PlayStation 4

[PREVIEW] Super Rude Bear Resurrection

srbrscreen8-1024x540

L’espace Sony du Paris Games Week est un véritable fourre-tout du jeu vidéo, on y trouve de tout ! Il y a le multijoueur d’Uncharted 4 et ses 16 bornes bien planquées derrière des murs à l’abri des regards, le PlayStation VR présent dès l’entrée du stand avec pas moins de de deux pièces dédiées et une myriade de casques disponibles à l’essai, les mastodontes associés à Sony comme Star Wars Battlefront mais aussi une partie qu’on aime bien, celle des jeux en vrac. On y retrouvait des bornes en libre accès avec notamment le portage HD de Gravity Rush, Alienation, Street Fighter V et bien d’autres dont un certain Super Rude Bear Resurrection. Présenté par son développeur : Alex Rose himself. Si vous n’êtes pas familiers du titre, sachez que Rude Bear est une saga de jeux démarrée il y a un paquet d’année et qui vient s’enrichir au fil du temps.

Preview réalisée sur PlayStation 4

Après l’original vinrent Rude Bear Rising, Rude Bear RPG, etc., et surtout un certain Rude Bear Resurrection qui fit parler de lui puisqu’il fut tout de même le vainqueur du Ludum Dare #28 dans la catégorie Innovation ! Le concept du prototype était simple : faire un plateformer hardcore… accessible. Oui dit comme ça cela semble assez difficile à comprendre et pourtant le développeur a eu une idée toute bête qui fait tout le sel du jeu : lorsque vous décédez haché par une scie, découpé par une hache ou la tête enfoncée dans un pieu acéré, votre corps reste sur place et vous pouvez vous en servir comme d’une plateforme supplémentaire ou un bouclier pour avancer. Après avoir rencontré le succès en game jam avec ce titre, Alex Rose et son collègue Antony Dewar décidèrent de pousser le concept et d’en faire un vrai jeu.

SRBRScreen1-1024x589   srbrscreen2-1024x562   SRBRscreen5-1024x578

Presque deux ans plus tard, le duo anglais peaufine son Super Rude Bear Resurrection qui a déjà l’aval de Sony, Steam et sera également disponible sur Xbox One un peu plus tard en 2016. Et si vous pensez ne serait-ce qu’une seconde que de par son concept simple le jeu sera facile, laissez moi vous dire que vous vous fourrez le doigt dans l’oeil. Car malgré un concept certes accessible pour les néophytes de prime abord, Super Rude Bear Resurrection est très très difficile. Le titre emprunte avec toute humilité des mécaniques de jeu éprouvées de glissade et de rebondis contre les murs et surfaces de blocs et une physique qu’on a pu voir dans Super Meat Boy. Il va également s’inspirer du jeu de la Team Meat et de I Wanna Be the Guy pour les pièges mortels qui composent ses niveaux tortueux. Pics, scies, rochers, flèches, haches géantes, rien ne vous sera épargné.

Les niveaux labyrinthiques s’ouvriront au fur et à mesure de votre progression et des checkpoints intelligemment placés éviteront que vous n’ayez à tout vous retaper. Alex Rose insiste : chaque niveau est finissable sans mourir une seule fois. Par contre il va falloir vous accrocher et maîtriser le saut millimétré. Le gros avantage c’est que lorsque vous êtes bloqué vous pouvez choisir de vous sacrifier pour vous débloquer. En bon die & retry vous recommencez instantanément au dernier checkpoint. Le jeu possède un nombre de mondes assez imposant, chacun rajoutant une brique de gameplay supplémentaire et en bonus un boss par monde. D’ailleurs je n’ai toujours pas pigé comment tuer le boss du troisième monde… Enfin pour vous déconcentrer dans votre avancée, vous ne pourrez compter sur la fée très bavarde qui vous accompagne et qui ponctue de sarcasme chacune de vos morts.

Pour terminer, Super Rude Bear Resurrection est également desservi par une direction artistique mignonne et efficace, l’ourson bad guy à casque rose et ses gros sprites passent très bien à l’écran et l’association des graphismes flashy qu’on croirait tout droit sortis d’un Amiga à la musique déjantée de Deeco en fait un titre qu’on a immédiatement envie de prendre en main. Bref, ce jeu indépendant a de quoi séduire les fans de Super Meat Boy et autres plateformers hardcore qui n’ont pas peur de jeter leur manette par la fenêtre. Bonne nouvelle, comme indiqué en introduction même s’il était présenté sur le stand de Sony pour une disponibilité sur PS4 et Vita début 2016, il sortira progressivement sur PC et Xbox One courant 2016. En tout cas, on a vraiment hâte de découvrir tout ce que Super Rude Bear Resurrection à dans le ventre !
Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut