Aperçu

[PREVIEW]Titanfall Bêta

TitanFall_Cover00Après avoir jouer une première fois dans les conditions d’un salon à la Gamescom 2013, nous avons pu remettre la main sur TitanFall, juste avant sa bêta sur PC et Xbox One, sur des PC de guerre pour y découvrir de nouvelles choses mais aussi en confirmer d’autres. Un petit rappel concernant la bêta qui est maintenant terminée aussi bien sur PC que sur Xbox One.

Cette bêta début avec un tutoriel d’une dizaine de minutes où, dans un simulateur, vous allez vous familiariser avec toutes les commandes et capacités de votre pilote comme de votre titan. Il vous est expliqué en long et en large comment effectuer un double saut avec votre jet pack et comment passer d’un mur à l’autre grâce à votre capacité à marcher sur ces mêmes murs. Une fois ce tutoriel passé, c’est à vous de jouer !

Trois modes de jeu étaient disponibles:

  • Attrition: un hybride Team deathmatch mais avec un nombre de points à récupérer. Ces points sont attribués selon la cible tuée, un joueur c’est 3 points alors que pour un Grunt (PNJ) c’est 1 point et le premier à 400 points gagne la manche.
  • Hardpoint Domination: c’est du « domination » classique donc plus on garde les points plus votre score grimpe.
  • Last Titan Standing: en trois manches gagnantes, vous débutés directement en Titan avec pour but d’éliminer tous les titans adverses et donc d’être le dernier debout.

Maintenant parlons un peu des deux cartes proposées et qui étaient jouable en 6 contre 6, ce nombre de protagonistes sur la carte permet de ne pas se faire harceler trop rapidement hors des zones de combats:

  • Angel City, que l’on a vu et revu en long en large et en travers depuis l’E3, est un environnement urbain avec beaucoup de bâtiments pour permettre de se déplacer verticalement mais également au sol et au travers des fondations.
  • Fraction, qui nous propose un tout autre type de level design, avec une surface bien plus grande que la première, et qui permet une plus grande liberté de déplacement, mais bien plus au sol car il y a beaucoup moins de bâtiments et donc les titans y sont plus à leur aise. Cette carte demande vraiment une tactique de jeu bien différente d’Angel City et plus adéquat.

Notons que Titanfall reste pour l’instant un titre assez redondant dans sa manière de jouer mais, et comme souvent dans les modes en ligne, vous y jouerez de manière très différente seul avec des inconnus qu’avec vos amis avec qui vous pourrez vous organiser afin de monter des stratégies et ainsi optimiser vos face à face en ligne. Si les seize cartes présumées proposent cette variété d’environnements et de tactiques, Titanfall tiendra sûrement plus que la trentaine d’heures annoncé ici et là.

Titanfall_003Du côté des armes, nous n’avons « pour le moment » que cinq malheureuses armes qui peuvent effectivement faire de la peine: arme principale, arme de poing, grenade, arme anti-titan… Mais, pour être un grand fan de FPS, et vu les armes utilisées par vos ennemis pour vous mettre à terre, on constate que l’on reste sur de la bonne vieille mitraillette alors que vous pouvez faire le choix de prendre un fusil à pompe ou même d’un « redoutable » pistolet à tir combiné via « auto lock« . Ce pistolet peut tirer un coup à la fois, verrouiller plusieurs adversaires pour une série de tir ou cumuler ce verrouillage pour faire un tir groupé sur une seule et même cible. Une arme peu pratique dans le feu de l’action d’où les guillemets à redoutable. Enfin, pour les campeurs, la possibilité, vu le gameplay vertical, de se placer très haut afin d’user du sniper. Alors oui les armes ne sont pas fofolles, mais c’est la base d’un FPS multijoueur pour un bon feeling. A cela il faut ajouter vos capacités de proposées par votre jet pack pour un double saut ou de marcher sur les mursvotre façon de jouer avec ces deux éléments orienteront fortement les parties– mais également la possibilité de passer invisible ou même de recharger plus rapidement vos armes (aux travers de perks). Classique mais toujours sympa pour retourner une situation. Nous avons également droit à un système de « burn cards » qui sont récupérées en jouant et qui nous permettent d’avoir des perks temporaires qui se désactivent à notre mort. Enfin, l’XP gagnée permet de transformer son arme principale par une autre arme plus puissante que celle de base.

Titanfall_004Venons-en maintenant aux titans. Les titans sont une partie essentielle du jeu, et du gameplay, puisqu’ils sont utilisables par tous et dans une délai de 2 minutes 30, si vous n’êtes pas doué, et 30 secondes si vous êtes un furieux de la gâchette ravageur de calbute enchaînant les « kills » et capture de la zone. On a entendu ici et là des personnes se plaindre et nous dire qu’ils sont abusés et pas du tout équilibrés… franchement les mecs une de leur roquette possède un souffle après explosion, alors si l’une d’elle atterrit à 10 mètres de toi et que tu meurs pas… LA C’EST PAS NORMAL ! De plus, libre à vous de vous jeter comme un affamé sur le dos d’un titan pour tenter d’éliminer son pilote. Bref, revenons à nos titans, 3 armatures étaient disponibles dans la bêta, mais seule l’armature Atlas nous était profitable au moment de la rédaction de cette nouvelle preview et les deux autres sont soit plus légères soit mieux blindée. L’Atlas est équipée d’une arme principale à recharger manuellement, une arme secondaire -série de petits missiles- qui se recharge avec le temps, un « bouclier » absorbant les projectiles adverses pour les renvoyer, un nuage de fumée électrique qui endommage l’ennemi…. Les Titans peuvent être extrèmement mobiles grâce au dash dans les quatre directions, mais seulement deux possible à la suite sous condition d’avoir leur jauge d’utilisation chargée, qui nous apporte du rythme aux combats des titans qui restent assez lourd sans l’utilisation de ce dash.
En petit cadeau, une vidéo de gameplay maison durant cette prise en main afin de vous faire une idée de ce gameplay si particulier:

TitanFall est un jeu très nerveux où vous devrez avoir l’oeil ouvert et le bon ! Ce n’est pas une révolution, c’est impossible de révolutionner un genre qui à plus de 20 ans, mais il adopte une recette qui permet d’aborder le FPS multijoueur de manière différente à mi-chemin entre Call of duty et Battlefield grâce à l’ajout de mechas et d’un gameplay verticale et dynamique.

Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut