Actualité

Project CARS, vous allez vivre des courses « nextgen » cet automne

A moins de vivre dans une grotte, vous ne pouvez pas ne pas avoir entendu parlé du dernier trailer de Project CARS sorti il y a deux jours. La presse mondiale est unanime à son sujet et vous prévient que vous allez baver devant ce jeu de simulation automobile qui va créer la rupture entre le jeu vidéo et la réalité (en tout cas sur PC c’est certain, on attend de voir le résultat sur consoles).

Pour ceux qui sont passés à coté, si si toi au fond à côté du radiateur, je t’ai vu tu ne l’a pas regardé, vous pouvez vous rendre sur la page Youtube officiel World Of Mass Development, mais comme nous sommes plutôt sympa à Console-toi on vous met la vidéo ici, vous n’avez plus d’excuses:

Nettoyez le contour de votre bouche, on doit maintenant passer à la suite. Parlons d’abord de la jouabilité, car j’entends partout sur le web que vous attendez de voir de quel bois ce jeu se chauffe. Pour mettre les pendules à l’heure, même si Slightly Mad Studios est surtout connu auprès du grand public pour avoir réalisé Need For Speed Shift et Shift 2 Need for speed (oui oui ce sont les bons noms), Project CARS n’a absolument rien à voir (à part le moteur graphique, mais qui a évolué depuis) avec cette série, la physique du jeu est une simulation qui penche beaucoup plus vers la série des GTR1/2/GTL, normal ce sont les  mêmes développeurs qui sont à l’origine de ces jeux (lire notre dossier pour en savoir plus). Pour que ce jeu reste accessible, il intègre plusieurs modes que vous pouvez choisir au lancement du jeu:

ProjectCARS_Menu

Êtes-vous un fan de World Of Speed ou de la série Need For Speed ? Dans ce cas le mode Arcade est fait pour vous avec une prise en main simplifiée au possible des aides à la conduite, des effets visuels et la vue par défaut sera la vue extérieure. Mais l’intelligence artificielle sera quand même coriace pour vous donner du fil à retordre.

Êtes-vous un fan de la série GRID ou de la série des Need For Speed Shift ? Dans ce cas, c’est vers le mode Action qu’il faudra vous tourner. Ce mode reprend la jouabilité du mode arcade tout en désactivant certaines aides et l’intelligence artificielle sera plus difficile à battre. La vue par défaut sera la vue « du dessus ».

Êtes-vous un fan de Forza motorsport ou Gran Turismo ? Les modes Real et Semi-sim sont faits pour vous. La différence entre ces deux modes, hormis une prise en main plus « simulation », sera la difficulté à battre les adversaires, des effets visuels moindre par rapport aux autres modes pour coller plus à la réalité, ainsi que la vue par defaut qui sera capot pour l’un, cockpit pour l’autre.

Enfin, le dernier mode Sim est destiné au fan de la série GTR sur PC ou autres jeux « pointus ». C’est le mode ultime, pas d’effets visuels à outrance, ou peu, la vue casque par défaut, et bien entendu le niveau de l’intelligence artificielle est très élevé. Ce niveau est réservé à un public « averti ».

Bien entendu ce sont des modes de jeux que l’on peut par la suite changer voir personnaliser suivant ses envies, il est tout a fait possible de changer de modes de vues ou désactiver/activer des effets visuels et autres difficultés/aides à la conduite.

Comme vous le voyez Project CARS est une simulation qui se veut accessible au plus grand nombre de joueurs, sans pour autant négliger son côté « pro ». A ce propos, vous le savez sans doute mais Ben Collins a.k.a The Stig de l’émission britannique Top Gears, ainsi que Nicolas Hamilton -le frère de Lewis- pilote en Clio Cup, sont les consultants physique sur le jeu. Mais ce n’est pas tout puisque parmi les membres WMD (World Mass Of Developpement, le site de crownfunding crée par Slightly Mad Studios pour financer son jeu) il y a également le pilote allemand René Rast, pilote Audi, qui partage son expérience pour que le jeu colle au plus près de la réalité. Vous pouvez le voir en action sur sa page Youtube.

Au delà de ces modes de jeu, Project CARS va vous faire vivre une véritable carrière de pilote automobile. Ici, point de collection de centaines de voitures. Nous ne sommes ni dans un Forza Motorsport et encore moins un Gran Turismo. Toutefois les véhicules que vous conduirez dans le jeu ont été modélisés avec soins. Voici une première liste de véhicules jouables (via la version alpha) par les membres WMD (vidéo non officielle faite par Rauf Zero, la liste définitive des voitures dans le jeu final n’a pas encore été annoncée)

D’autres modes de jeu seront dévoilés au fur et à mesure, mais sachez que le mode carrière tiendra la route. Comme pour un pilote, vous débuterez en Kart puis évoluerez dans le temps grâce à des contrats vers les plus hautes disciplines automobiles que sont la Formule 1, la GT, les Prototypes etc… Évidemment le jeu aura un mode online et bien d’autres choses encore.

Project CARS c’est également un rendu sonore à couper le souffle, pour vous faire une idée, branchez votre casque ou votre 5.1 et regardez cette vidéo prise d’un replay par l’un des membres WMD:

Sachez également que Ben Collins sera la « voix » dans votre casque (si vous jouez en version originale) et sera votre liaison radio avec le stand, plus de 6 heures d’enregistrement audio de Ben Collins sont d’ors et déjà prévues dans le jeu.

Tout cela serait incomplet sans la météo ! Et autant vous le dire de suite, les conditions météo dans Project CARS, il y en a en pagaille. Sachez que celle-ci sera dynamique suivant l’heure, le jour, le mois, l’année au moment de votre course. Les conditions météorologiques pourront passer de la pluie au beau temps au court d’une même course, à vous de prévoir les arrêts aux stands, car au delà des réglages que l’on trouve en simulation, vous aurez à gérer les différents pneus ainsi que le carburant.

Enfin, Project CARS est attendu le mois de novembre prochain sur PC, SteamOs, Playstation 4, Xbox One et même la Nintendo Wii U. Il sera compatible dès sa sortie avec les casques de réalité virtuelle de Sony Morpheus (Playstation 4) et l’Oculus Rift. Plus d’informations sur projectcarsgame.com ou sur twitter: @wmdcars.

Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut