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[INTERVIEW] Kenji Kanno – Preview Crazy Taxi: City rush iOS

Durant Japan Expo, j’ai eu la chance de pouvoir interviewer Mr Kenji Kanno créateur (entre-autre) de la saga Crazy Taxi, afin de lui poser des questions sur la genèse de la série ainsi que le virage effectué par celle-ci avec ce passage sur smartphone. J’ai également eu la possibilité de mettre les mains sur le nouvel épisode de la série sur smartphone, Crazy Taxi : City Rush. Voici donc le résumé de l’interview ainsi que ma prise en main sur le jeu !

Console-Toi : D’où vous est venue cette idée de « Crazy Taxi » ?
Kenji Kanno : C’était un jour de repos, je devais rentrer chez moi en voiture et j’ai été pris dans un embouteillage, personne n’avançait. J’ai remarqué que la voie d’en face était complètement libre, je me suis dit : « Cela me ferait tellement du bien de donner un coup de volant et de foncer à toute vitesse sur l’autre voie ! » et en réfléchissant un peu, je me suis dis que toutes les personnes qui sont prises dans cet embouteillage aimeraient faire cela, passer sur la voie libre et aller plus vite. En réfléchissant un peu plus je me suis dit qu’il y avait des embouteillages partout sur la terre, et finalement, tous les conducteurs aimeraient avoir cet espace de liberté et de conduire là où tout est ouvert. L’idée m’est venue comme ça ! Pourquoi ne pas faire un jeu sur ce thème, je suis sûr qu’il y aurait beaucoup de gens à qui cela plairait ! C’est comme cela que l’idée originale de Crazy Taxi fut amenée.

C.T : Il y a eu un Crazy Taxi 1, puis 2 et 3 sur consoles de salon, envisagez-vous une compil HD de ces 3 épisodes sur Playstation 4, Xbox One ou encore Nintendo Wii U ?
K.K : Il n’y a, pour l’instant, rien de prévu pour faire une compilation ou un Remake HD de Crazy Taxi sur les nouvelles plateformes, mais il y a des personnes que ça intéresses, car vous n’êtes pas le seul à m’avoir posé la question, je vais donc y réfléchir.

C.T : Concernant votre nouveau jeu, -Crazy Taxi : City Ru$h- pourquoi l’avoir développé sur smartphone et surtout, pourquoi ce modèle économique en Free to Play ?
K.K : En fait, j’ai voulu relancer la licence Crazy Taxi et je me suis dit que les gens connaissaient quand même ce jeu, c’est un jeu qui se joue par parties rapides, accessible à n’importe qui et je me suis donc dit : Quel meilleur support que celui que tout le monde a sous la main, le smartphone. Il permet de jouer rapidement, tout le monde peux se lancer dedans car on l’a toujours dans la poche, nous nous sommes donc dit que c’était la plateforme idéale. Concernant le Free 2 Play, nous avons pensé que c’était une façon de relancer le jeu. Beaucoup de gens connaissent Crazy Taxi mais n’auraient sûrement pas téléchargé le jeu si celui-ci était payant. Le fait qu’il soit gratuit permet donc à plus de personnes de mettre les doigts dessus, et du coup cela leur donnera peut-être envie d’y jouer plus, mais ce modèle de Free to Play permet surtout de toucher plus de monde.

C.T : Avez-vous des projets de jeux sur les nouvelles consoles de Salon ?
K.K : En tant que joueur, je pense qu’il faudrait qu’on puisse jouer quand on en a l’envie. Je dispose des nouvelles consoles à la maison, je peux y jouer quand je veux dans mon salon, mais souvent mes envies de jeu arrivent quand je me balade ou quand je suis dans les transports. Du coup je me dis que l’important, c’est de faire des jeux, pas tellement le matériel sur lequel on les fait. Pour l’instant je n’ai pas de projet sur Playstation 4, Xbox One ni même Nintendo Wii U. Ce qui m’intéresse c’est donc faire des jeux, peu importe le support.

C.T : En 15 ans de développement de Crazy Taxi, avez-vous un souvenir en particulier qui vous ai marqué ?
K.K : Quand nous avons fait Crazy Taxi sur Dreamcast, il a été présenté à l’E3 à Los Angeles, et l’équipe de développement ne s’est pas déplacée pour la présentation parce que nous nous disions que le jeu n’allait pas se vendre, qu’il n’allait pas bien marcher donc du coup, nous n’avons pas fait de frais et nous sommes resté au Japon. A cette époque il n’y avait pas encore vraiment internet et donc, nous n’avions pas de nouvelles du jeu depuis un moment…  En fait, toutes les personnes qui revenaient de l’E3 vers le Japon disaient : Ouah il est pas mal ce jeu, c’est super épatant, ça a l’air génial. Le jeu a eu un buzz assez formidable et sachant que nous n’étions pas présents sur le salon, nous étions les derniers au courant ! Nous avons su tout cela pas mal de temps après en lisant la presse ! Nous avions un jeu qui marchait mais nous étions les derniers à le savoir.

C.T : Hormis la licence Crazy Taxi, sur quelle licence auriez-vous souhaité travailler ?
K.K : Je suis incapable de citer un titre ! C’est comme au restaurant avec les plateaux qui passent, il faut attraper le sien au passage ! Si quelqu’un a fait un jeu que je trouve génial et que j’aurais pensé le faire, je me dis que c’était à moi d’avoir eu l’idée en premier tout simplement. Il n’y a aucun jeu où je me suis dit : Mince j’aurais voulu le faire avant lui. Si je ne l’ai pas fait c’est parce que lui a eu l’idée, et pas moi

Suite à cela, j’ai donc pu tester en avant première le dernier épisode de la saga Crazy Taxi sur smartphone : Crazy Taxi City Rush

Crazy Taxy : City RushLe principe même du jeu n’a pas changé: vous devez toujours prendre des clients et les emmener d’un point A vers un point B tout cela en un minimum de temps en prenant bien sûr le plus de risque possible pour ramener le plus d’argent de votre course. La bande originale, qui a fait le charme de la série avec Offspring pour ne citer qu’eux, est toujours aussi rythmée bien que Offspring ne soit pas présent dans cet épisode, mais Sega a prévu une parade. Il est en effet possible d’écouter ses propres musiques dans le jeu. Une fonctionnalité bien sympa qui nous permettra de continuer à écouter nos groupes favoris tout en jouant, et pour l’occasion si vous avez du Offspring dans votre bibliothèque, de jouer avec leur tubes.

Crazy Taxi : City RushGraphiquement, le jeu adopte un style flashy mais garde ses codes de jeu habituels: Taxi jaune décapotable, trafic omniprésent et drifts à gogo. Pour un épisode smartphone/tablette, je n’ai ressenti aucun ralentissement ni de bug particulier. Le temps de chargement par contre m’ont paru un poil long sur iPhone 4 (préférez donc au minimum un 4s pour être à l’aise) mais tout a fait satisfaisant sur un iPad. Niveau jouabilité, rien à redire également: sur tablette le jeu peux se jouer facilement à 2 mains, et avec une seule main sur smartphone, en portrait ou en paysage.

Crazy Taxi : City RushAu niveau du Gameplay, tout se passe sous forme de « couloir », le taxi peut changer de voie en tapotant tout simplement à droite ou à gauche de l’écran. Si la voiture a besoin de prendre un virage, pas de soucis, une longue pression –toujours à gauche ou à droite de l’écran– vous permettra de prendre le virage tout en effectuant un drift pour augmenter votre jauge de combo. La personnalisation des véhicules est aussi de mise avec la possibilité de modifier à fond votre taxi pour gagner plus de dollars à la fin de vos courses. Pour terminer, le jeu sera proposé en Free to Play et de l’aveu même de Kenji Kanno, vous ne serez pas obliger de dépenser de l’argent pour finir totalement le jeu, même si une personne qui en aura dépensé arrivera plus rapidement à la fin du jeu.

Le jeu se démarque des autres « Runner Like » comme Temple Run ou encore Minion Rush, déjà graphiquement, mais également par le fun que procure cet épisode portable ! On retrouve très vite les sensations de la Dreamcast, l’adrénaline de vouloir aller toujours plus loin tout en allant toujours plus vite ! Un jeu qui finira a coup sur dans la mémoire du téléphone, pour que mes trajets avec la SNCF soient plus agréables !

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