Aperçu

[PREVIEW]Transformers: La chute de Cybertron

C’est par un chaud début d’après-midi que nous nous sommes rendu dans les locaux parisiens d’Activision pour une courte présentation du mode coopération de leur prochain blockbuster baptisé Transformers : La chute de Cybertron. Arrivé légèrement en retard par le plus grand des hasards (…oui le même hasard qui me pousse à éteindre mon réveil tous les matins), je prends prestement place devant l’écran qui m’est alloué, n’oubliant pas au passage de décocher mon plus beau sourire « spécial beau gosse numéro 5 » à quatre millions de dollars à la magnifique hôtesse m’ayant servi de guide, et c’est parti pour un voyage tumultueux au pays du métal vivant.

Je l’avoue, je partais avec au moins une bonne grosse tonne d’à priori, due en majeure partie à la médiocrité des « jeux des films » Transformers, mais je suis un professionnel, un vrai comme Jean Paul Belmondo quand il savait encore parler sans baver. Je prends donc un temps de méditation afin de vider mon esprit de tout dégoût persistant et perturbateur et me décide enfin à prendre le pad en main pour une session de tutoriel. Première constatation, c’est beau, c’est fin… ça se mange sans fin. Les robots sont pleins de détails, les décors, bien que très métalliques sont texturés avec bon goût, les explosions sont pêchues. Bref, je sens rapidement un sourire de satisfaction (le « contentement idiot numéro 2 ») éclairer mon visage. Je ne me suis pas levé pour rien.

Dans cette partie du jeu, nous prendrons donc les commandes de Bumblebee, mon Transformers préféré, lors d’une attaque de la base Autobot par les Decepticons. Première déception, nôtre ami jaune et noir reprendra sa transformation originale en Coccinelle, ou plutôt en Volkswagen New Beetle, ce qui, bien que logique est quand même beaucoup moins attirant à l’œil que la magnifique Chevrolet Camaro Concept de 2007 ayant illuminé les écrans des salles obscures du monde entier lors du deuxième épisode cinématographique. Il reste néanmoins attachant et vif et c’est un plaisir d’en prendre le contrôle. On repoussera donc pendant une quinzaine de minutes, les assauts ennemis, apprenant au passage le maniement de nos gentils robots.

Il sera possible de « switcher » entre deux armes aux munitions limités, de se ruer vers les ennemis pour combattre au corps à corps, et bien sur, de se transformer en automobile rutilante. La maniabilité des véhicules apparaît d’ailleurs discutable au premier abord pour finalement devenir naturelle. En effet, vous contrôlerez le volant par le biais du stick droit et la vitesse au stick gauche, ce qui sera vite évident, dès le premier combat en véhicule amorcé. Mais assez parler du mode solo, premièrement, car nous n’en verrons pas plus, et deuxièmement, car ce qui nous intéresse aujourd’hui est le mode coopération à quatre joueurs.

La coopération dans Transformers : La chute de Cybertron ne s’effectuera plus sur l’intégralité de la campagne comme ce fut le cas dans les épisodes précédents, mais prendra la forme d’un mode horde où une armée entière d’opposants plus ou moins agressifs viendra nourrir votre compteur de kill et celui de votre équipe. Vous aurez à choisir parmi quatre classes de personnages, comprenant un soigneur qui réparera vos coéquipiers, un tank bien plus imposant et puissants que tout le monde, un « ranger » dédié à la reconnaissance et un soldat pouvant recharger les armes de toute son équipe. Au-delà de ces classes de base, il sera possible de créer vous-même votre Transformers au moyen d’un outil de personnalisation complet.

Vous seul déciderez donc de chaque pièce de vôtre machine de guerre, de son design, sa couleur et même sa transformation. De quoi réellement impliquer le joueur et perfectionner son rôle au sein de son équipe. Au fil des combats, il sera possible d’emmagasiner un joli pécule afin de débloquer de nouvelles pièces pour son avatar robotique. Les matches se dérouleront en quinze manches sur une seule et même carte qui se rempliera progressivement d’ennemis de plus en plus coriaces. On trouvera un bestiaire intelligemment construit avec d’énormes grilles pains à pattes, des snipers se cachant sur les hauteurs de l’architecture et tout un tas de chair à canon de moindre importance.

Le système de jeu reprendra donc les bases de jeux typés « horde » tels que l’excellent Killing Floor, amenant les joueurs à réellement prendre en compte la dimension stratégique de groupe et où les offensives solitaire auront tendance à rapidement pousser ses amis vers une défaite abrupte et violente. Les maps, dont le nombre semble tout à fait correct, sont en fait des arènes de tailles plutôt réduites au départ qui, pour peu que vous ayez quelques brouzoufs (NDLR: cette monnaie est la meilleur du monde!) à dépenser, s’ouvriront petit à petit sur une multitude de salles annexes, changeant, de ce fait, la dimension tactique tout comme la manière de jouer et permettra même de découvrir de nouvelles armes encore plus dévastatrices.

Il sera, par exemple, possible d’ouvrir une passerelle permettant de surplomber l’action et de sniper de la boite de conserve par paquet de douze sur une carte qui, au départ n’offrait qu’un seul niveau de jeu. On notera aussi que la dépense d’argent devra, elle aussi, être prise en compte à l’échelle du groupe, puisqu’il faudra cotiser d’importante sommes dans des sortes de coffre avant de découvrir les meilleures salles. C’est ce genre de possibilités tactiques qui font apprécier Transformers: La chute de Cybertron comme un jeu à suivre de très près, tant les possibilités de team-play semblent variées et le jeu définitivement axé sur les actions d’équipes.

Dans cet ordre d’idée, je dois bien admettre que je n’avais pas vu ça depuis Payday The Heist qui, bien que très différent dans son déroulement, pousse obligatoirement le joueur à oublier l’action individuelle au profit du groupe. Malgré tout, si ce concept aura naturellement sa place sur le Xbox Live, on peut se poser la question sur le Playstation Network où trop peu de gens, encore, disposent d’un micro, ce qui semble clairement nécessaire pour une coordination parfaite.

Et là, cher lecteur, tu te doutes bien que l’impression que laisse ce nouvel opus des aventures des Transformers est bonne. Très bonne même et nous garderons un œil bien ouvert sur ce jeu, développé par High Moon Studios, lors de sa sortie prévue pour le 28 août prochain sur Xbox 360 et Playstation 3. Alors si vous ne partez pas cet été, faites des économies… on vous aura prévenu.

Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut