3615 nos lifes

Pourquoi ?

Pourquoi ?

Pourquoi depuis hier soir je pleure des personnes que je ne connaissais pas personnellement ?
Pourquoi depuis hier j’ai l’impression d’avoir perdu des proches ?
Pourquoi depuis hier je me pose tout un tas de questions ?

Aussi loin que remonte ma mémoire, je ne me souviens pas avoir autant pleuré pour quelqu’un ne faisant pas partie de mes amis ou de ma famille… Depuis des années j’ai été « touché » par la violence de ce monde, au Proche-Orient, en Afrique, en Amérique du sud, en Europe, en Asie… on dit souvent qu’on se sent plus concerné par l’actualité qui se déroule à nos portes que par celle se passant à des milliers de km de nous. C’est vrai ! Mais depuis quelques heures, nous avons pu nous rendre compte que la terre entière (ou presque) se sentait concernée par les événements d’hier avec tous ces rassemblements et ce fameux hashtag #jesuischarlie.
Liberté, Egalité, Fraternité… jamais ces trois mots n’ont été si présent… hier ils nous ont explosé à la gueule comme si ils n’attendaient que ça… enfouis dans notre inconscient prêt à ravager ce monde de terreur que certains essaient de nous imposer par une violence aveugle au nom d’un dieu qu’ils ne font qu’insulter.

Notre rédaction parle de jeux vidéo, mais nous en parlons avec nos mots, pour exprimer nos opinions avec des tests qui ne sont pas forcément au gout de tous, mais nous le faisons parce qu’on en a le droit… ce droit de s’exprimer et que tout le monde devrait avoir où qu’il soit.

Hier 12 personnes ont trouvé la mort pour leurs opinions et/ou parce qu’elles faisaient tout simplement leur travail… Je ne lisais pas Charlie Hebdo, je n’étais pas forcément d’accord avec certains de leurs points de vue et c’est tant mieux car c’est ainsi que l’on créé des débats. Hier, avec la perte de Cabu et Wolinski j’ai perdu un bout de ma jeunesse et de mon adolescence car j’avais connaissance d’une partie de leurs travaux. Hier, avec la mort de ces deux policiers, c’est MA France qu’on a frappée en plein cœur. Que l’on aime ou non les forces de l’ordre, parce que parfois certains de ses membres ont une attitude de merde vis à vis d’autres, hier ces personnes sont mortes parce qu’elles en protégeaient d’autres. Rien que pour ça il ne faut pas les oublier, surtout pas…
J’avais besoin d’écrire quelques mots pour exprimer mon ressenti sur tout ça et même si je n’ai pas « une plume », j’avais besoin de le partager.

Je ne suis que Stéphane mais depuis hier Je suis Charlie, pas parce que je suis d’accord avec tout ce qui est dit dans Charlie Hebdo mais juste parce que cela nous concerne tous, pour dire que la terreur ne prendra pas le dessus et que je continuerai de dire merde à toute forme d’extrémisme…

Nous devons tous être Charlie…

Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut