Aperçu

[IMPRESSIONS-GC13]Titanfall, démo GamesCom 2013

TitanFall_Cover00Le FPS que j’attends le plus avant Battlefield 4 et Call of Duty: Ghosts s’offre enfin à moi et c’est accompagné de 3 membres de l’équipe de développement de chez Respawn Entertainment et de 15 autres personnes sur des PC dernier cri que ma session test s’est déroulée. Autant vous dire qu’il fallait être bon pour que notre rédaction ne passe pas pour une équipe de bras cassés.

La séquence de jeu qui s’est offerte à nous était celle présentée lors de la conférence. Celle-ci a débuté par le choix de ma classe entre Assault, Support et CQB, classes qui se différencient principalement par l’arme disponible avec au choix un shotgun, un fusil d’assault ou un petit pistolet; mais aussi celle du Titan.

titanfall_screen_1Passé la petite cinématique d’introduction qui vous met dans le bain, la partie peut commencer et dès les premiers pas, nous sommes interpelé par la vitesse de déplacement de notre personnage. Vous êtes rapide, très léger avec en plus la possibilité de prendre appuis sur les murs avec le jetpack. Tout ça rendant les déplacements vraiment plaisants et dynamiques. Le rendu des armes est aussi très bon. Elles font pas mal de dégâts, mais il ne faut pas hésiter à tirer plusieurs balles pour se débarrasser d’un ennemi.

La carte qui nous est proposée est très bien dimensionnée compte tenu du nombre de personnes et des possibilités de gameplay. On ne s’y perd pas et on ne s’y senti pas non plus à l’étroit même lorsque l’on est dans son titan. TitanFall proposer avec ces cartes un gameplay plus « dans la hauteur« , ce qui permet de jouer de manière verticale grâce au fameux jetpack.

titanfall_screen_2Parlons à présent du titan, qui doit d’abord être « construit » avant de pouvoir le piloter. Il faut patienter en moyenne deux minutes avant de le voir être déployé à l’endroit voulu. Dès lors que l’on y prend place, le gameplay s’en retrouve modifié et nous sommes bien plus lourd, mais aussi bien plus puissant, ce qui permet d’éliminer les ennemis par deux ou par trois. Cette puissance est extrêmement jouissif pour le joueur, mais contre un titan c’est une autre paire de manches. Un combat face à une autre de ces machines est bien plus compliqué, même si il reste assez équilibré au final. Mais, les titans restent dans un sens, fragiles, puisqu’il est possible de monter dessus en tant qu’infanterie, de lui ouvrir la coque du circuit principal et de l’achever en deux chargeurs de fusil.

(NDLR: Pleymobil passe en mode égotrip) Lors de nos deux victoires sans appel, j’ai pourchassé les derniers survivants qui tentaient de fuir vers un dropship. Cette phase de jeu s’appelle « Epilogue » et permet de prolonger le plaisir d’achever (NDLR: pas de prisonnier !!!!) ces adversaires -comme dans Team Fortress 2-, mais le fait de tuer un ennemi pendant cette séquence de jeu permet surtout gagner beaucoup de points d’expérience, et l’expérience a toujours son importance dans ce genre de jeu.

CritblePour conclure ce retour, lorsque l’on a vu Titanfall, on à l’impression que les autres jeux du genre, les FPS, sont d’un coup terriblement fades. On se retrouve avec un First Person Shooter rafraichissant le genre, avec un mélange survitaminé de combat de fantassin et de mechas, qui vous fera jouer jusqu’au bout de la nuit.

Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut