Cosplay

Le cosplay solidaire du jour…

Encore bouleversé, par la catastrophe induite par un tremblement de terre des plus terribles, vers un pays que j’affectionne tout particulièrement, je ne peux vous proposer encore un cosplay sexy à cause de la gravité de la situation. Mais au lieu de cela, je viens vous conter une histoire faisant partie de la mythologie nippone, révélatrice d’un certain état d’esprit enraciné dans les cœurs de ce peuple.

Amaterasu est, pour certains japonais, la déesse mère de leurs terres. Faisant briller l’astre solaire au dessus des plaines du japon, elle apportait l’abondance et la fertilité sur le pays. Un beau jour, lors de temps anciens, Amaterasu se brouilla avec son propre frère Susanoo, kami (dieu) des vents et de la mer. Un violent combat s’engagea et à la suite de celui ci la Déesse pris de remords et de colère se cacha dans une grotte privant ainsi de son peuple des rayons chauds et doux du soleil. Pour persuader Amaterasu de sortir de cette grotte, les dieux organisèrent un banquet au cours duquel Uzume, la déesse de l’Aube, entama une danse.

« Curieuse d’entendre tant de cris et de gaieté, Amaterasu jeta un coup d’œil hors de la caverne. On avait accroché à un arbre voisin un miroir octogonal (« Yata no Okagami ») forgé par Ishikori Dome à l’oeil unique. Uzume qui dansait toujours, cria à la cantonade: « Que ce jour soit loué, nous avons enfin trouvé une déesse aussi brillante que l’illustre Amaterasu, pour la remplacer! »
De plus en plus curieuse, Amaterasu sortit un peu plus pour voir à quoi pouvait bien ressembler cette nouvelle déesse qui devait la remplacer.
En effet une déesse radieuse et lumineuse se tenait parmi les dieux et les déesses mais elle réalisa un peu trop tard que ce n’était que le reflet de sa propre image dans le miroir. Alors Tajikarawo, dieu connu pour sa force, l’empêcha de retourner dans la caverne et les autres la supplièrent de ne jamais se cacher à nouveau… »

Quel est le sens de tout ceci ? Amaterasu est l’incarnation du pays, les Kami sont le peuple et les éléments composants ses terres, suite au combat contre son frère qui ravagea une bonne partie du territoire et de peur que cela se reproduise, la divinité n’a eu d’autre choix que de s’enfermer elle même, pour ne pas avoir à reproduire une catastrophe. Cependant le soleil est essentiel pour chaque être et est symbolique d’une nation resplendissante face à l’adversité et à la fatalité d’un tragique événement. C’est ainsi qu’ils feront sortir à tout jamais Amaterasu de sa prison afin de réchauffer leurs coeurs et de raviver leurs courages…

Puisse le peuple nippon en ces temps difficiles, se rappeler cette histoire et ne pas perdre espoir face aux forces de la nature…

1 commentaire

1 commentaire

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut