne propose qu’un défouloir sans véritable challenge. A aucun moment notre groupe ne s’est senti en danger face des ces zombies bien timorés. Facile à esquiver, nous aurions même pût terminer le niveau sans en tuer aucun.

CritvertAinsi la question suivante se pose : Quel est le principal intérêt de ce jeu ? L’histoire ? L’expérience en solo ? Pour l’instant ces questions restes en suspend. Le titre est encore en phase de développement pour PC, Playstation 4 et Xbox one et ne devrait pas voir le jour avant le second trimestre de l’année prochaine. En attendant nous espérons que les équipes sauront nous proposer d’autres features et une profondeur de jeu plus riche que celle proposée à la Gamescom.

Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut