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Le projet Natami en phase finale !

 

L’avancement du projet Natami, qui consiste à proposer  un micro-ordinateur compatible Amiga à l’architecture proche des Amiga 1200, mais surboosté, avance par étape.

La carte mère Mx étant dans un premier temps disponible pour les développeurs, propose une toute nouvelle architecture, basé autour d’un processeur custom 68k, le tout nouveau 68050. N’étant pas une révision du 68040 mais tout simplement un renommage de la gamme en accord avec Freescale, la division de Motorola se chargeant de la conception de ces processeurs. Plus proche d’un 68060 sur le papier, mais ne proposant pas de mode supersacalire, le nouveau processeur custom cadencé a 100Mhz annonce des performances proches d’un Pentium 133Mhz.

                  68040 Latency   68050   Latency      80486
   FMOVE  mem,reg        3              1                     3
   FADD                  3 7            1    8             8-20 
   FSUB                  3 7            1    8             8-20
   FMUL                  5 9            1    8               14

As you see the latencies on the 68050 and 68040 are quite similar.
From the maximum throughput the 68050 can fuse two instructions in one cycle which take on the 68040 8 cycles.

With normal could FPU code the 68050 could probably score in the range of an 68040@300 MHz.
At peak a 68050 @100 MHz equal to a 68040 @800 Mhz.

At typical Matrix Operations the 68050 could score roughly like a 1.5 GigaHerz 80486.

Not yet a PS3 Killer but not bad either. :-D

 

Oui, vous avez bien lu, le Natami permettra donc de jouer a des jeux tels que Quake de manière fluide avec qui plus est la rétrocompatibilité de tous les anciens titres de la gamme 500/600 et 1200. La gamme Mx étant la version finale du projet, le lancement commercial du Natami ne saurait tarder, en sachant que deux versions seront proposées, l’une à base de 68050 et l’autre à base de 68070 bien plus puissant et proposant le mode superscalaire, bien entendu.

N’oublions pas que ce projet et de pouvoir proposer une machine permettant de réutiliser tous les jeux et logiciels auparavant sorti sur les Amiga classic avec comme principe de ne point utiliser d’émulation pour le fonctionnement… le but est clairement de concevoir un Amiga Classic le plus puissant jamais sorti, capable de s’adapter a des méthodes d’utilisation actuelle (lecture de MP3, vidéos, navigation Web…). Pour rappel voiçi les caractéristiques du Natami:

  • Carte mère : basée sur celle du C-One qui est compatible ATX.
  • Processeur : 68050 (jusqu’à 133 MHz) sur la carte mère (pour compatibilité avec les programmes Amiga).
    • Port d’extension pour processeur pour mise à niveau (ColdFire, PowerPC, Cell).
  • Graphisme : circuit SuperAGA.
    • Compatible AGA.
    • Résolutions de 320×256 à 1280×1024.
    • Support des formats de pixel : Planar 1-8 plans, HAM 6 et HAM 8, Chunky 8 bits, Hicolor (16 bits) et Truecolor (32 bits).
    • Entrée et sortie SVideo avec support du genlock.
  • Mémoire : 16 Mo de mémoire Chip « haute performance » et 256 Mo de mémoire Fast.
  • Sorties vidéo and VGA : résolutions TV pour le connecteur TV, doublement automatique des basses résolutions pour le connecteur VGA.
  • Audio : circuit SuperPaula.
    • Échantillonnage possible du 8 bits (plus 6 bits pour le volume) au 16 bits (plus 8 bits pour le volume).
  • Copper : inclut le Copper AGA d’origine.
  • Blitter : SuperBlitter.
    • Pleinement compatible avec le Blitter AGA.
    • Vitesse plusieurs fois celle du Blitter AGA.
    • Améliorations 2D : possibilité de couper des bobs (cookie cut) en mode Truecolor et Hicolor, moins de mémoire utilisée, etc.
    • Améliorations 3D : amélioration du placage de texture, support des textures multirésolution, support de l’interpolation des sous-pixels, source de lumière, anticrénelage.
  • IDE : contrôleur IDE compatible Amiga.
  • Lecteur de disquette : contrôleur de lecteur de disquette compatible Amiga, lecteur de disquette PC standard.
  • PCI : deux ports PCI 2.1.

Voici une photo de la pcb final du Natami. Énormément de choses ont changé depuis la conception des premières cartes puisque quelques nouveautés se sont vu intégré. Gestion d’une sortie vidéo DVI, USB2+ port ethernet 10/100m…

Nous suivons l’avancement de ce projet avec étonnement et intérêt et n’hésiterons pas à vous informer au sujet d’éventuelle mise à jour quand à une sortie, espérons-le, très prochaine…

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