Aperçu

[GC14] Quantum Break, impressions

Quantum break 4Cette année à la Gamescom, Microsoft avait quelque chose à prouver au public. Les chiffres « décevants » des ventes de la Xbox One par rapport à sa concurrente directe, le manque de jeux (pour ces deux plateformes) critiqué par le public, ont fait que la firme de Seattle devait réagir, et vite. Pour se faire, quoi de mieux que de sortir un bon gros blockbuster des familles, avec qui plus est un projet de cross-media mélangeant une série télé et un jeu vidéo: Quantum Break. Ce n’est pas la première fois que les petits gars de Remedy s’essayent à cette exercice de style, souvenez-vous d’Alan Wake et se sa web sérié disponible sur Xbox 360. Ainsi, la semain dernière, nous avons pu rencontrer Oskari Häkkinen et Kai Auvinen, deux des têtes pensantes de l’équipe de développement, afin qu’ils nous présentent leur nouveau jeu via une démo que vous pouvez visionner plus bas.

Quantum break 8Plus qu’aucun autre titre, Quantum Break se doit de réussir à conquérir le cœur du public et par la même occasion, des parts de marché des consoles nouvelle génération. C’est un titre phare du catalogue Xbox One, récemment repoussé à l’an prochain, et il est à parier que Microsoft compte énormément dessus. Il est vrai que le jeu s’est fait plutôt discret depuis son annonce fracassante à l’E3 2013. Des infos distillées de-ci de-là, avec une communication concentrée sur la correspondance des deux médias. On attend bien-sûr énormément de cette complémentarité entre la série en prise de vue réelle et le jeu vidéo. Peu d’information se dégage de cette cohabitation, néanmoins, on sait d’ores et déjà que la série télé mettra en avant le méchant, tandis que vous jouerez le héros dans le jeu. Ce projet aura peut-être pour effet de redéfinir complètement la manière dont les créateurs de jeu vidéo intégreront des éléments cinématographiques à leurs productions (NDR: n’est-ce pas David Gage ?). Comme si cela n’était pas déjà suffisamment ambitieux, on nous promet qu’il sera possible d’incarner le méchant durant des moments de jonction dans le jeu. Comme le dit si bien Sam Lake, directeur créatif du jeu: « Vous allez explorer et découvrir des bribes des différents avenirs, et vous aurez un choix à faire. Lequel de ces deux futurs va se produire ?».
Mais le gros plus de ce jeu est que chaque fin d’acte conditionnera le début de l’épisode de la série télé qui suivra. On salive déjà devant les possibilités qui nous serons offertes en terme de narration.

Quantum break 5Mais Quantum Break reste avant tout un projet principalement vidéo-ludique et il était donc normal pour le studio finlandais de commencer à nous parler du gameplay. Nous avons pu ainsi contempler une phase joué sous nos yeux par un des membres de l’équipe. Situé après quelques heures de jeu, il s’agit du niveau sur le pont avec l’arrivée du bateau (vous vous souvenez certainement de cette cinématique). Le personnage, Jack Joyce, est recherché par les soldats de Monarch, l’organisation cherchant à empêcher les fluctuations de l’espace temps (la brigade temporelle en somme pour les fans de la série Le visiteur du futur). Dans cette séquence, le joueur devra donc rejoindre le port pour prendre un bateau et ainsi échapper à cette organisation. A la manière d’un Max Payne 3, vous essaierez de vous frayer un chemin dans le décors pour échapper aux gardes, jusqu’au moment inévitable où vous devrez affronter vos ennemis. On ressent clairement l’influence du dernier jeu de Remedy, que ça soit dans les gunfights ou avec, par exemple, ces colosses et leurs armures que vous devrez défaire. Ici, pas de « bullet time » mais une distorsion de l’espace temps. Vous pourrez ralentir le temps pour foncer sur vos adversaires et les attaquer au corps à corps alors que ces derniers seront figés. Une fois les hommes de monarch vaincus, une cut-scene montre le héros en train de figer le temps par reflex suite à un accident de voiture.

Quantumbreak2

Oskari « Ozz » Häkkinen et Kai Auvinen du studio Remedy

Quantum break 3Comme vous pouvez le voir dans la vidéo, le rendu est assez bluffant. Néanmoins, au-delà de la beauté et de la prouesse technique, on peut se poser la question de l’intérêt en terme de gameplay. En effet, étant donné que ces éléments de jeu sont indépendants de la volonté du joueur, il serait intéressant de savoir quel sera véritablement l’impact du joueur sur son environnement. Ainsi, la progression a l’air d’être assez convenue et on se retrouve encore une fois emprisonné dans un couloir figé dans le temps, mais un couloir quand même. Petite touche d’espoir tout de même, nous avons pu voir en direct la suite de cette vidéo et il s’avère que le joueur devra manipuler le temps pour arriver à se frayer un chemin. Par exemple, remonter le temps afin de se servir d’une plateforme avant que cette dernière ne s’effondre.

CritvertQuantum Break interpelle et fait naître en nous une certaine curiosité. Même si ce qui nous a été présenté ne laisse pas présager un gameplay révolutionnaire, l’expérience peut tout de même être intéressante, surtout avec la connexion entre la série et le jeu. Pour ce qui est du reste, on attend un peu plus de la part des équipes de Remedy, mais sachant que le jeu ne sortira qu’en 2015, ils ont encore de la marge pour nous surprendre et exploiter à fond la distorsion de l’espace temps en tant que mécanique de gameplay.

Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut