Mobiles

[TEST]NBA JAM

BOOOOOOOOOOM Shakalaka, nombreux sont les joueurs qui ont déjà entendu cette phrase si mythique dans un jeu vidéo, ce jeu c’est NBA JAM.
Début des années 90, la folie NBA ravage la planète toute entière et l’année 1992 marquera toute une génération de fan de basket-ball nord américain. En effet après quelques claques reçues lors des campagnes internationales par l’équipe composée de joueurs universitaires, les Etats-Unis décident d’envoyer leurs stars NBA aux Jeux Olympiques de Barcelone.

C’est ainsi que née la fameuse Dream Team et avec des noms comme Jordan, Johnson, Malone, Drexler, Stockton, Mullin, Robinson, Barkley, Ewing, Bird, Pippen et Laettner (pour ce dernier, Shaquille O’Neal était prévu au départ pour intégrer l’équipe…), les adversaires avaient plutôt la tête à prendre des photos que de vraiment défendre. L’équipe terminant championne olympique avec une moyenne de plus de 51 points d’écart, la stat qui tue.

C’est donc l’année suivante que Midway éditera en arcade le jeu d’Iguana entertainment, un titre jouable à 4 simultanément où le fun et le showtime sont mis en avant pour le plus grand plaisir des joueurs!

Aujourd’hui, Electronic Arts édite une version iPhone (les consoles de salons ont aussi eu la leur l’an dernier, mais seule la version Wii est distribuée en France) qui va vous mettre une baffe et vous replonger dans les années 90.

Au menu de cette version mobile, qui n’est pas la première du genre puisque des versions Game Gear, Game boy et Game boy advance sont aussi sorties, juste ce qu’il faut pour s’amuser un max:

  • Match immédiat
  • Campagne Classique
  • Défis
  • Boutique Jam
  • Jam Camp (en page 2)
  • Meilleurs Scores (en page 2)
  • Options (en page 2)
  • Aide (en page 2)

– Le premier permet de jouer immédiatement avec et contre n’importe quelle équipe.
– Le second vous plongera dans des affrontements face aux équipes les plus faibles jusqu’au champion en titre.
– Le troisième n’est qu’un aperçu des défis que vous avez réalisé durant les matchs et qu’il faudra réussir pour débloquer des personnages ou des options de jeu.
– Le troisième est une boutique en ligne pour acheter et/ou débloquer du DLC (souvent réalisable dans le jeu via les défis).


– Le Jam Camp, accessible en tapotant l’engrenage en bas à gauche, est le mode entrainement.
– Meilleurs scores permet de comparer ses performances avec les records de l’IA.
– Les options, pour les réglages.
– Et enfin l’Aide qui vous sert de notice.

Pas mal de petits réglages sont possibles, le type de commandes, la difficulté, le contrôle des deux joueurs, la durée des quart-temps et même l’ambiance du jeu. Il y a aussi ce que l’on appelle les « privilèges » qui sont les options bonus débloquées au fur et à mesure de votre progression.

L’avantage avec ce genre de jeu, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’avoir énormément de boutons de contrôle et deux types sont proposés. Un « arcade » avec le stick directionnel à gauche et 3 boutons à droite et un « tactile » toujours avec le stick à gauche et un unique bouton à droite.
Le contrôle Arcade propose un bouton pour la passe, un pour la course et un pour le shoot. Les poussettes se réalisant en maintenant la course et en glissant vers la passe, quand au dunk il faudra glisser vers le shoot.


Le contrôle Tactile n’est pas vraiment différent de l’arcade, sauf que tout se passe à partir d’un bouton central unique avec quatre directions pour les quatre actions.

Toutes les équipes sont présentes avec une sélection des joueurs de la saison actuelle, mais aussi des figures du passé, comme Pippen ou Rodman pour les Bulls par exemple et même des politiciens…, qu’il faudra débloquer ou acheter via la boutique Jam contre quelques centimes d’Euros.

Que pourrais-je vous dire de plus sur ce jeu?
Que je prends mon pied comme jamais sur un jeu iPhone? Etant un gros fan de basket-ball, on pourrait dire que mon jugement est faussé.
Mais je peux vous assurez que ceux qui ont toujours apprécié le titre tout au long de son existence ne seront pas déçus un seul instant. Et que ceux qui ne le connaissent pas encore et qui veulent découvrir un jeu de sport arcade à l’ancienne doivent se jeter dessus immédiatement!

Seul ombres au tableau pour le moment, il arrive que le jeu plante sans aucune raison en plein match, quelque soit le modèle d’iPhone que vous avez en main. Pas de mode deux joueurs, et surtout, pas de voix off dans la version française! Pour avoir les fameux « boom shakalaka » et autre « on fire », il vous faudra passer votre matériel dans la langue de Shakespeare.
Mais l’on espère une mise à jour rapide, TRES RAPIDE!

Critique réalisée sur un iPhone 3GS 16go.

 

Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut