Aperçu

[GC14] Fable Legends, impressions

FableLegends6

Quand on évoque la série Fable, les avis de joueurs sont assez divergents. D’aucuns vous diront que le premier était novateur pour son époque mais que les suites n’ont jamais réussi à l’égaler. Il faut dire que la franchise a été utilisée un peu à toutes les sauces ces dernières années, notamment avec l’épisode The journey sans parler du Fable heroes. Mais cette année 2014 marque un nouveau départ pour les équipes de Lionhead. Tout d’abord car l’ami Peter Molyneux n’est plus à la tête du studio (même si il reste consultant sur les jeux de la licence Fable) et d’autre part parce que les équipes de développement nous proposent un concept de jeu bien éloigné des précédents opus. Suivez-nous pour une visite guidée afin d’en savoir un peu plus sur ce que nous réserve cette mouture.

fablelegends2Encore une fois, le monde d’Albion requiert vos services de héros (ne faites pas l’étonné, je sais que vous étiez déjà au courant). Se déroulant près de 700 ans avant le premier épisode, l’univers que les joueurs ont connu au fil des années est tout juste en train de prendre forme, mais un danger menace cet équilibre. Ce danger, c’est tout simplement vous ! Car oui, Fable Legends est un jeu exclusivement multi. Voici le principe : quatre personnages jouables devront parcourir des niveaux semés d’embûches, embûches qu’un cinquième joueur aura pris soin de disposer. A la manière d’un « tower defense« , ce joueur devra agir stratégiquement afin de placer ses différentes créatures et pièges avant que les héros ne rentrent dans l’arène. Ainsi, il est le seul à disposer d’une vue aérienne, lui permettant de garder un œil sur tout ce qui se passe à l’écran. Une fois le temps de préparations écoulé, nos quatre héros débarqueront pour en découdre. A la manière de tout bon jeu de rôle, nous retrouvons quatre archétypes: Un voleur arrogant, une guerrière coriace, une magicienne glaciale et un arbalétrier « bad ass ».

fablelegends3Le but de notre groupe de héros sera bien entendu de défaire l’ensemble des créatures du méchant, afin de mettre la main sur un trésor en fin de niveau. Cependant, pour empêcher cela, le cinquième joueur dispose d’armes redoutables. Tout d’abord, le fait de pouvoir séparer les différents personnages du reste du groupe grâce à un système de herse à actionner au bon moment (et faire des dégâts en fonction du timing). Autre possibilité, ordonner aux minions d’effectuer certaines actions: se déplacer, attaquer à distance ou au corps à corps… A chaque unité correspond un des quatre boutons d’action de la manette. Mais l’arme ultime reste bien évidement le boss qui se débloquera à la fin du niveau. Le méchant pourra le contrôler partiellement en lui donnant l’ordre d’attaquer un personnage en particulier. Bien que difficile à prendre en main, c’est le mode qui nous a semblé le plus intéressant à jouer. Ceux étant habitués à être maitre du jeu dans des RPG classiques retrouveront cette dimension de contrôle sur un groupe en proie aux difficultés que vous leur aurez infligé.

fablelegends4Si vous êtes en mal d’amis, sachez que le jeu sera également jouable seul. Auquel cas, le héros ou le vilain qui ne sera pas contrôlé par un humain le sera par l’intelligence artificielle. Pas d’information sur la nature précise du coop. A priori il sera uniquement possible de jouer à quatre en ligne en multijoueur. Cependant, toutes les missions seront jouables à plusieurs. De plus, un joueur contrôlant un héros et l’autre le méchant pourront jouer dans la même pièce grâce à l’application Xbox SmartGlass. On croisse les doigts pour que Microsoft nous donne plus à ce niveau et développe un vrai multijoueur local comme un réel party game. Car mis à part quelques jeux tels que Left 4 dead ou Trine 2, il faut bien reconnaître que les jeux proposant un vrai multijoueur en local se font de plus en plus rare. A croire que les dès ont été jetés il y a bien longtemps et que l’avenir du jeu vidéo en multijoueur ne passera plus que par le online… dommage pour ceux qui y sont « allergiques ».

fablelegends5Lors de notre prise en main, le jeu était loin d’être terminé, mais cet aperçu laisse entrevoir de bonnes choses pour ce titre. Toutefois, la présentation soulève plus de questions que de réponses apportées: qu’en est-il de la progression des personnages, de l’exploration des villages et les options de communication en coopération ? Nul doute que ces questions trouveront des réponses dans les mois à venir, d’autant plus que le jeu sera en bêta à partir du 16 octobre 2014 ! Vous pouvez d’ailleurs vous inscrire ici pour participer à cette dernière. Rappelons que le jeu sera disponible en exclusivité sur Xbox One et que sa date de sortie n’a pas encore été annoncée.

CritoraSans être révolutionnaire, ce Fable Legends fait souffler un air frais sur les jeux à venir. Il réussi à insuffler des éléments de jeu de rôle classique tout en changeant l’approche du gameplay de la licence pour s’orienter vers quelque chose de plus conviviale. Le temps nous dira si le titre de Lionhead tient ses promesses et si l’expérience multijoueur en vaut vraiment la peine.

Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut