Aperçu

[GC14] Evolve, preview Gamescom 2014

Evolve

Evolve a incontestablement marqué de son empreinte cette Gamescom édition 2014. Désigné, entre autres, meilleur jeu du salon, meilleur jeu d’action et meilleur jeu PC et Xbox One, le titre de Turtle Rock Studios a impressionné les joueurs qui ont pu l’approcher de près. Le principe du jeu est pourtant d’une simplicité déconcertante: une équipe de 4 joueurs doit tuer un monstre contrôlé par un autre joueur. La particularité se situe dans tous les petits détails qui font de ce jeu une excellente surprise. Nous ne reviendrons pas ici sur les caractéristiques complètes des personnages et du Goliath car déjà évoquées dans nos précédentes previews de mars et juin dernier. Lorsque vous lancez le jeu, tout débute par le choix de votre avatar. Il existe 4 classes différentes: trappeur, soutient, soigneur et assaut. Chaque classe dispose de 2 personnages jouables, ayant chacun leurs armes et spécificités. Vous l’aurez compris, chaque personnage ne se joue pas de la même manière et il vous faudra un vrai travail d’équipe pour espérer venir à bout du monstre.

2K_Evolve_E3_Screenshot_05Une fois le rôle de chacun établit, la partie peut commencer. Les 4 joueurs humains sautent de leur vaisseau afin de se lancer à la poursuite du monstre. Dès le début de la partie vous comprendrez que l’aspect stratégique est primordial dans Evolve. En effet, le monstre a la possibilité d’évoluer (d’où le nom du jeu) grâce aux animaux qu’il tuera pour se nourrir. L’évolution permettra au joueur contrôlant le monstre de devenir plus fort et plus résistant aux attaques des autres joueurs. Ainsi dès le début de la partie, la priorité pour l’équipe de chasseurs sera de trouver le monstre le plus rapidement possible pour éviter une telle évolution. Pour se faire, l’équipe pourra compter sur plusieurs indices: les traces de pas visibles au sol et les oiseaux en mouvement qui auront été effrayés par le monstre et qui seront visibles dans le ciel depuis le sol. Mais cela risque de ne pas suffire pour débusquer la bête. Ainsi, vous devrez user des talents particuliers de votre équipe et notamment du trappeur. Le personnage de Griffin peut installer des avertisseurs sonores afin de localiser la bête quand cette dernière passera à proximité d’un des capteurs. Le trappeur alternatif, Maggie, peut quand à elle utiliser son chien pour traquer le monstre.

2K_Evolve_E3_Screenshot_01Une fois sur les traces de votre gibier, vous devez commencer à réfléchir à la meilleures manière de lui faire un maximum de dégâts en un minimum de temps. Étant donné qu’il n’existe pas de moyen de se régénérer pour le monstre, vous allez devoir vous serrer les coudes pour espérer affaiblir ce sac à P.V. L’une des stratégies que nous avons pu tester était de créer un dôme mobile grâce au pouvoir du trappeur afin d’emprisonner le monstre -et par la même occasion vous même- à l’intérieur durant une certaine durée. Ainsi, votre assaut peut utiliser son lance-flamme ou son mini-gun en « tankant » le monstre, pendant que votre soutient vous octroie un bonus d’ invisibilité ou bombarde la zone. A vrai dire, ce jeu reprend le fameux système de la sainte trinité des M.M.O. (Tank, Heal et DPS) mais en l’incorporant à un FPS en coop. De plus, la carte jouera vraiment un rôle important au cour de la partie. L’environnement pourra jouer en votre faveur ou au contraire vous pourrir la vie. Par exemple,vous pourrez très bien tomber rapidement sur le monstre grâce à une suite d’indices telles que les traces de pas, les oiseaux… et l’éliminer rapidement. A l’inverse, vous pourrez tout aussi bien tomber sur une plante carnivore qui vous fera perdre du temps dans votre progression.

2K_Evolve_E3_Screenshot_09

Le kraken, le deuxième monstre dévoilé par 2K Games

Evolve - Jan First Look Screenshot (3)Comme lors de nos précédentes prises en main, nous n’avons seulement pu tester le jeu dans sa version PC. Toujours aussi beau et fluide, il sera tout même intéressant de voir tourner Evolve sur nos consoles de salon dernière génération, car au-delà des graphismes, ce titre promet d’être convivial grâce à l’importance de la coopération. On imagine d’ores et déjà de possibles exploitations du soft via du stream ou même en Esport. Ne reste plus qu’a patienter jusqu’au 10 février 2015 pour enfin mettre la main sur la version définitive.

CritbleVous l’aurez compris, les possibilités sont nombreuses et la rejouabilité excellente. Ce qu’on retient principalement d’une session sur evolve, c’est de s’être vraiment amusé et d’avoir un challenge différent à chaque partie. Reste à voir à moyen et à long terme si le jeu ne lasse pas. Par exemple, à ce jour nous n’avons pas d’informations quand à un éventuel système d’expérience permettant de gagner en niveaux. De plus, nous sommes curieux de voir sous quelle forme sortira les nouveaux contenus proposées par les équipes de Turtle Rock Studios comme de nouveaux monstres, cartes, classes … Quoi qu’il en soit, le jeu a l’air suffisamment prometteur pour faire tourner toutes les têtes et permettre à chacun de trouver son bonheur.

Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut