Aperçu

[PREVIEW] Evolve

Evolve
Le grand retour de Turtle Rock dévoilé l’année dernière avec Evolve est sur le point de se concrétiser et le studio californien enchaine les annonces pour nous tenir en haleine. Après nous avoir montré les monstres et un sacré nombre de chasseurs qui seront inclus dans leur jeu, voilà qu’ils nous présentent de nouveaux modes de jeu et des cartes dynamiques histoire d’éviter la lassitude après quelques heures de Chasse. Et quoi de mieux qu’une petite démo pour nous donner envie ? Nous avons ainsi pu tester tous les modes de jeu d’Evolve il y a quelques jours et voici notre avis.

Evolve_1418910254-8Tout d’abord est-il utile de vous présenter Evolve ? Présenté comme un 4VS1, le successeur du légendaire Left 4 Dead va faire s’affronter deux équipes. L’une est composée de chasseurs aux différentes caractéristiques : Assaut, Trappeur, Soutien et Soigneur devant oeuvrer ensemble pour abattre leur cible. En face on retrouvera un seul et unique joueur qui prendra en main le monstre, une bête féroce aux pouvoirs démesurés… si vous arrivez à la faire évoluer jusqu’à son stade 3. Pour cela vous allez devoir manger les animaux gérés par l’IA présents sur la gigantesque map qui sert de décor à la traque organisée par Turtle Rock.

Evolve_1418910253-2L’équilibrage du gameplay et des forces et faiblesses de chaque camp est au centre des préoccupations du studio et on l’imagine bien tant tout peut basculer en quelques minutes. On ne va pas vous mentir, au stade 1, le monstre est vulnérable et il sera fortement recommandé de se planquer, de rester à distance du groupe de chasseurs en utilisant vos sens pour sentir les humains et les fuir. Dans le cas contraire, c’est le Game Over assuré en 2 minutes. Du côté des chasseurs, la communication entre les joueurs n’est pas recommandée, elle est indispensable pour finir une partie en vie.

Evolve_1418910253-1Après plusieurs heures passées l’année dernière sur le mode Chasse, nous étions emballés par le concept, mais nous émettions toutefois des réserves sur la durée de vie du titre. Heureusement pour nous, il ne sera pas le seul mode de jeu d’Evolve. Nous avons pu tester trois nouveaux modes la semaine dernière : Nid, Sauvetage, Defense et une playlist comme on peut en retrouver dans Call Of Duty, Titanfall ou Halo nommée Evacuation et qui possède tout de même quelques raffinements. Dans le mode Nid, les chasseurs ont pour objectif de casser six oeufs géants placés ça et là sur la map et visibles dès le début de la partie.

Evolve_1418910251-7Le monstre lui peut faire éclore l’un des oeufs pour disposer d’un compagnon géré par l’IA qui viendra combattre à ses côtés, son but est de protéger les oeufs et tuer les chasseurs. Si son compagnon meurt au combat, il pourra choisir de faire éclore à nouveau un oeuf et ainsi de suite. Dans ce mode de jeu, il est clair que le monstre a une longueur d’avance, car comme les chasseurs il sait où sont les oeufs sur la carte et peut s’aider d’une IA pour semer la zizanie derrière les lignes ennemies pendant qu’il évolue tranquillement. De plus, les oeufs sont assez résistants et il faudra souvent être au moins deux dessus pour en venir à bout rapidement.

Evolve_1418910251-5Passons maintenant au mode Sauvetage. Comme son nom l’indique, il sera question ici de venir en aide à des PNJs survivants de l’attaque d’un monstre perdus sur la map. Il faudra tout d’abord les réanimer puis les escorter jusqu’à une zone d’Evacuation au coeur de la map. Bien évidemment le monstre sera de la partie et fera tout pour vous mettre des bâtons dans les roues, quitte à croquer un ou deux survivants. La partie se déroule en trois phases, tout d’abord deux survivants « popent » sur la carte, puis encore deux et enfin quatre survivants. Libre à vous de les secourir un par un ou de grouper vos sorties. Le monstre lui ne pourra s’attaquer aux PNJs que lorsqu’il sont réanimés.

Dans cette configuration de jeu, il a été plus aisé aux humains de remporter la partie. Plusieurs stratégies s’offrent à vous, il est tout de même préférable dans un premier temps d’opter pour la division en deux duos de chasseur, l’un (par ex. : Assaut et Trappeur) faisant courir le monstre à droite à gauche pendant que l’autre s’occupe des survivants. Enfin le dernier mode de jeu Défense s’inspire des modes de jeu tels que Conquête sur la série Battlefield. Les humains doivent protéger deux générateurs et un câble d’alimentation en énergie qui permettra à leur vaisseau de quitter l’orbite de la planète.

Evolve_1418910251-3Le monstre quant à lui commence la partie directement au dernier stade d’évolution et dispose de deux compagnons IA pour l’aider dans sa tâche, anéantir les générateurs et couper l’alimentation du vaisseau. Ces phases de jeu sont souvent très intenses et relativement rapides. Les joueurs prenant le contrôle du monstre devront utiliser tous les pouvoirs à leur niveau maximum pour venir à bout des humains dans un espace confiné. A chaque générateur détruit, les humains devront battre en retraite et protéger une nouvelle zone. Malheureusement, ce mode de jeu ne nous a pas séduits particulièrement, car il ne met pas en valeur tout ce qu’Evolve a à proposer et tient plus du deathmatch bête et méchant.

Je vous parlais en introduction de la lassitude, LE problème de ce genre de titres quasi exclusivement multijoueurs. De son côté, Turtle Rock compte bien briser la lassitude des joueurs grâce notamment à une pirouette de game design. Le studio introduit en effet des variations de cartes dans son mode playlist Evacuation. Dans ce mode de jeu, les joueurs embarquent dans une microcampagne de 5 parties en 5 jours où ils devront voter les 4 premiers modes de jeu. Le dernier mode de jeu sera forcément un mode Défense. Chacune des 16 cartes pourra être subtilement affectée par les joueurs par leurs actions lors de la partie précédente.

Evolve_1418910248-6Par exemple, imaginons que le monstre explose la tour de ravitaillement lors du premier jour, il démarrera la seconde journée avec un compagnon AI à ses côtés, idem pour les humains qui s’ils terminent vainqueurs sur la map Armurerie le quatrième jour recevront des tourelles blindées pour protéger les générateurs le cinquième jour, etc. On nous parle déjà de centaines de milliers de combinaisons possibles et on à hâte de vérifier ça sur la version finale, en tout cas lors de notre session de jeu, nous n’avons pas constaté de véritable changement. Pour terminer avec ce mode Evacuation, sachez qu’il fait plus office de mode « histoire », car au final, le jeu ne comptera pas le nombre de victoires pour effectuer un classement, mais bel et bien le seul vainqueur de la dernière journée de chasse.

De même, à chaque fin de journée, un handicap sera appliqué au groupe qui sortira vainqueur. Comme pour rappeler aux compétiteurs chevronnés qu’après tout, Evolve n’est qu’un jeu. Un mode réservé donc aux joueurs désireux de faire beaucoup d’XP pour débloquer les autres chasseurs et monstres. Et puisqu’on parle des protagonistes du jeu, nous avons pu prendre en main trois des quatre chasseurs du troisième tiers à débloquer (Abe, Caira et Cabot) et le troisième monstre appelé Wraith. Ce dernier est l’assassin du groupe, ultra rapide, possédant des capacités de furtivité et capable d’infliger des dégâts de zone rapidement avant de disparaitre dans la jungle.

EEvolve_1418910245-4n ce qui concerne les chasseurs, ils viennent compléter le roster de base avec beaucoup d’armes et effets de zone qui manquaient tout de même cruellement face à des monstres imposants et mobiles. Si l’on ne devait retirer que trois choses de cette session de jeu, elles seraient un mode Evacuation intense et qui dynamise un peu le multijoueur tout en laissant sa chance à tous, les stratégies qu’on pourra appliquer dans un mode de jeu Sauvetage franchement sympa et Wraith, un monstre aussi vif que violent qui tranche avec les patauds Goliath et Kraken. Malgré tout, nos doutes sur la durée de vie du titre sont toujours présents, mais on sent que Turtle Rock Studios est parfaitement au fait de ces problèmes et fait tout pour y remédier. On croise les doigts donc !

1 commentaire

1 commentaire

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut