3615 nos lifes

La select 2014 de Rorschach et Marko

Poursuivons avec les sélections des membres de notre rédaction avec aujourd’hui celles de Rorschach et Marko.

Commençons avec les cinq titres proposés par Rorschach:
Rayman legend. Décidément Michel Ancel ne finira jamais de nous surprendre. Il nous propose une suite de qualité à l’épisode Origin qui avait calmé pas mal de monde à sa sortie. Toujours aussi coloré, délirant et fun à jouer, on ressent une véritable exaltation lors de certains stages. Loin d’être avare en contenu, on ne voit pas les différents tableaux passer tellement la sensation manette en main est au rendez-vous. En bref, un des « must have » de cette année 2014.
South Park : Le Bâton de la Vérité. Quel fan de la série n’a jamais rêvé de voir adapter dans un jeu vidéo digne de ce nom les aventures de Cartman, Kenny Stan et Kyle ? C’est ce qu’a réussi à accomplir les équipes d’Obsidian Entertainment en proposant un monde ouvert mélangeant mécaniques de RPG et point & click. D’après les fans, l’impression de participer à un long épisode de la série est le sentiment général qui se dégage de ce jeu. Chapeau bas messieurs d’Ubisoft pour ces 2 jeux sur le podium de la sélection 2014.
Hearthstone: Heroes of Warcraft. Rare sont les jeux qui arrivent à révolutionner leurs genres. C’est pourtant ce qu’a réussi à faire Blizzard avec son titre Hearthstone. Des mécaniques simples, un choix de cartes important et un plaisir de jeu qui se renouvelle sans cesse en fonction de l’adversaire, de sa stratégie et du contexte. Commencer ce jeu, c’est mettre de coté sa vie sociale. Vous ne pourrez pas dire qu’on ne vous avez pas prévenu.
Wasteland 2. Wasteland 2 est la preuve que la production des jeux via les nouveaux modèles de financement va changer la donne pour l’industrie vidéo-ludique. Comme on a pu le voir avec Star Citizen et bien d’autres, ce sont ici les joueurs qui ont aider financièrement les développeurs à créer le jeu qu’ils voulaient voir aboutir. Sur les 900 000 dollars initialement demandés, le studio InXile récolte finalement pas loin de 3 millions de dollars. C’est plus qu’il n’en faut pour le studio pour bosser d’arrache-pied et de nous fournir un jeu de qualité, même si il renvoi à une autre époque à en juger par son gameplay. Ainsi, il mérite bien sa 4eme place dans ma sélection et il sera probablement le prochain jeu à me rendre complètement addict.
The wolf among us. En tout bon fan de Sam & max et des point & click qui se respecte, je ne pouvais passer sous silence ce jeu, qui est déjà présent dans ma bibliothèque Steam. Pourtant, le studio a pris un risque en sortant des sentiers battus en décidant d’adapter les comics Fables de Bill Willingham. Pour ceux qui comme moi ne connaissaient pas les comics, sachez que Blanche-Neige, Barbe bleue, les Trois petits cochons, Pinocchio, enfin bref les personnages des contes de fées vivent parmi nous sous forme humaine. Ainsi, dans cet univers loin d’être merveilleux malgré les apparences, on incarne Bigsy, le grand méchant loup, qui fait office de shérif dans ce joyeux bordel. Donc je résume: Telltale Games + univers de comics original + personnages de conte de fée = que demander de plus ?

Mais la sélection ne serait pas complète sans citer les autres titres qui ont aussi participé à faire de cette année un bon cru. Je pense notamment au « Soldats Inconnus » qui s’est aventuré là où peu de jeux osent aller, Super Smash Bros. qui continue d’exploiter une des meilleures licences de jeu de combat, The binding of Isaac rebirth qui m’a conquis niveau gameplay et Sunset Overdrive pour son originalité. Mention spéciales également pour Oddworld: New ‘n’ Tasty et Fez sur PS4 qui m’ont littéralement apporté sur un plateau le jeu vidéo que j’aime et apprécie.

Passons à présent à celle de Marko:
Metal Gear Solid V: Ground Zeroes. Comment ça je mets une démo dans mon top 5 de l’année ? En plus, j’ose le mettre en « première place » ! Mais que fait la police de la bien-pensance vidéo-ludique mondiale ? Et bien je l’emmerde, oui, et avec un grand A en plus. En attendant de passer en mode hibernation avec Metal Gear Solid V: The Phantom Pain (L’année prochaine si Kojima le veut bien), je n’ai pas peur de dire que je m’en suis mis plein la panse avec cette mise en bouche. Oui, ça reste une arnaque pur et dur pour le joueur lambda, même pour le fan après-tout, mais que voulez-vous, j’ai kiffay ma race ! Et pendant près de 20 heures en plus ! Et ça, beaucoup de jeux à 70 euros ne le font pas. Notre test.
Alien Isolation. Ca faisait bien longtemps que je n’avais pas eu peur dans un jeu vidéo. Et quand je parle de peur, je ne fais pas allusion à ce triste sentiment qu’ont les âmes sensibles devant un film d’épouvante au ciné ou encore celui de l’esthéticienne de Geneviève de Fontenay le jour d’une épilation intégrale. Non, je parle de la peur primale. Celle de la bête traquée. Cette peur qu’on peut ressentir quand on se fait courser par Rounda, le Doberman du voisin fêlé d’en face, alors qu’on a à peine 10 piges. Cette même peur que j’ai ressentie la toute première fois où je croiser le chemin de l’Alien. Dans ce long, froid, obscur et très étroit couloir. Oh oui, j’ai eu peur. Notre test.
Assassin’s Creed Unity. C’est buggé, ça rame comme pas possible et c’est bourré de micro paiements putassiers, mais pourtant, Assassin’s Creed Unity m’a mis un coup de pied latéral en plein face. Du moins, c’est le Paris de la révolution qui m’a retourné le cerveau avec ses ruelles sales, ses places ensevelies sous la foule en colère et ses édifices majestueux qu’on prend plaisir à gravir. Rien que d’en parler, ça me file des frissons. Mais bon, à l’heure où j’écris ces lignes, je n’ai toujours pas terminé le jeu et peut-être que l’expérience dans son intégralité ne me fera pas le même effet.
Forza Horizon 2. Il ne m’aura fallu que d’une petite partie de chez notre Narsau national pour que je tombe amoureux du jeu. Fun, frais et beau comme un camion, Forza Horizon 2 possède toutes les qualités pour passer un agréable moment sur le bitume ou au beau milieu des champs. Une bouffé d’air frais aussi vivifiante pour les as du volant que pour les amateurs du genre. Bref, le jeu qui m’a donné envie d’avoir une Xbox One ! Notre test.
GTA V. A mes yeux, GTA V était LE jeu de la génération précédente. Alors avec ses missions supplémentaires, son lifting graphique et sa vue FPS qui dynamise l’expérience et enterre par la même occasion de nombreux spécialistes du genre, GTA V devient donc LE jeu de cette génération. Et si je l’ai mis en 5ème alors qu’il mérite sans problème la première place, c’est histoire de ne pas voler la vedette aux autres. Et aussi pour la redite. C’est aussi pour ça que l’excellent Far Cry 4 n’est pas dans ma liste. (Test à venir)

Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut