Evénements

[Reportage]Interview de Jonz, videomaker

ProjectCARS_SpeedAndSound

A l’époque où Ubisoft sortait Assassin’s Creed Revelations, nous vous avions proposé une interview un peu particulière avec le co-directeur pour le doublage français du jeu: Maël Davan-Soulas. Aujourd’hui nous allons nous pencher sur la personne de Jonz. Qui est Jonz ? Ces derniers jours, vous avez peut-être regardé une de ses vidéos sur le jeu Project CARS qui a fait pas mal de bruit non seulement chez nous, mais aussi (et il est temps que les autres s’y intéressent) sur de nombreux site d’actualité de jeux vidéo. Jonz est ce que l’on appelle un videomaker, il réalise des vidéos sur les jeux qu’il aime et tout particulièrement sur le jeu en cours de développement chez Slightly Mad Studios. Il a bien voulu répondre à quelques questions:

Console-toi: Bonjour Jonz. Peux-tu te présenter ?
Jonz: Simplement JonZ pour l’instant. J’aime la vie privé que j’ai en ce moment et je préfère garder mon anonymat. Un peu comme Daft Punk si tu veux. Personne ne sait ce qu’ils sont, mais tout le monde sait ce qu’ils font. Tout ce que je peux dire c’est que je suis de nationnalité Canadienne et que je suis dans l’industrie du jeu video.

CT: Comment es-tu tombé dans le video-making ? As-tu toujours eu une passion pour le montage vidéo ?
Jonz: Non pas vraiment. A vrai dire, c’est tombé comme une surprise.  Comme une révélation.  Je n’avais jamais touché à un éditeur de vidéo auparavant.  Ca ne fait que 2 ans que je fais ça comme hobby.  J’étais tenté d’être bédéiste dans le passé, qui fut un échec, car j’avais beaucoup trop de soucis du détail, je voulais la perfection à chaque cases. Mais à force de me donné je me suis épuisé au point de m’en écoeurer , j’ai du abandonner et je ne regrette rien.

Quelques années plus tard, le vidéo-making est un peu comme une continuité dans la même veine, mais avec de nouveaux outils, une nouvelle vision. J’ai toujours adoré m’improviser directeur, metteur en scène, faire une composition, de créer.  C’est ce que j’aime avec pCARS car il est vraiment bien fait pour cela. Les outils de caméras, sont les plus avancés que je connaisse (ironiquement utilisé pour du débugage). C’est dommage qu’on ne retrouve pas ce genre de liberté de caméra dans la plupart des jeux surtout avec le niveau du détails et de réalisme que l’on peut de nos jours.  Les éditeurs et concepteurs de jeux auraient tout à gagner à nous faire des outils de ce genre, même si nous avons accès à leur environment ‘buggé’ (vous savez, les limites du jeu où on s’appercoit que le tout est en fait un amas de carton pate!). Imaginez la pub gratuite que ça leur donnerait quand un pseudo film maker utilise leur engin pour faire un film. La plupart des jeux qui donnent accès à des systèmes de caméra sont soit trop simplifiés ou compliqués, qui requiert du scripting ou que le « view distance » et FoV sont tout simplement minables. pCARS me permet de me defouler dans le décors en un tour de main et quelque clics.

CT: Te souviens tu de ta première vidéo pour un jeu ? Etait ce un trailer ? Quel jeu ?
Jonz: J’avais un peu fignolé avec GTA IV, mais ma premiere véritable vidéo c’est avec Shift 2: Unleashed. Un montage de courses avec toutes les archives que j’avais accumulé de la première moitié de la carrière du jeu.

J’ignore pourquoi j’ai décidé de faire cette vidéo, j’étais surement emballé du fait que l’on pouvait faire de superbes ralentis superbe réalistes. Je collectais mes gameplay sur mon disque pour publier sur Youtube, et afin de libérer de l’espace disque j’ai décidé de faire un montage des ces replays, avec une trame de Justice. Et pour relever le défi, je voulais apprendre comment me servir de bases After FX par la même occasion. J’ai vraiment aimé l’expérience.
Plus tard, quand j’en ai eu vraiment terminé avec Shift 2: Unleashed, j’avais une énorme collections d’archives de gameplay, 1 TB (1000 Go).  Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai accordé une valeur sentimentale à ces archives. Pourtant, je ne voulais pas les garder car je manquais de place sur mes disques durs et je savais au fond de moi que garder toutes ces archives était du délire et que je n’y penserais plus dans les mois qui suivraient. Alors pour en garder un bon souvenir, j’ai décidé de les prendre et d’en faire un film de 30 minutes avec.
J’ai commencé alors à faire un scénario qui serait du genre de ‘season highlights’, des vrais courts métrages de sport automobile et de vieux documentaires qui m’ont marqué. Je venais également d’écouter le film culte Grand Prix et je me suis mis à en imiter le style. Au départ je ne voulais pas faire un 30 minutes, mais au fur et à mesure que mon projet avançait, j’y ai pris gout. J’apprenais des techniques et je peaufinais mon travail le plus professionnellement possible. J’ai beaucoup appris durant ce processus. Une fois terminé, je l’ai diffusé et je l’ai montré à la communauté de Nogripracing et l’accueil à été plus favorable que je l’espérais.

Après Shift 2, j’ai complètement lâché. J’étais loin de me douter que quelques mois plus tard, avec project CARS enclenché, que  j’étais bon pour m’y remettre. A l’époque, un fan de mon film m’avait approché pour me dire qu’il serait ravis de me revoir à l’oeuvre pour pCARS. Cela a suffit à m’encourager, je me suis acheté un « member tool pack », et j’ai commencé tranquilement à refaire des films.


Project C.A.R.S. trailer – Join the Race
from JonZ on Vimeo.

CT: Qu’utilises tu comme logiciel pour tes productions ?
Jonz: A peu près tout d’Adobe. Premiere est mon arme principale, After FX vient en second quand je veux faire des transitions plus poussées ou des effets de lumière, mais 80% de mon temps est sur Premiere. Je trouve plus simple d’éditer des petits blocks de segments plutôt que des larges bandes qui n’en finissent plus de s’empiler et de prendre tout l’écran. De plus, il a déjà la plupart des filtres que j’utilise de After FX.

CT: Peux-t-on connaitre ta configuration pc ?
Jonz: Je viens d’upgrader à un Haswell et je viens a peine de recevoir les pièces. Mais auparavent, j’avais un i7 950 overclocké à mort. Mon dernier film m’a donné du fil à retordre, alors je prend les grand moyens ! J’ai également une carte KFA2 GTX680 LTD OC, qui m’a été offert par Slighlty Mad Studio pour améliorer la qualité de mes films. Je les remercie de leur générosité d’ailleurs, c’est vraiment très sympa de leur part. Cela m’a vraiment fait comprendre que ce que je fais n’est pas n’importe quoi, ça m’encourage d’en donner plus et de me surpasser pour les prochains films.

CT: Donnes tu des cours ^^?
Jonz: Non, je me sens pas encore vraiment qualifié pour faire cela, je suis de nature à regarder moi même sur Google et via des tutoriels pour chaque cas complexe que j’ai à exécuter ! La bande dessinée m’a aidé à comprendre les bases de la composition, de m’inspirer des meilleurs et être beaucoup à l’affut de ce qui se passe ailleurs. Cela a toujours été ma méthode de travail dans tout les domaines où je me suis retrouvé, ainsi que la « bougie d’allumage » de ma creativité. Le reste se canalise tout seul dans l’apprentissage.

CT: On ne se rend pas vraiment compte de la masse de travail que cela demande. Combien d’heures/jours te faut il pour créer un trailer de A à Z ? Peux tu nous en dire plus sur les étapes de création ? Comment te viennent les idées ? De quoi t’inspires tu pour ton story board (d’autres jeux, d’autres films) ?
Jonz: Ca dépend toujours de la complexité du film que j’ai à produire et que j’ai en tête. Souvent, lorsque je rentre du travail, j’allume mon iPod avec des musiques de films et je me construis un storyboard dans ma tête tout en conduisant. Il y a des films comme « The Aymara Storm » qui m’ont pris un mois à faire car j’ai tout fait, storyboard, recherche et mise au points de mes outils, trouver les bonnes pauses et endroits, éditer le son, en plus de la difficulté à ‘dealer’ avec des problèmes de builds qui survenaient entretemps (la Huayra avais des bugs partout du jour au lendemain).
Quand j’ai publié le film, j’ai de suite produit « Taming the Wild Wind » avec des restes de clip en à peine une journée. Le trailer a eu autant de succès que « Aymara Storm », ce qui m’a beaucoup étonné, surtout que j’ai utilisé une musique de Radio Head sans même en connaitre la « forme ». J’ai pris un disque du groupe au hasard dans ma discothèque, testé chaque bout de chanson avec une poignée de clips et je faisais: “non, non, non, non, ah… celle là elle n’est pas si mal”, puis j’ai commencé à composer au son de la musique, et le clip est devenu une de mes préférés.


Project C.A.R.S. trailer – The Aymara Storm
from JonZ on Vimeo.
Project C.A.R.S. – Taming the Wild Wind from JonZ on Vimeo.

 CT: Ta dernière vidéo trailer de project CARS a été vu partout dans le monde, relayée par de nombreux sites et ton pseudo cité partout. Aurais tu cru possible un tel engouement autour de pCARS lorsque tu as fait ce trailer ?  Combien de vues à ce jour ?
Jonz: A la base, ce projet n’était rien de moins qu’un exercice de style, basé sur des pubs que j’aimais et des « short racing  movies » que l’on retrouve un peu partout sur le web. Je voulais explorer les endroits que je voulais améliorer en reproduisant quelques techniques de pro. Puis en cours de route, le projet est devenu quelque chose d’unique, et très “timé” avec les nouvelles features comme les nouveaux sons des caisses. Je savais que c’était pour faire réagir, mais pas au point de faire la une un peu partout.
Pour le nombre de vues, je n’en sais pas trop, c’est difficile d’évaluer car ma vidéo à été reprise sur de nombreux sites. A ce jour, sur mon compte Vimeo (http://vimeo.com/user8771969), le  total s’élève à 143,000 et ce nombre continue a croitre.  Je ne sais pas trop comment réagir. Ma crainte s’est de créer des attentes et de me révéler d’être un imposteur, un peu comme Night Shyamalan.

project C.A.R.S. trailer – Speed and Sound from JonZ on Vimeo.

CT: Tes trailers sont très pro. Slightlymad studios devrait t’embaucher ! As tu tenté de postuler chez eux ? As tu reçu des propositions d’eux ou d’autres studios ? Tu dois avoir des contacts privilégiés avec le staff maintenant que tu as montré ton savoir faire et ton talent, non ?
Jonz: Je ne cherche pas à être embauché ni par SMS ni par un autre studio. Du moins pas pour le moment, j’ai du plaisir à faire ce que je fais et j’aimerais que ça reste un plaisir et un hobby. J’ai déjà un job comme artiste 2D et je suis bien en ce moment.  Je garde cependant une porte ouverte pour des opportunités, on ne sait jamais.

CT: Envie d’en faire ton métier, en freelance par exemple ?
Jonz: Je fais déjà quelques ‘freelance on the side’ mais comme je viens de dire, j’aime faire de la vidéo pour mon plaisir. Je ne suis pas certain d’en faire un métier. Quand la routine s’installe dans un milieu de travail, c’est le pire des scénarios pour un créatif.

CT: Parlons un peu de project CARS. Comment as tu découvert le concept WMD, le jeu et par quel biais ? Bouche à oreille, sites web/forum ? Depuis quand es tu membre ?
Jonz: A l’époque, je jouais à Shift 2: Unleashed et je fréquentais le forum de Nogripracing.  Je suivais les conversations et les plaintes des joueurs pour améliorer le jeu, puis de nul part, les concepteurs du jeu comme Ian Bell se sont manifestés ‘en personne’ pour, je crois, sonder l’opinion quand à leur jeu et leur moteur. SMS nous avait fait savoir à l’époque que Shift 2: Unleashed ne bénéficierait pas de patchs pour des raisons économiques et administratives d’Electronic Arts, et nous avais révélé son intérêt de reprendre le jeu comme il est et le pousser vers ce que les joueurs désiraient. Tout le monde était emballé du fait que les concepteurs du jeu venaient nous voir directement pour nous faire savoir qu’ils étaient également insatisfaits des attentes, des exigences des éditeurs et de leur méthodes peu à  l’écoute du joueur.
C’est alors qu’ils sont venus nous expliquer leur concept de project CARS et de WMD, et beaucoup de monde a apprécié l’idée et je crois que ça été instantanément que le projet s’est mis en branle. Je n’ai pas embarqué immédiatement, mais quand j’ai commencé à voir émerger sur Nogrip les vidéos d’utilisateurs, j’ai pris un « tool pack junior ».

CT: Ton avis sur le concept WMD lancé par SMS ?
Jonz: C’est super sur le coup, mais c’est pas gagné d’avance.  Il y a plein d’embuches. Le fait d’avoir atteint les quatre millions plus rapidement que prévu à surement fait quelques jaloux et selon moi ce n’est pas une surprise si la FSA s’est mise au travers du chemin comme par hasard; quelque part, ça ne devait pas plaire à quelqu’un. En plus il y a les trolls de services qui plantent le jeu constamment par ses faiblesses alors que le jeu n’est même pas lancé et encore loin d’être achevé. Ils font tout pour mettre des préjugés dans la têtes des gens. Ce qui est formidable avec WMD, c’est que tout le monde à son mot à dire, et quand les discussions s’animent, des bonnes choses arrivent. Au final, c’est seulement après les ventes qu’on saura si de remplacer l’éditeur par du crowdfunding vaut vraiment la peine.

CT: Quelles sont tes impressions sur le jeu ? Tu y joues avec un volant je suppose, lequel ? Ou peut-être à la manette ?
Jonz: Mon volant est un Logitech G27. Je ne joue pas à fond au jeu. J’ai beaucoup de difficulté dans l’état actuel du jeu à me garder en piste, trop glissant, beaucoup de problèmes au niveau du FFB, mais je crois que les développerus veulent simplement peaufiner la physique en premier lieu pour ne pas faire du travail redondant. Par contre, récemment j’ai essayé le jeu et j’ai senti une énorme amélioration et ça va dans la bonne direction, comme je m’y attendais. Il ne faut pas perdre de vu que la physique est le plus fastidieux à concevoir dans un jeu vidéo. Rome ne s’est pas faite en un jour. Il faut du temps, et du cœur.  rFactor et iRacing n’avaient surement pas une physique à tout casser dans leurs premières versions.

CT: A part pCARS, à quoi joues tu en ce moment ? Prochain achat de jeu prévu ? En feras tu également des vidéos :) ?
Jonz: Je joue à des jeux ici et là mais ça ne dur pas plus de 10 minutes. J’ai essayé de faire d’autres vidéos sur d’autres jeux, mais pCARS arrive toujours en premier avec de nouvelles features. C’est difficile d’y résister et j’arrive toujours avec des scénarios pré-fait dans la tête.  Tout ce que j’ai à faire c’est de lancer le jeu, mettre en place l’éclairage et faire le fou avec les caméras pour des scènes splendides.

CT: Plutôt Xbox One, Playstation 4, Wii U ou pc ? Ton avis sur cette nouvelle generation de console ?
Jonz: Je ne suis pas très console.  J’ai une Playstation 3 que je me suis acheté au rabais, avec Gran Turismo 5 que mon père m’a donné. Je n’ai pas prévu d’acheter une console nextgen. Mon père s’est déjà précommander la Playstation 4 et il a presque deux fois mon age, vous imaginez ?! (et semi-retraité). J’irais probablement chez lui pour y jeter un oeil et je garde un oeil sur Gran Turismo 6 entre temps.

CT: Vision du futur, as tu eu l’occasion de tester l’occulus rift? Ce nouveau type « d’accessoire » te fait il rêver ?
Jonz: Dans le studio où je travaille, j’étais à deux doigts de l’essayer, malheureusement le prototype s’est rapidement promené d’une main à l’autre et je n’ai finalement pu l’essayer. Donc, je garde mes réserves avec les gadgets. C’est toujours super hypé au début et quand le monde prend connaissance des petites nuisances après un certain temps d’usage, le gadget fini par perdre de l’intérêt. C’est comme la 3D stéréoscopique dans les cinéma, au début c’était chouette, maintenant on tient à la gorge pour tenter de justifier l’investissement et le prix d’une place dans les salles obscures. J’espère me tromper car c’est quand même prometteur comme gadget*.

CT: As tu d’autres choses que tu aimerais nous dire ?
Jonz: J’espère que mes vidéos vont servir un peu de « moral booster » à l’équipe de SMS. Je sais qu’ils doivent sentir la pression en ce moment. A mi chemin d’un projet, on devient un peu zombie et un peu dépassé par les feedbacks. Et ça ne va pas aller en s’améliorant jusqu’à l’annonce du Gold Candidate. La bouteille de champagne est encore loin, mais elle sera la meilleur au monde peu importe la date inscrite sur l’étiquette

CT: Quels conseils peux tu donner à ceux qui souhaitent faire comme toi des supers trailers, et se lancer dans le montage vidéo ?
Jonz: Soyez curieux et inspiré. L’important n’est pas la technique, mais l’exécution et la composition. La technique vient avec l’experience. N’hésitez pas à montrer vos petits chefs d’oeuvre à vos potes, même si ça ne les regarde pas, et soyez à l’ecoute de leurs commentaires.

CT: Merci Jonz pour ce moment et à bientôt.
Jonz: Tout le plaisir était pour moi

*(vous pouvez avoir des impressions de l’Oculus Rift chez nos amis de Playitlive)

Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut