Aperçu

[Impressions sur l’Alpha] Destiny

destiny-header

Ce weekend, Bungie nous proposait  de poser nos pattes sur leur prochain titre phare: Destiny, un jeu à mi-chemin entre Halo et Borderlands. L’occasion d’endosser pour quelques heures le rôle de Gardien et de lutter contre les Ténèbres avant la sortie du titre prévue pour Septembre.

Testé sur PlayStation 4

Destiny First Look Alpha_20140613220316Les gardiens, c’est les gars sympa du coin, qui protègent la terre depuis leur grande tour surplombant le dernier bastion de l’humanité: la Cité. Et… on n’en saura pas vraiment plus pour le moment. A part que les gardiens passent le plus gros de leur temps à lutter contre les déchus et les mutants de la ruche, cette première approche de Destiny est plutôt pauvre en terme de trame scénaristique.

Destiny First Look Alpha_20140613210555Allez, déjà on commence par créer son Gardien. Homme ou Femme, Humain ou Eveillé voir même Robot, coiffé comme Narsauva ou bien comme Pleymobil, ou encore sa couleur de « noeil » (NDLR: oui, il est comme ça parfois il nous sort des mots étranges) et de ses gros tatouages de Biker. Un éditeur classique avec suffisamment de choix sans en proposer une quantité folle, mais où il est surtout difficile de faire un type qui ne donne pas l’impression de sortir d’un groupe d’emo-punk. Les gouts et les couleurs… Bah… de toute façon on est dans un FPS et la plupart du temps on ne se voit donc pas, ou sous un casque. Plus intéressant, vient le choix de sa classe: Titan, Chasseur ou Arcaniste. Comprendre les bourrins, les agiles, et les magots (comprendre les MasterChiefs, les Ninjas et les Jedis). Chacune des classes peut utiliser toutes les armes, mais les chasseurs auront plus de bonus sur un fusil de sniper par exemple. Autre différence: les skills! Le chasseur pourra effectuer un double saut et invoquer un revolver d’or quelques instants, alors qu’un Arcaniste planera quelques instants et pourra voler un peu de vie a ses adversaires. Et évidemment des skills passifs sont présents. Si on reprend l’exemple du chasseur (ça se sent que c’est la classe que j’ai surtout joué?), on trouvera du skill pour renforcer sa « regen » ou au contraire sa protection, avoir plus de couteaux ou plus de temps d’utilisation du « pistolet James Bond approuved« . Le truc sympa, c’est que les skills semblent s’améliorer/se débloquer selon ses actions (si on utilise plus les grenades ou le lancer de couteau par exemple) et en plus de ça, utiliser beaucoup une arme permet également de l’améliorer. De quoi se spécialiser et ne pas voir tous les titans avec exactement le même skill-set et matos.

Destiny First Look Alpha_20140613213529Alors, maintenant qu’on a son gardien tout neuf, que peut-on faire dans cette alpha? Pourquoi ne pas faire du shopping dans la tour. Oui parce qu’on peut être là pour sauver le monde et savoir prendre du temps pour faire les courses, et ça tombe bien, la tour est un petit centre commercial. Nouvelles armes et armures, skins, véhicules, et emblèmes, améliorations pour son compagnon cube Spectre… Tout est disponible, il y a du choix et on peut lorgner sur les armures légendaires en ventes en échanges d’un peu de tune et de beaucoup de « marques de l’épreuve« , des tokens gagnés en PVP, ou alors beaucoup d’orbes de lumières, gagnés en continuant à pexer en PVE une fois son lvl20 d’oufzor décroché. Cool, ça signifie qu’un joueur peut abandonner un de ces deux cotés et tout de même récupérer du matos respectable. Et pour revenir sur le niveau maximal, aucune idée de si les gains d’XP était augmentés pour cette alpha, mais clairement le niveau max (20 donc) sera atteint assez rapidement. (Il ne m’a fallu qu’une soirée pour passer du lvl 4 au lvl 8, maximum atteignable pour ce weekend). L’amélioration se fera surtout par le matos. Au niveau des trucs qui permettent de coller des balles dans des trucs vivants (et semi-vivants), cette alpha nous propose de partir faire une quête du scénario, de partir explorer librement l’Ancienne Russie, de participer à une mission Assaut (mission instanciée faite pour un groupe) ou d’aller affronter d’autres gardiens dans le PVP sobrement nommé « l’Epreuve »

Destiny First Look Alpha_20140613224105Commençons par la mission de scénario, jouable en solo ou en groupe de trois, qui nous demande d’enquêter sur un groupe de déchus, qui ose sortir de son chez lui et donc pourrait attaquer de gentils humains pas corrompus. Pliée en 10 minutes, et avouons-le, pas très passionnante, cette mission sert surtout de tutoriel avant de passer au mode exploration. En positif, on notera tout de même les interventions du Spectre, le cube doté d’intelligence artificielle et surtout de la voix de Tyrion Lannister (NDR: Peter Dinklage, pas celle de McGyver), servant à la fois de guide et de narrateur. L’exploration permet de visiter plus librement la Russie, avec des nombreuses balises à activer déclenchant de petites quêtes dans la plus pure tradition du MMO: ramasser x morceaux d’une quelconque ressource ou aller abattre une mob un peu plus costaud un peu plus loin. Pas forcément ultra prenant, c’est tout de même l’occasion d’explorer ici et là, et de tomber parfois dans des zones un peu planquées sur du butin et/ou du mob un peu plus costaud, voir même carrément invincible si on s’éloigne un peu trop. Car il faut avouer que c’est carrément vaste! Le véhicule, quasi copié/collé des speeder de StarWars, appelable à tout moment par l’intermédiaire du Spectre n’est pas de trop pour traverser rapidement les zones (et ce sans temps de chargements! (après un très très long premier chargement à l’arrivée sur la Map tout de même)). Difficile de savoir combien de zones le jeu final possèdera, mais si toutes sont de la taille de cette Russie, il va falloir un très gros paquet d’heures pour arriver à en visiter l’ensemble. Enfin la dernière zone PVE, l’Assaut est une zone instanciée à faire en équipe (de trois toujours) avec un bon gros tas d’ennemis à descendre et des Boss « Sac-à-PV » (avec mon groupe de trois lvl5, il nous a fallu sérieusement plus de 15-20 mins à tirer sur le boss pour en voir descendre ses PV à zéro!)

Destiny First Look Alpha_20140613225141Niveau PVP, un seul mode était disponible: Domination, où deux équipes de six s’affrontent pour le contrôle de trois points spécifiques. C’est plutôt classique, mais ça fonctionne. Le level-design est efficace avec différents chemins possibles pour se rendre à chaque point, et c’est même l’occasion de mettre la main sur des véhicules rappelant beaucoup les Banshees d’Halo. Et au vu des menus non sélectionnables pour le moment, de nombreux autres modes devraient être présents.

Destiny First Look Alpha_20140614010619Pour parler technique… oui c’est beau, très beau même. Et en plus c’est fluide, malgré le statut d’alpha. La direction artistique est plutôt bonne, mix réussi entre Star Wars, Halo, et même Mass Effect (Garus c’est toi là dans la cité?). La jouabilité ingame est efficace, la patte du MasterChief se faisant clairement sentir, mais niveau ergonomie des menus par contre, ça aurait pu être mieux, et tenter d’y naviguer pour utiliser un objet afin recharger ses munitions en plein feu ennemi doit être synonyme de suicide dans la Cité. Et on évitera de parler de l’IA des ennemis qui reste assez basique (syndrome zone début de jeu peut-être?). Une carte ne serait clairement pas du luxe pour l’exploration également. Et une dernière chose, moi les FPS à la base, ce n’est pas trop mon truc, sauf que dans la cité, on se balade avec une vue à la 3ème personne. Dites messieurs de Bungie, on ne pourrait pas avoir la possibilité de garder cette vue une fois sur la planète? Au moins en PvE?

CritvertAu final, j’attends vraiment d’en voir plus. Si la jouabilité est efficace et l’univers prometteur, toute la partie exploration n’est pas des plus passionnantes même s’il est évident que ce ne n’est pas dans les zones tutos du jeu que l’on va participer à de la quête épique niveau 100. Mais le PVP est efficace, l’envie de continuer à jouer est bien là et je peux déjà vous assurer que la durée de vie de Destiny s’annonce vraiment imposante. Et en particulier si vous êtes fan de Borderlands et disposez de 2 potes prêt à batailler à vos coté, Destiny s’annonce clairement comme un incontournable.
Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut