Actualité

LucasArts… La fin d’une époque

banniere mickey

Ça y est, c’est la fin ! Le 3 avril dernier, Disney annonce la fermeture du studio LucasArts. Nom peut être méconnu des jeunes joueurs, mais qui nous rappelle à nous, les « anciens » tant de bons souvenirs. C’est à ce studio que l’on doit quelques jeux cultes, comme la série des Sam et Max, Maniac Mansion, Monkey Island et bien d’autres encore. Retour sur plus de 15 ans de passion vidéo-ludique qui s’achèvent aujourd’hui.

Fondé en 1984, le studio du père Lucas (Georges de son prénom) qui s’appelait alors LucasFilm Games, s’intéresse aux différentes machines et exploitations possibles dans le jeu vidéo. C’est ainsi que débarque 3 ans plus tard le bien nommé Maniac Mansion, qui va en tout simplicité, révolutionner le « point & clic » (oui rien que ça). Avec son moteur de jeu SCUMM (Script Creation for Maniac Mansion), LucasArts a pu se baser sur une architecture solide pour développer une grande partie de ses titres, et les exploiter sur différentes plateformes.

En l’espace de 10 ans, ce studio va marquer de son empreinte de géant l’histoire du jeu vidéo. Appréciez plutôt :

  • Maniac Mansion : 1987
  • Indiana Jones and the Last Crusade : 1989
  • The Secret of Monkey Island : 1990
  • Monkey Island 2: LeChuck’s Revenge  : 1991
  • Maniac Mansion: Day of the Tentacle : 1993
  • Sam & Max hit the road : 1993
  • Grim Fandango  : 1998

bannieresametmaxEn 1990, le studio sort sa deuxième licence phare : Monkey Island. Ron Gilbert créateur de Maniac Mansion est toujours aux manettes. C’est avec ce jeu que beaucoup de joueurs ont découvert les productions LucasArts et leur humour décalé. Mémorable, certaines scènes ont laissé une trace indélébile dans l’esprit des joueurs, comme par exemple les duels aux sabres à base d’insultes. La suite de ce premier opus arrivera seulement 1 an après. Ces jeux sont tellement important dans la mémoire collective qu’il n’est pas rare de retrouver ces derniers dans les classements des meilleurs jeux de tous les temps.

1993, année au combien importante pour LucasArts. La suite du jeu qui les a fait connaitre débarque. Intitulé Maniac Mansion: Day of the Tentacle, ce dernier est reconnu par beaucoup comme un des meilleurs jeux d’aventure de tous les temps. Votre but : contrecarrer les plans de domination du monde d’une tentacule Pourpre (le pitch nous place directement dans l’ambiance). Le joueur y incarne 3 personnages (qu’il ne pourra pas sélectionné comme bon lui semble cette fois). Jeu culte parmi les jeux cultes, nous ne pouvons que vous conseiller d’y jouer (il existe même des versions avec ce jeu et Sam & max hit the road)

Purple_Tentacle_by_bschulze

D’ailleurs, c’est aussi en 1993 que déboule sur la route à toute allure, un chien détective et un lapin psychopathe. Humour potache, énigmes farfelues et un univers qui l’est tout autant, font de ce jeu une référence. Fini l’utilisation des verbes d’action. On est ici dans du point & clic nouvelle génération (enfin pour l’époque).

GRIMComme vous l’aurez compris, les jeux LucasArts ont une âme, une certaine idée du jeu vidéo qui en font des jeux remarquables. Toutefois, difficile de trouver une homogénéité parmi l’ensemble de sa production. Des jeux comme Sam & Max, Monkey Island et Maniac Mansion sont clairement des licences très proches au niveau de leur humour et de leurs mécaniques de jeu. Cependant, des titres tels que The Dig ou Loom sont clairement des OVNI.

Après la période fastueuse des années 1990, le virage a été plus que difficile à négocier pour le studio. Les années 2000 ont signé la « mort » progressive des points & clic. Les joueurs, désireux de nouvelles expériences, se sont petit à petit éloignés de ce type de jeu. Le studio s’est alors concentré sur l’exploitation de la licence Star Wars, avec plus ou moins d’inspiration. Récemment le studio était revenu sur le devant de la scène avec deux titres :

  • Star Wars 1313
  • Star Wars Battlefront

Avec la fermeture du studio, c’est aussi ces 2 licences qui ont été annulés et des souvenirs qui reviennent. Beaucoup de joueur ont été marqué par cette nouvelle. Les jeux Lucasarts tiennent une place importante dans le cœur des joueurs qui y ont joué. Ainsi, les réactions ont été nombreuses sur la toile après ce coup de tonnerre dans l’industrie vidéo-ludique. Les messages de soutien pour le studio (ou de haine envers Disney) se sont multipliés sur les réseaux sociaux, preuve de l’affection que porte les joueurs à ces jeux cultes qui ont bercés leur enfance ou adolescence.

Lucasarts tire sa révérence. Merci à eux de nous avoir fait rêver et rire durant toutes ces années.

1365013998-lucasarts-characters-600x450

 
Mention spéciale à Thorn Bulle pour l’illustration de couverture, tiré du travail de Steve Purcell.
Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut