3DS

[TEST]Pilotwings Resort

Si Super Street Fighter IV 3D Edition reste un peu la star du lancement de la Nintendo 3DS en l’absence de Mario ou de Metroid, la firme au plombier moustachu est tout de même de la partie avec Pilotwings Resort. Plus de 20 ans après la création de la franchise sur Super Nintendo, Pilotwings est de retour pour venir se poser sur l’île de Wii Sports Resort et jouer de cette fameuse 3D. Reste plus qu’à savoir si le vol sera paisible ou fluctueux. Attachez vos ceintures, on va bientôt décoller.

Avant de parler de Pilotwings Resort, il serait intéressant de remonter dans le temps. Du moins, très rapidement. La franchise a fait ses débuts au tout début des années 90 sur Super Nintendo avant de se poser sur Nintendo 64 près de six ans plus tard. Et à chacun des essais, le jeu tirait parti des caractéristiques de son support. Entière modélisation 3D pour la Nintendo 64 et démonstration du mode 7 pour la Super Nintendo. Nous sommes en 2011 et Pilotwings Resort ne déroge pas à la règle et se positionne d’emblée comme le jeu qui exploite au mieux la 3D Relief. Du moins, pour le moment. Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, Pilotwings Resort est une espèce de simulation aérienne où l’on doit réussir tout un tas de missions à bord d’engins volant comme un avion, une ceinture fusée ou encore un deltaplane. Ces missions sont regroupées en catégories et il faut en réussir un certain nombre et remporter des étoiles avant de débloquer la catégorie suivante. Un grand classique en somme. Si les premières missions sont relativement simples, elles se corsent très rapidement et obtenir les trois étoiles à chacune des missions du jeu devient un véritable tour de force. Avis aux amateurs. En plus du mode « mission », il est possible de choisir le mode libre et se balader dans l’île pour glaner quelques petits bonus. Mais le tout avec un temps limité. Dommage ! Surtout que contempler l’île depuis le ciel a quelque chose de très rafraichissant.

Malgré un aspect assez minimaliste au premier abord, le jeu propose un visuel très coloré et très agréable. L’île fourmille de couleurs, de détails et s’y balader est un vrai petit plaisir. Mais n’espérez pas non plus tomber sur un jeu de l’envergure de SSFIV. Par contre, contrairement à d’autres jeux du line-up, la 3D influe réellement sur le gameplay puisqu’elle permet de bien jauger la profondeur et procure un effet de vitesse plus intense. Jouer en 2D au jeu devient presque de l’hérésie une fois qu’on a gouté à la 3D. La prise en main est très rapide et chacun des appareils de vols propose un gameplay différent. L’avion est plus rapide, permet de virer rapidement mais peut-être compliquer à gérer. Le deltaplane pose un rythme plus lent où il faut jouer avec la hauteur et les courants d’air chaud. Enfin la ceinture-fusée nous permet d’aller dans tous les sens et de haut en bas. Mais ce dernier nécessite de surveiller une jauge de carburant qui se vide assez rapidement si l’on abuse du réacteur. On a même le droit à certaines alternatives comme un avion de chasse ou des séances de chute libre. Les épreuves sont assez variées et nous proposent de réaliser certaines actions comme se poser en finesse, viser des cibles, prendre des photos en vol, traverser des anneaux, récolter des bonus ou encore éviter des obstacles. Bien sûr, les épreuves doivent être réalisées le plus rapidement possible en évitant de se cogner, en faisant attention au niveau du carburant et en étant le plus précis possible. Très agréable dans l’absolue, il est préférable de jouer au jeu par petites séances sous peine de se lasser rapidement. Surtout que le jeu ne propose pas de mode multi et pas d’interaction avec le Street-Pass. A croire que Nintendo a du boucler le jeu un peu trop rapidement.

 

Même si Pilotwings Resort ne réinvente pas la roue, il propose une expérience de jeu très rafraichissante. On aurait aimé un contenu un peu plus étoffé, plus de missions et plus d’appareils de vol, mais au final, on se retrouve face un jeu bien fignolé, jolie et qui profite pleinement de la 3D. Conquérir toutes les étoiles du jeu demandera quelques bonnes heures de vol et se promener autour de l’île est un petit plaisir qui serait dommage de bouder. Le jeu de chevet idéal. Si vous possédez la 3DS et que vous voulez vous offrir une petite dose de fraicheur, vous pouvez y aller.

Jeu exclusif à la Nintendo 3DS

1 commentaire

1 commentaire

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut