Dossiers

[INSIDE]Battlefield 3: Le Battlelog.

Alors que notre Darkvadeh0r national s’occupe de la version console, intéressons-nous au multijoueurs de la version PC de Battlefield 3 (NDR: accessoirement la seule vraie machine à FPS ! Je sens que je vais me faire des ennemis là, mais c’est pas grave rendez-vous sur le champs de bataille!). Ce test du multijoueur de la version PC se fera en deux parties: la première est plus une présentation dédiée au Battlelog. Dans la seconde partie, nous parlerons du multijoueurs et des cartes (map) de jeu disponibles.

En sortant la version PC de Battlefield 3, les equipes de Dice et d’Electronic-Arts se sont certainement posées ces questions : « Que font la plupart des joueurs sur leur ordinateur quand ils ne jouent pas ? ». Tout le monde le sait, nous allons sur internet, sur les reseaux sociaux (facebook, Twitter…), sur des forums de discussions, sur les sites de nos jeux favoris. Alors, comment faire pour reunir dans un même endroit, un réseau social, une communauté de joueurs, un forum de discussion (ainsi que garder un oeil permanent sur les feedbacks des joueurs), ses amis et enfin pouvoir, sans quitter son navigateur internet, lancer une partie et inviter ses amis à nous rejoindre ? La réponse tout trouvée du développeur et de l’éditeur est le journal de bataille, comprenez le Battlelog !

La première chose qui frappe le joueur PC lorsqu’il installe son jeu et qu’il veut le lancer, c’est que le jeu est intégré à la plateforme Origin qui permet, pour ceux qui le souhaitent, d’héberger leurs sauvegardes et leurs profils dans le Cloud (c’est à la mode). Ensuite, lorsque vous appuyez/cliquez sur « Play » ou sur votre raccourci Battlefield 3, le jeu lance votre navigateur et vous arrivez sur le Battlelog (NDR: Petite astuce, enregistrez la page Battlelog en favoris dans votre navigateur pour vous permettre d’y acceder sans avoir à passer par Origin).
A partir de là, plusieurs choses se passent. Premièrement, le site vous demandera d’installer des « plug-in » et vérifiera ensuite que votre jeu est à jour. Passé ces petites « contraintes » pour les plus frustrés des joueurs (même si cela prend que 2 minutes), vous devez, comme tout reseau social ou forum (les habitués trouveront vite leurs marques), créer votre profil de joueurs (nom, pays, date de naissance, avatar, présentation etc.) bref tout ce qu’on retrouve habituellement sur ce genre de site. Le bla-bla rempli vous pouvez ajoutez vos amis s’ils se sont au préalable inscrits sur Origin.

Maintenant decouvrons ce que nous reserve ce fameux Battlelog. Le site est composé de plusieurs pages: La page principale, dite « Home« , vous permet d’accéder directement au mode multijoueurs, au mode coopération ou bien au mode solo du jeu. Sur la gauche vous trouverez un résumé de votre profil de combattant avec votre grade, votre progression et les bonus que vous allez prochainement débloquer. Vous aurez egalement le dernier serveur auquel vous avez eu accès. Juste en dessous les dernieres news concernant le jeu sont affichées. Et enfin la liste des joueurs amis connectés avec lesquelles vous allez pouvoir interagir. Parfois Dice fait des sondages que l’on peut aussi trouver sur la partie basse de cet accueil.

La partie centrale concerne votre mur, tout comme sur certains réseaux sociaux, c’est ici que des infos sont affichées, partagées avec vos amis (statut, infos diverses comme les gains des récompenses dans le jeu, commentaires que vous avez fait sur le forum etc.). Tout en bas à droite, vous retrouverez le Com Center qui vous permet de discuter en temps réel. Parler avec un micro avec vos amis directement à partir du navigateur, vous pouvez créer une salle de discution à plusieurs, avec votre équipe par exemple, et lancer une partie ou rejoindre une partie avec vos amis. A l’inverse, tout en haut de la page vous aurez accès à votre page de profil, ainsi qu’à vos statistiques de jeu.

La page profil parlons en justement. Tout comme sur les reseaux sociaux, nous y trouvons notre statut, mur, liste d’amis, serveurs favoris ainsi que les serveurs auxquels nous avons joué précédemment. On y retrouve également notre grade, nos plaques de combattant, nos scores, le nombre de victimes et le ratio.
Intimement lié à cette page parlons un peu de la page des statistiques. Comme vous pouvez le voir sur les images, vous avez accés à de nombreuses données statistiques indiquant où vous en êtes dans votre progression. Vous pouvez egalement personnaliser vos plaques (votre Dog Tag).

Un peu à la manière de ce que l’on peut trouver chez Valve avec son jeu Team Fortress, Electronic-Arts vous récompense avec des plaques d’autres jeux EA que vous possédez, ici Mass Effect 3.

La page Multijoueurs permet notamment d’accéder aux serveurs, et nous y reviendrons dans la seconde partie, mais également de se comparer à vos amis, aux meilleurs mondiaux et ainsi créer un véritable challenge entre potes. La page co-op, tout comme la page campagne, permet de lancer des parties soit en mode cooperation soit la campagne solo. La page Platoon permet quand à elle de créer, gérer et/ou rejoindre une équipe. La page News n’est autre que le blog tenu par Dice et Electronic-Arts où vous retrouverez toutes les news concernant le jeu. La page Forum, quand à elle, permet à la communauté de dialoguer ensemble, mais également avec les developpeurs. Le forum est important car c’est ici que les feedbacks sont lus par l’equipe de développement. Un vrai plus sur ce genre de jeu.

Maintenant que vous savez comment fonctionne le Battlelog, rendez-vous sous peu pour le Multijoueurs de Battlefield 3.

Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut